2 février - 28 avril : la fête aux doctorats honoris causa
uclouvain |
Le 2 février est traditionnellement le jour de la cérémonie de remise des doctorats honoris causa de notre université. Mais pas en 2022. Cette année, c’est le 28 avril que nous honorerons nos 3 personnalités : l’écrivaine et militante Chimamanda Adichie, la journaliste et autrice Florence Aubenas et le climatologue et géophysicien Michael E. Mann. Notez bien la date !
Même après plusieurs années, les liens restent forts entre les personnalités honorées et notre communauté universitaire. Deux d’entre elles sont d’ailleurs mises à l’honneur la semaine prochaine sur le campus de Louvain-la-Neuve : Eve Ensler et Liv Strömquist.
Pour aller à la rencontre de leur travail et des valeurs qu’elles partagent avec l’UCLouvain, nous vous invitons à participer aux événements suivants :
10 février à 13h – Flashmob « One Billion Rising » - Eve Ensler
Ce mouvement – dont le nom fait référence au milliard de femmes qui, selon l'ONU, seront violées ou agressées de leur vivant – est l’initiative d’Eve Ensler, dramaturge, féministe et docteure honoris causa 2015.
Il organise sur la place de l'Université, à Louvain-la-Neuve, un flashmob impliquant la communauté universitaire. Tout le monde est invité à les rejoindre.
Jusqu’au 3 mars – Expo gratuite « Liv Strömquist, bédéiste hors-cases » - Liv Strömquist
Le patriarcat, les relations de pouvoir, l’hétéronormativité, l’amour, la rationalité, le capitalisme, l’écologie… La bédéiste suédoise Liv Strömquist, devenue docteure honoris causa de l’UCLouvain en 2021, passe au crible de sa plume subversive, critique et ironique, une infinité de questions sociales et politiques de notre temps.
11 février à 20h30 – Spectacle « Les sentiments du Prince Charles » - Liv Strömquist
Lors d’une conférence de presse après ses fiançailles avec Diana, le Prince Charles doit répondre à cette question : « Etes-vous amoureux ? ». Après un long silence, il répond : « Oui… quel que soit le sens du mot amour »… Sur un air de cornemuse et des chansons empreintes de fantasmes et de troubles, Martine Corbat et Julien Tsongas – accompagnés sur scène de leurs complices musiciens Pierre Omer et Julien Israelian – nous livrent ici une pseudo-conférence ludique et décalée où ils décryptent les relations amoureuses, les normes établies et jusqu’à leurs propres désirs.
Adaptation d’une bande dessinée de la Suédoise Liv Strömquist, Les sentiments du Prince Charles dénonce le cadre hétéronormatif dans lequel évolue notre société occidentale en bousculant avec humour les stéréotypes de genre.
Attention concours « Saint-Valentin »
Gagnez un package saint valentin vip comprenant une visite d'expo, un spectacle, une bd, un menu et une nuitée a l'Hotel Martin's ! A l'occasion de l'exposition « Liv Strömquist, bédéiste hors cases », et du spectacle « Les Sentiments du Prince Charles » adapté de sa BD, UCLouvain Culture vous propose de passer une soirée de Saint Valentin féministe, décalée et ironique !