L'Ecole de Chimie est un centre de formation qui organise des études de 1er, 2ème et 3ème cycles dans le domaine des sciences chimiques.
En réalisant ses études à l'UCLouvain au sein de la Faculté des Sciences, l'étudiant bénéficie d'une pédagogie et d'un environnement riches grâce à une recherche de haut niveau, des dispositifs pédagogiques variés qui permettront de développer de nombreuses compétences, un accompagnement tout au long de son parcours et principalement en première année de bachelier pour soutenir sa réussite, ...
Le bachelier en sciences chimiques
Le programme de bachelier, réalisable en trois ans, propose une formation générale en sciences et aborde les différents domaines de la chimie moderne. Il comprend également une mineure de 30 crédits pour enrichir votre formation ou découvrir une autre discipline.
Le programme de bachelier en sciences chimiques vise à:
- acquérir les compétences de base en sciences
- développer des compétences approfondies dans les différents secteurs de la chimie
- acquérir la rigueur dans le raisonnement et dans l’expression écrite et orale, l’esprit critique, la capacité à résoudre des problèmes scientifiques
- développer une série de compétences transversales : sciences humaines, informatique, gestion, traitement quantitatif de données, anglais, sciences de la terre, chimie de l’environnement.
La première année a pour but l’acquisition de connaissances de base en sciences : mathématiques, physique, biologie, chimie, sciences de la terre. Elle vous fournira aussi le cadre nécessaire à votre spécialisation, grâce à une solide introduction à la chimie générale et organique.
Les deuxième et troisième années sont consacrées à l’approfondissement des axes principaux de la chimie. Dès la deuxième année, la majorité de votre programme sera constituée de cours, d’exercices et travaux pratiques en chimie. Vous aborderez des matières de plus en plus spécialisées :
|
Mineures
Le programme de bachelier prévoit le choix d’une mineure de 30 crédits, répartis sur la deuxième et la troisième année. Parmi toutes les mineures proposées à l’UCL, certaines permettront de découvrir des disciplines tout à fait différentes, d’autres apporteront une plus-value professionnelle pour un futur chimiste. Parmi celles-ci, le chimiste choisira par exemple :
- l’approfondissement en chimie. Ce programme propose des compléments dans les différentes sous-disciplines de la chimie ainsi qu’un travail personnel dans une de celles-ci. Il vise à élargir les connaissances et compétences utiles aux chimistes.
- la mineure en biologie. Cette mineure ouvre des perspectives sur la chimie du vivant et est une excellente préparation au métier de biochimiste. Elle n’est pas un prérequis pour l’entrée dans le Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire [120] mais son programme est conçu pour favoriser le passage vers cette orientation.
- D’autres mineures sont également accessibles : la mineure en bio-ingénérie, la mineure en criminologie, la mineure en économie (ouverture).
Le master en chimie
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences chimiques. Réalisable en deux ans, le programme du master vise à l’acquisition de savoirs approfondis et la maîtrise d’outils professionnels en lien avec la discipline choisie.
A partir de septembre 2021, les cours du Master en chimie seront proposés en anglais.
Le master est organisé autour d’un tronc commun qui comprend un ensemble de cours dans les grandes orientations de la chimie : chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique. Cette solide formation dans les orientations fondamentales de la chimie vous assure polyvalence et faculté d’évolution.
A côté de cela, le master propose trois finalités, à choisir en fonction de votre projet de formation.
- La finalité approfondie prépare au métier de chercheur et pousse la formation par la recherche dans toutes les activités d’enseignement. Dans ce cadre, vous pourrez enrichir votre formation au contact d’autres équipes et participer à d’autres projets en réalisant, au cours de la première année de Master, un stage de recherche dans une institution partenaire à l’étranger ou en Belgique. En master 2, vous réaliserez ensuite, sous la direction d'un promoteur, un mémoire dans un des laboratoires de l'Institut de la Matière Condensée et des Nanosciences ou de l'Institut des Sciences de la Vie (Louvain Institute of Biomolecular Science & Technology) afin de vous initier à la recherche.
- La finalité spécialisée vous prépare à l’exercice du métier de chimiste dans l’industrie. À ce titre, vous réaliserez un stage en entreprise, qui vous donnera l’occasion, avant de vous lancer sur le marché de l’emploi, de tester vos connaissances et vos aptitudes à des situations réelles en milieu professionnel. Vous compléterez votre formation par un choix de cours qui introduisent au milieu de l’industrie et de l’entreprise.
- La finalité didactique vous forme à enseigner la chimie dans le secondaire supérieur et également à la communication scientifique. Elle offre une formation en didactique de la chimie et des disciplines annexes. Vous réaliserez votre formation pratique au cours des stages en classe du secondaire.
Les étudiants chimistes ont également la possibilité d'accéder au Master CPME "Formation interdisciplinaire en Création d'Entreprise" (25 ECTS).
Cette formation s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 20 Masters de l'UCL. Choisir cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise.
Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Toutes les informations sur www.uclouvain.be/cpme. Les étudiants n'ayant pas les prérequis en gestion doivent inscrire LCPME2000 dans leur programme de 1ère année.
Les étudiants en possession d'un diplôme de baccalauréat en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale. Il s'agit d'un module complémentaire qui devra être discuté avec le jury lors de la constitution du programme annuel.
L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Pour pouvoir enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur vous devez être titulaire d'un titre "pédagogique" soit via la finalité didactique de votre master, soit via un diplôme d'agrégation. La faculté des sciences propose l'agrégation en chimie mais aussi en biologie, mathématiques, physique et géographie et les conditions d'accès sont à vérifier attentivement en fonction du diplôme de master dont vous disposez.
Le doctorat et la recherche
Pour les titulaires d'un diplôme de master, il est possible d'entamer un doctorat dans la discipline de leur master. N'hésitez pas à vous renseigner sur les thématiques de recherche de nos instituts et sur les démarches à entreprendre pour débuter un doctorat.
Activités pour les étudiants et enseignants du secondaire
L'école organise également diverses activités de formation pour les étudiants et les enseignants du secondaire.
Elèves de l'enseignement primaire et secondaire | Scienceinfuse |
Printemps des Sciences | |
Les Mercredis de la chimie | |
Enseignants du secondaire |
Catalogue des formations continues à l'UCL |
Formation continue | |
e-mediasciences (ressources diverses) |