CinéClub Louvain-la-Neuve
culture |
Le CinéClub Louvain-la-Neuve propose une série de projections mêlant films « patrimoniaux » et films « découvertes » issus des cinématographies du monde entier. Avant chaque film, une courte introduction est proposée par des intervenant·es varié·es afin de donner au public quelques clés pour découvrir le film.
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est un partenariat entre UCLouvain Culture, l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'Ecole de communication de l'UCLouvain (COMU) et le Centre Culturel d'Ottignies Louvain-la-Neuve (SPOTT). Une équipe de programmation concocte chaque année un programme autour de la thématique de l'année culturelle de l'UCLouvain.
Projections à venir
-
CineClub | Amarcord11 Feb11 Feb...
Avec Amarcord (qui signifie “je me souviens” en dialecte romagnol), Federico Fellini nous plonge avec nostalgie dans ses souvenirs d’adolescence. Il transpose, avec humour et onirisme, la société italienne des années 1930 à travers le regard du jeune Titta Bondi, alter ego du cinéaste, incarné à l’écran par Bruno Zanon. Loin de la reconstruction historique rigoureuse, la bien réelle montée du fascisme est quant à elle dépeinte par la caricature dans cette ville imaginaire bordant l’Adriatique et ressemblant fortement à Rimini, lieu de naissance de Fellini. Oscar du meilleur film étranger en 1975, il reste un classique du cinéma italien accompagné de son thème musical, signé Nino Rota, intemporel et reconnaissable dès les premières notes.
* * *
Un film de Federico Fellini, avec Bruno Zanin, Pupella Maggio, ITA/FRA, 1973, 127 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière
En savoir plusCineClub | Amarcord11 Feb11 Feb...Avec Amarcord (qui signifie “je me souviens” en dialecte romagnol), Federico Fellini nous plonge avec nostalgie dans ses souvenirs d’adolescence. Il transpose, avec humour et onirisme, la société italienne des années 1930 à travers le regard du jeune Titta Bondi, alter ego du cinéaste, incarné à l’écran par Bruno Zanon. Loin de la reconstruction historique rigoureuse, la bien réelle montée du fascisme est quant à elle dépeinte par la caricature dans cette ville imaginaire bordant l’Adriatique et ressemblant fortement à Rimini, lieu de naissance de Fellini. Oscar du meilleur film étranger en 1975, il reste un classique du cinéma italien accompagné de son thème musical, signé Nino Rota, intemporel et reconnaissable dès les premières notes.
* * *
Un film de Federico Fellini, avec Bruno Zanin, Pupella Maggio, ITA/FRA, 1973, 127 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière
-
CinéClub | Sometimes in April [Quelques jours en Avril]18 Mar18 Mar...
En lien avec le triste anniversaire des 30 ans du génocide Rwandais, le ciné-club propose une séance spéciale. Initialement produit pour la chaîne américaine HBO, ce film explore la genèse ainsi que les conséquences du génocide rwandais depuis le point de vue d’Augustin, un Hutu modéré et capitaine des forces armées rwandaises. Sorti un an après Hotel Rwanda, le film s’en démarque par une violence plus frontale ainsi que par le soin apporté à envisager tant les causes que les conséquences de cette tragédie. Connu à la fois pour ses documentaires (I am not your negro, Lumumba, mort d’un prophète) et pour ses fictions (Lumumba, Le jeune Karl Marx), Raoul Peck démontre une fois encore sa singularité, tant comme porteur d’une perspective africaine sur notre mémoire collective que comme fer de lance d’un cinéma à la fois politique et engagé.
Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
* * *
Un film de Raoul Peck, avec Idris Elba, Carole Karemera, Pamela Nomvete, FRA/USA, 2005, 140 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
En première partie: Villa Madjo, d’Elen Sylla Grollimund, BE/CIV, 2023, 13 min., v.o. fr., couleurs.Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
* * *
A découvrir également : L’Empreinte, une création de Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera - du 11 au 21/03 - Le VilarCette séance fait partie de la programmation du CinéClub Louvain-la-Neuve 2024-2025
Souvenirs sur toile. De l’ombre à la lumière.
En savoir plus >En savoir plusCinéClub | Sometimes in April [Quelques jours en Avril]18 Mar18 Mar...En lien avec le triste anniversaire des 30 ans du génocide Rwandais, le ciné-club propose une séance spéciale. Initialement produit pour la chaîne américaine HBO, ce film explore la genèse ainsi que les conséquences du génocide rwandais depuis le point de vue d’Augustin, un Hutu modéré et capitaine des forces armées rwandaises. Sorti un an après Hotel Rwanda, le film s’en démarque par une violence plus frontale ainsi que par le soin apporté à envisager tant les causes que les conséquences de cette tragédie. Connu à la fois pour ses documentaires (I am not your negro, Lumumba, mort d’un prophète) et pour ses fictions (Lumumba, Le jeune Karl Marx), Raoul Peck démontre une fois encore sa singularité, tant comme porteur d’une perspective africaine sur notre mémoire collective que comme fer de lance d’un cinéma à la fois politique et engagé.
Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
* * *
Un film de Raoul Peck, avec Idris Elba, Carole Karemera, Pamela Nomvete, FRA/USA, 2005, 140 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
En première partie: Villa Madjo, d’Elen Sylla Grollimund, BE/CIV, 2023, 13 min., v.o. fr., couleurs.Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
* * *
A découvrir également : L’Empreinte, une création de Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera - du 11 au 21/03 - Le VilarCette séance fait partie de la programmation du CinéClub Louvain-la-Neuve 2024-2025
Souvenirs sur toile. De l’ombre à la lumière.
