Etre étudiant demain ? Quels enjeux ? Préparez vos élèves à cette transition !
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D'où vient l'idée de rédiger ce cahier ?
Lors de nos ateliers d’orientation en ligne durant le confinement, des étudiants UCLouvain témoignaient aux jeunes du secondaire leur expérience sur leurs études. Outre les questions sur les programmes, beaucoup de questions portaient sur la préparation aux études supérieures, le déroulement de l’année, la méthode de travail et l’équilibre avec la vie extra-scolaire, … .
C’est de là qu’est né le déclic de mieux répondre à cette inconnue pour le public du secondaire.
« A quelle sauce vais-je être mangé ? »,
« Quel est ce nouvel univers qui m’attend ? »,
« Comment préparer au mieux cette transition et ce plongeon dans un monde nouveau, un autre système d’apprentissage ? ».
Il s’agissait de démystifier l’inconnu premièrement mais aussi de donner des idées pour se préparer à ces changements et de commencer à construire cette nouvelle identité d’étudiant durant la fin des années de secondaire.
Le cahier comporte aussi des façons de se préparer aux prérequis exigés par certaines filières et par le supérieur tout simplement. Certains élèves se demandent souvent s’ils ont le niveau ou comment se préparer aux matières, nous voulions aussi répondre à ces interrogations.
Des points clés à communiquer aux futurs étudiant·es ?
Les premiers points clés sont surtout de bien comprendre où on va mettre les pieds !
A quoi vais-je être formé et comment, qu’attend-on de moi, quel sera mon rôle, comment s’organise une année, quelles sont les « règles du jeu », qui peut m’aider en cas de problème, à quoi ressemblent les cours et comment me préparer aux matières, … .
Pour ceux qui envisagent de prendre un an de pause, je dirais de bien préparer ce projet afin qu’il soit formateur mais surtout de réfléchir à son orientation AVANT de partir.
Aurais-tu un scénario d'utilisation de l'outil de fin de cahier pour animer un groupe classe ?
Cet outil a été conçu sous forme de « chemins » possibles à emprunter pour atteindre sereinement l’objectif « d’entrée dans le supérieur ».
Une façon de l’utiliser serait d’identifier qui souhaite prendre une année de break et qui souhaite entamer directement des études dans le supérieur.
En groupe, poser la question à votre classe
1 - « Quels sont les défis qui vous attendent dans le supérieur ? ».
2 - Pour chacun d’entre eux, brainstormer sur des démarches pertinentes afin de s’y préparer.
3 - Toujours en groupe, aider ceux qui souhaitent faire un an de pause à identifier comment préparer leur projet.
Les sensibiliser aussi à réfléchir à leur orientation avant de partir et à pointer quelques démarches pertinentes à effectuer durant leur rhéto.
4 - Ouvrir l’outil et proposer aux élèves de colorier les panneaux reprenant des démarches qu’ils auraient déjà effectuées. Ils peuvent ensuite mettre une croix au crayon sur celles qu’ils envisagent de faire et construire leur propre chemin vers le supérieur.
5 - Débriefer sur le nombre de démarches possibles et insister sur le fait que plus ils en feront, mieux ils seront préparés à ce qui les attend.
6 - Inviter ensuite les élèves à se regrouper par types d’activités préparatoires et à consulter les sites web suggérés dans le cahier CIO.
Comment se procurer le cahier et l’outil pédagogique ?
Les cahiers CIO et les outils pédagogiques sont disponibles en ligne - https://www.cio-eboutique.be/outils-pédagogiques/
Une réduction est proposée aux écoles avec le code ECO50.