Aller au contenu principal

Scénario d'approche orientante - Athénée Royal Maurice Carême

cio |

cio
23 November 2020, modifié le 6 December 2024

Les compétences orientantes devraient s’acquérir tout au long du parcours scolaire.
L’orientation ne peut se résumer à une démarche ponctuelle en fin de parcours scolaire, dans l’urgence du calendrier.

C’est une culture du choix qui s’apprend et ne peut se limiter à une prise d’information incomplète et/ou induite par différentes expériences vécues.

 

Les outils essentiels sont

  • le récit de vie et l’accompagnement dans son interprétation
  • la liste des métiers possibles ou rêvés et les éléments de personnalité qui s’y rattachent, qui y conduisent ou en séparent
  • l’introspection à la recherche de l’extrinsèque (conséquences de l’environnement) et l’intrinsèque (la nature).

Si nécessaire, d’autres outils viennent en aide à la réflexion, mais ne la remplacent pas ! (Explorama, cartes émotions…).

Par Vincent Dussaiwoir et Christian Vandermeulen
Enseignants -
Athénée Royal Maurice Carême - Wavre