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Codes et bonnes pratiques de l’enseignement supérieur

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cio
10 December 2021, modifié le 6 December 2024

Quel est l’objectif général de ce type de sessions "Culture/code" de l'enseignement supérieur ?

Cette approche permet aux participant·es de s’approprier les codes et les bonnes pratiques demandées dans un contexte d’enseignement supérieur (haute école et université).

Hors des attentes classiques pures (comme : savoir prendre des notes et concevoir une synthèse, etc.), l’atelier éclaire, notamment, sur « comment écrire un e-mail adapté pour communiquer avec un enseignant ? » ou encore « quelles attitudes adopter avec les personnes qui gèrent mon dossier d’étudiant·e ? ».
Il éveille également les étudiant·es à l’importance de s’approprier leur programme de cours et de comprendre les conditions de réussite pour ainsi en optimiser les chances de réussite.


Quelle est la source d'inspiration de ce module ?

La Formation-relais© du CPFB a été le lieu de test de ce module « s’approprier la culture/les codes du supérieur ».
Il y a 3-4 ans, le projet est lancé pour informer les nouveaux arrivants de l’enseignement supérieur. Le but était par exemple de mettre des mots sur les codes de communication utilisés par les acteurs que tout un chacun rencontre dans ce contexte des études supérieures.

Concrètement les étudiant·es du CPFB sont partis rencontrer des membres du personnel administratif (des conseillers aux études, des assistants administratifs) et des enseignants.
Via une grille d’interview, ces acteurs du supérieur ont transmis ce qui est essentiel à adopter pour communiquer avec eux : posture / dress code / contact par mail et téléphone, etc., mais aussi divers éléments liés à la connaissance de leur programme et des règles qui encadrent leurs études. L’idée était de rendre plus explicites divers aspects essentiels qui restent souvent trop implicites.


Que visez-vous comme apprentissages auprès des participant·es ?

Devenir un·e actrice/acteur responsable de son parcours dans le supérieur en s’appropriant les pièces du puzzle ci-dessous

 

Envie d’en savoir plus sur cette approche, contactez le Pôle Louvain via leur page contact.

 

En complément de ces codes et attitudes interpersonnelles, l'enseignement supérieur utilise un vocabulaire qui lui est spécifique : Bloc, Crédits, Passerelle, Quadrimestre, ...
La plateforme WEB mestudes.be a conçu un lexique de 62 mots clés de l'enseignement supérieur !

Accédez à ce lexique et aux définitions.