La recherche en éthique dans le contexte d’une théologie universitaire se réalise en dialogue avec un grand nombre de disciplines. Elle entretient ainsi des contacts privilégiés avec les autres recherches théologiques. Elle est aussi en contact permanent avec les expressions philosophiques de la réflexion sur les normes et les valeurs. Elle collabore également avec les sciences sociales qui aident à comprendre le phénomène moral dans sa diversité. Elle rencontre en outre les défis des sciences et des technologies qui transforment notre compréhension de l’être humain.
Le groupe de recherche en éthique comparée (GREC) est un lieu de coordination des activités d’enseignants et de chercheurs qui travaillent prioritairement sur des questions d’éthique fondamentale (autant philosophique que théologique), d’éthique biomédicale et d’éthique sociale, politique et économique. Il est un lieu de discussion sur les méthodologies des différents domaines de spécialisation qui s’intéresse aux liens de ces éthiques avec les religions et les spiritualités. Issue d’une pratique de recherche dans le cadre de la théologie chrétienne, le groupe s’ouvre aux contacts avec d’autres traditions et contribue à l’élaboration de projets à la hauteur des exigences d’un dialogue interculturel et interreligieux.
L’approche comparative mise en œuvre soumet à l’épreuve de l’argumentation, selon les exigences d’une société pluraliste et démocratique, les tensions présentes dans l’espace public entre quête d’universalisme et expressions particulières des morales.
Les membres académiques :
Eric GaziauxEthique fondamentale |
|
Dominique JacqueminEthique biomédicale |
|
Walter LeschEthique sociale, politique et économique |