Nous vous accueillons en notre salle de lecture uniquement sur rendez-vous (du lundi au vendredi, de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h30). Dès lors, nous vous demandons de nous contacter préalablement par mail (archives@uclouvain.be) en y précisant :
- l’objet de votre demande (afin que nous puissions préparer les dossiers qui vous seront utiles pour votre recherche) ;
- le(s) jour(s) souhaité(s), en précisant la période (matin, après-midi ou journée complète), l'heure de votre arrivée, et le cas échéant le nom des personnes souhaitant venir consulter.
Merci de bien vouloir attendre une confirmation de notre part avant de vous déplacer.
Les Archives de l'Université catholique de Louvain gèrent les archives définitives de l’Université et de ses membres, et participent à l’organisation de leurs archives vivantes tout au long de leur cycle de vie, qu'elles soient versées aux Archives ou conservées au sein des entités, et quels que soient leurs supports.
Accès rapide :
Vous recherchez des documents qui concernent les événements qui ont marqué l’UCLouvain, l’histoire de son enseignement, de sa recherche et de ses membres ?
>> Reportez-vous à nos pages concernant les fonds et collections.
Vous recherchez des conseils pour la gestion, le classement et l'archivage de vos documents administratifs (combien de temps les conserver, quand les éliminer, que faire des courriels...) ?
>> Reportez-vous à nos pages sur l'intranet UCLouvain.
Vous souhaitez confier des documents aux Archives de l’UCLouvain ?
>> Voyez notre page concernant les dons d'archives.
Vous désirez être éclairé sur un point d’histoire de l’UCLouvain ? Vous avez une question ?
>> Contactez-nous.
Nos réalisations et activités régulières :
>> Expositions
>> Publications
>> Journées des Archives