Orientation et Parents : Comment guider les parents dans un accompagnement adéquat ?
cio |
L’orientation des jeunes est complexe :
les jeunes doivent apprendre à définir des buts à poursuivre, comprendre ce qui fait sens pour eux en matière de contribution à la
société, découvrir les valeurs qui les épanouissent en tant qu’individu.
De même, il importe de découvrir les besoins du monde qui les entoure et de pointer, pour chacun d’entre eux, les secteurs au service desquels ils trouvent un intérêt à œuvrer.
En partant de ces constats, nous avons interviewé Hélène Malengret, coconceptrice du manuel "Parents et orientation : Comment guider les parents dans un accompagnement adéquat ?" et conseillère/psychologue en orientation, pour connaître le contexte de création de ce guide.
Hélène Malengret - Les objectifs de ce manuel sont :
- Permettre aux enseignants de prendre conscience de la place que peuvent occuper les parents dans le processus d’orientation des jeunes qu’ils accompagnent eux-mêmes au quotidien. Qu’ils font partie d’un système de partenariat auprès du jeune quant à la question de son orientation : enseignants, parents et conseillers d’orientation sont, chacun avec leurs spécificités, des acteurs de soutien du jeune dans ce processus.
- Découvrir les postures et attitudes possibles des parents auprès des jeunes afin, éventuellement, de les décoder lors de rencontres qu’ils ont avec ces parents, et de les inviter à adopter les attitudes les plus justes possibles.
- Donner des exemples d’actions concrètes que les parents peuvent mettre en place.
- Permettre aux parents d’accéder à une série d’informations nécessaires et utiles à accompagner leur jeune dans la construction de son orientation.
HM - Il a été imaginé au creux de cette idée que l’orientation est un processus systémique. Qu’au plus chacun est conscient du rôle qu’il occupe et de son impact auprès du jeune, au mieux ce dernier peut progressivement construire un choix éclairé et dégagé des contraintes et représentations des adultes et acteurs de l’éducation qui l’entourent.
Il a également été imaginé dans l’idée de réduire les inégalités et de permettre à tous les parents d’accéder à la même information quant à la façon d’accompagner son "jeune" dans la construction de son orientation. Au plus chacun se sentira compétent pour faire ce travail, au mieux cela aidera les jeunes à faire des choix éclairés. L’école est un vecteur potentiel important pour toucher les parents.
HM
- L’enseignant, à titre d’acteur éducatif tout comme le parent, peut réfléchir à son attitude et à ses représentations sur l’orientation, grâce à l’information qu’il trouvera dans ce manuel.
- Ayant pris conscience des différentes attitudes parentales possibles, il peut quand il en a l’occasion, les décoder et suggérer éventuellement des actions qui peuvent être adéquates pour le jeune.
- Dans le même ordre d’idée, il peut aider des parents qu’il rencontre, insécurisés ou peu confiants dans ce qu’ils peuvent apporter à leur enfant, à développer cette compétence à soutenir le jeune dans son processus, à travers des exemples d’actions concrètes. Et leur dire combien leur présence auprès de leur enfant est importante pour eux.
- Il peut prendre connaissance et transmettre les différentes ressources en fin de manuel aux jeunes et /ou aux parents afin de leur donner l’accès à une information qu’ils ne connaitraient pas sans eux.
Où trouver ce manuel ?
Téléchargez-le directement au format PDF via ce lien WEB - Manuel "Parents et orientation : Comment guider les parents dans un accompagnement adéquat ?" - édition 2021 - collaboration Pôle Louvain et CIO.
Consultez sa table des matières.
* grâce au soutien du Pôle Louvain