En savoir plus > -
CinéClub | Citizen Kane22 Oct22 Oct...
Souvenirs sur toile, de l’ombre à la lumière
Souvent qualifié par la critique de « meilleur film de tous les temps », Citizen Kane conte la vie du célèbre magnat de la presse, Charles Foster Kane après son décès survenu dans son manoir au début des années 40. Mort seul, en murmurant un mot étrange, « rosebud », et en laissant échapper de sa main une boule à neige, Charles Foster Kane est une légende dont s’empare un journaliste du nom de Jerry Thompson, bien décidé à faire toute la lumière sur la vie du magnat.
Interviews après interviews, Jerry Thompson lève le voile sur la vie de Charles Foster Kane. Mais réussira-t-il à élucider la signification enfouie du mot prononcé avant de mourir ?Un film d’Orson Welles, avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, USA, 1941, 119 min., v.o. sous-titr.fr., noir & blanc.
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière
En savoir plusCinéClub | Citizen Kane22 Oct22 Oct...Souvenirs sur toile, de l’ombre à la lumière
Souvent qualifié par la critique de « meilleur film de tous les temps », Citizen Kane conte la vie du célèbre magnat de la presse, Charles Foster Kane après son décès survenu dans son manoir au début des années 40. Mort seul, en murmurant un mot étrange, « rosebud », et en laissant échapper de sa main une boule à neige, Charles Foster Kane est une légende dont s’empare un journaliste du nom de Jerry Thompson, bien décidé à faire toute la lumière sur la vie du magnat.
Interviews après interviews, Jerry Thompson lève le voile sur la vie de Charles Foster Kane. Mais réussira-t-il à élucider la signification enfouie du mot prononcé avant de mourir ?Un film d’Orson Welles, avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore, USA, 1941, 119 min., v.o. sous-titr.fr., noir & blanc.
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière
-
CinéClub | Dark City05 Nov05 Nov...
Peut-on découvrir l’âme humaine et comprendre l’individualité grâce aux souvenirs ? C’est avec cette idée originale que le réalisateur, producteur et scénariste australien Alex Proyas (The Crow, I, Robot) signe son troisième long métrage ; un projet ambitieux, à la croisée des genres. La direction artistique et la conception des décors nous plongent dans un univers rétrofuturiste, empreint de cinéma expressionniste et revisitant les codes du film noir. Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland, Richard O’Brien ou encore William Hurt composent notamment un casting d’exception. Malgré un accueil critique favorable, Dark City fût un véritable échec commercial au moment de sa sortie en 1998, concomitante à celle de Matrix. Il est aujourd’hui placé au rang de film culte auprès des cinéphiles et amateurs de science-fiction.
Un film de Alex Proyas, avec Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland, AUS/USA, 1998, 95 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
En savoir plusCinéClub | Dark City05 Nov05 Nov...Peut-on découvrir l’âme humaine et comprendre l’individualité grâce aux souvenirs ? C’est avec cette idée originale que le réalisateur, producteur et scénariste australien Alex Proyas (The Crow, I, Robot) signe son troisième long métrage ; un projet ambitieux, à la croisée des genres. La direction artistique et la conception des décors nous plongent dans un univers rétrofuturiste, empreint de cinéma expressionniste et revisitant les codes du film noir. Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland, Richard O’Brien ou encore William Hurt composent notamment un casting d’exception. Malgré un accueil critique favorable, Dark City fût un véritable échec commercial au moment de sa sortie en 1998, concomitante à celle de Matrix. Il est aujourd’hui placé au rang de film culte auprès des cinéphiles et amateurs de science-fiction.
Un film de Alex Proyas, avec Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland, AUS/USA, 1998, 95 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
-
CinéClub | Fengguì lai de ren [Les Garçons de Fengkuei]25 Feb25 Feb...
Troisième film de son réalisateur et, de son propre aveu, sans doute le plus important, Les garçons de Fengkuei marque la naissance d’un cinéaste majeur et fera de Taïwan un pôle incontournable du cinéma d’auteur mondial. Le film raconte l’histoire de cinq amis d’enfance qui, une fois leurs études achevées, entrent péniblement dans le monde des adultes. Livrés à eux-mêmes et aux tentations de l’oisiveté, ils sont tiraillés entre l’envie de partir pour la ville et la facilité de demeurer au village, au risque de s’y perdre. Une œuvre drôle, sensible, teintée d’une nostalgie énergique totalement électrisante.
* * *
Un film de Hou Hsiao-hsien, avec Shih Chang, Doze Niu, TAÏ, 1983, 101 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière
En savoir plusCinéClub | Fengguì lai de ren [Les Garçons de Fengkuei]25 Feb25 Feb...Troisième film de son réalisateur et, de son propre aveu, sans doute le plus important, Les garçons de Fengkuei marque la naissance d’un cinéaste majeur et fera de Taïwan un pôle incontournable du cinéma d’auteur mondial. Le film raconte l’histoire de cinq amis d’enfance qui, une fois leurs études achevées, entrent péniblement dans le monde des adultes. Livrés à eux-mêmes et aux tentations de l’oisiveté, ils sont tiraillés entre l’envie de partir pour la ville et la facilité de demeurer au village, au risque de s’y perdre. Une œuvre drôle, sensible, teintée d’une nostalgie énergique totalement électrisante.
* * *
Un film de Hou Hsiao-hsien, avec Shih Chang, Doze Niu, TAÏ, 1983, 101 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs.Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 24-25] Souvenirs sur toile, de l'ombre à la lumière