Qui sommes-nous ?
reso |
Le RESO est un service universitaire en promotion de la santé, qui propose des services d’appui, de recherche et de formation.
Services d’appui
Le RESO soutient les acteurs de l’action publique dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions et de politiques visant à améliorer la santé des populations, en mobilisant trois stratégies complémentaires :
- La production et le partage de connaissances utiles à l’action. Notre centre se focalise sur l’analyse et la diffusion de solutions concrètes pour inspirer et soutenir les pratiques en promotion de la santé ;
- L’accompagnement des professionnel·les en social-santé (aide à l’utilisation des données probantes, appui méthodologique, soutien à l’évaluation, …) pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets en promotion de la santé ;
- La mise à disposition d’une base de données documentaires, Doctes, répertoriant plus de 60.000 ressources documentaires en promotion de la santé ;
Recherches
Le RESO mène des recherches sur diverses thématiques en promotion de la santé.
Formations
Le RESO œuvre au renforcement des compétences des acteurs et actrices des secteurs social-santé. Cela se traduit par le développement d’un certificat en promotion de la santé et par une offre de formations ponctuelles.
Des collaboratrices du RESO interviennent également dans le master en santé publique de l’UCLouvain.
Le RESO est rattaché à l’Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) de l’Université catholique de Louvain. Il est subventionné comme centre d’expertise en promotion de la santé par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), comme service support en évaluation et en transférabilité par la Commission Communautaire Française (COCOF) et comme service de support en promotion de la santé et médecine préventive par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).
Vision
Le RESO œuvre à faire émerger les conditions nécessaires au développement de la santé pour tous et toutes, en mobilisant des approches participatives qui favorisent l’empowerment et l’équité en santé.
Missions
Nous mobilisons et produisons des savoirs transdisciplinaires pour participer à la conception, l’expérimentation et l’analyse des solutions concrètes ancrées dans les réalités des territoires. Par l’accompagnement, la recherche et la formation, nous soutenons les acteurs de l’action publique (politiques et professionnels) à agir sur les déterminants de la santé pour réduire les écarts évitables et injustes et soutenir des transformations durables.
Le RESO se positionne comme un acteur engagé dans la « science des solutions » pour l’équité en santé. En collaboration avec les acteurs de terrain, les décideurs et les communautés, nous cherchons à comprendre ce qui fonctionne, dans quelles conditions et pour qui.
Notre histoire
Le RESO a vu le jour en juillet 1984. A cette date, l’UCLouvain créait une licence en Education pour la Santé à la faculté de Médecine de Woluwé. Cela a résulté en la création du Réseau des Enseignements en Santé Ouverts aux adultes (RESO), sorte de ‘mini-faculté’ ouverte aux adultes.
Le centre de documentation du RESO, à l’origine destiné aux étudiants et étudiantes de cette licence, a rapidement été ouvert aux professionnel·les de terrain. La base de données documentaires en ligne, Doctes a ensuite vu le jour.
Au fil des années, les services du RESO ont évolué afin de répondre aux besoins des professionnel·les en promotion de la santé ainsi qu’aux missions fixées par les instances politiques. Le RESO s’est ancré dans le paysage francophone de la promotion de la santé et collabore avec de nombreuses organisations belges et étrangères. Aujourd’hui, notre objectif premier est de faire RESOnner les données probantes en promotion de la santé en collaboration avec nos partenaires.