Co-Présidentes du Département de français de l'ILV |
||
& | Valérie Neuenschwander - Collige | |
- UCL Home
- Les études
- L'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain
- Nos formations
- Français**
- Nos enseignant·es de français
Nos enseignant·es de français
ILV Louvain-La-Neuve
Publications Département de français
Rassart, Emmanuelle ; Berdal-Masuy, Françoise ; Verhulst, Nancy. Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l'UCLouvain?. In: Revue TDFLE, Vol. 77, no./, p. 24 (2020).
Berdal-Masuy, Françoise ; Renard, Christine. Comment évaluer l'impact des pratiques théâtrales sur les progrès en langue cible ? Vers un nouveau dispositif d'évaluation de l'oral en FLE. In: Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, Vol. 52, p. 153-174 (2015).
Berdal-Masuy, Françoise ; Botella, Marion. La pédagogie actionnelle a-t-elle un impact émotionnel favorable sur l’apprentissage linguistique ?. In: Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, Vol. 48, no.1, p. 58-76 (2013).
Berdal-Masuy, Françoise. Le portail Afrique : un autre regard . In: Dialogues et Cultures, Vol. 59, no.1, p. 35-55 (2013).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Agir en français : quelles tâches donner, comment les scénariser et comment les évaluer au niveau A2 ?. In: Fréquences francophones, Vol. 14, no.1, p. 13-21 (2009).
Berdal-Masuy, Francoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no.1, p. 79-91 (été 2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no. 1, p. 79-91 (2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Empain, Frédérique. L’apprentissage du FLE en autonomie : une expérimentation avec icampus et TV5. In: Enjeux, Vol. 65, no.1, p. 121-128 (2006).
Berdal-Masuy, Françoise ; Pairon, Jacqueline ; Briet, Geneviève. Apprendre seul, à son rythme et encadré. In: Etudes de linguistique appliquée, Vol. 134, no.1, p. 173-190 (2003).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. La production de textes descriptifs aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Techniques d’écriture et d’évaluation. In: Le Langage et l'Homme, Vol. XXXVII, no.1, p. 83-96 (2003).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Jonkheere, Nathalie. Brel entre les lignes. Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel. Dossier pédagogique., Wallonnie-Bruxelles International: Bruxelles, 2003. 978-2-7370-0246-5. 120 p.
Berdal-Masuy, Françoise. L’émotion au cœur du dispositif didactique ou quand monter un spectacle autour d’un artiste belge permet de développer sa compétence interculturelle. In: V. Louis, N. Auger et I. Belu (éds.), Former les professeurs de langues à l’interculturel. A la rencontre de publics, Editions modulaires européennes - IRIS: Louvain-la-Neuve, 2006, p. 109-122. 978-2-9303-4286-3.
Berdal-Masuy, Françoise. L’émotion au cœur du dispositif didactique ou quand monter un spectacle autour d’un artiste belge permet de développer sa compétence interculturelle . In: V. Louis, N. Auger et I. Belu (éds.), Former les professeurs de langues à l’interculturel. A la rencontre de publics., Editions modulaires européennes (IRIS): Louvain-la-Neuve, 2006, p. 109-122. 978-2-9303-4286-3.
Berdal-Masuy, Françoise. Quand le hors cadre s’appuie sur le cadre : une expérience théâtrale en FLE analysée à la lumière du Cadre européen commun de référence . In: M. Bracops e. a. (éd.), Des arbres et des mots. Hommage à Daniel Blampain, Editions du Hazard: Bruxelles, 2006, p. 15-30. 2-930154-14-4.
Berdal-Masuy, Françoise. Quand le hors cadre s’appuie sur le cadre : une expérience théâtrale en FLE analysée à la lumière du Cadre européen commun de référence. In: Berdal-Masuy Françoise, Des arbres et des mots. Hommage à Daniel Blampain, Editions du Hazard: Bruxelles, 2006, p. 15-30. 2-930154-14-4.
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Stratégies pour une écoute efficace. Le français de demain : enjeux éducatifs et professionnels (Sofia, du 28/10/2010 au 30/10/2010).
Provided by DIAL
Rassart, Emmanuelle. Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles . In: Le Francais dans le Monde. Recherches et Applications, Vol. janvier 2021, no.69, p. 224 (2021).
Rassart, Emmanuelle ; Berdal-Masuy, Françoise ; Verhulst, Nancy. Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l'UCLouvain?. In: Revue TDFLE, Vol. 77, no./, p. 24 (2020).
Rassart, Emmanuelle. Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle. In: Nouvelle revue Synergies Canada, Vol. 11, no.-, p. - (2018). doi:10.21083/nrsc.v0i11.3998.
Rassart, Emmanuelle. Contribuer à Wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 52, no.2, p. 131-148 (2017).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Briet, Geneviève ; Collige, Valérie ; Rassart, Emmanuelle. La prononciation en classe (Les Outils malins du FLE), PUG: Grenoble, 2014. 978-2-7061-1847-0. 192 p.
Bachy, Sylviane ; Rassart, Emmanuelle ; Rosoux, Valérie. Articulation du savoir pédagogique disciplinaire et de l’action didactique conjointe. Comparaison de deux disciplines universitaires enseignées en ligne. ARCD (Lille, du 20/01/2011 au 22/01/2011).
Provided by DIAL
Briet, Geneviève. Developper l'ego phonétique par une didactique de l'émotionnel. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 49, no. 1, p. 25-35 (2014).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Agir en français : quelles tâches donner, comment les scénariser et comment les évaluer au niveau A2 ?. In: Fréquences francophones, Vol. 14, no.1, p. 13-21 (2009).
Berdal-Masuy, Francoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no.1, p. 79-91 (été 2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Ecrire selon le Cadre Européen commun de référence : entre fiction et réalité. In: Enjeux, Vol. 69, no. 1, p. 79-91 (2007).
Berdal-Masuy, Françoise ; Pairon, Jacqueline ; Briet, Geneviève. Apprendre seul, à son rythme et encadré. In: Etudes de linguistique appliquée, Vol. 134, no.1, p. 173-190 (2003).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. La production de textes descriptifs aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Techniques d’écriture et d’évaluation. In: Le Langage et l'Homme, Vol. XXXVII, no.1, p. 83-96 (2003).
Briet, Geneviève ; Collige, Valérie ; Rassart, Emmanuelle. La prononciation en classe (Les Outils malins du FLE), PUG: Grenoble, 2014. 978-2-7061-1847-0. 192 p.
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Jonkheere, Nathalie. Brel entre les lignes. Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel. Dossier pédagogique., Wallonnie-Bruxelles International: Bruxelles, 2003. 978-2-7370-0246-5. 120 p.
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. Stratégies pour une écoute efficace. Le français de demain : enjeux éducatifs et professionnels (Sofia, du 28/10/2010 au 30/10/2010).
Provided by DIAL
Berdal-Masuy, Françoise ; Renard, Christine. Comment évaluer l'impact des pratiques théâtrales sur les progrès en langue cible ? Vers un nouveau dispositif d'évaluation de l'oral en FLE. In: Lidil : Revue de linguistique et de didactique des langues, Vol. 52, p. 153-174 (2015).
Provided by DIAL
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Provided by DIAL