L'université ouvre ses portes aux réfugiés ukrainiens
uclouvain |
Il y a 10 jours, l’armée russe envahissait l’Ukraine. La guerre n'épargne pas le monde académique. Les rectrices et recteurs des 11 universités belges ont, dès lors, décidé de parler d’une même voix, en apportant leur soutien aux scientifiques et étudiant·es ukrainien·nes présent.es dans les universités de Belgique.
Ils appellent les gouvernements à s’assurer que la coopération académique puisse se poursuivre dans la mesure du possible, car elle permet la libre circulation des idées même aux heures les plus sombres d’un conflit armé. Et ils saluent les représentant·es des communautés académiques russes, membres du personnel ou étudiant·es, qui dénoncent la guerre et continuent de se battre pour la liberté académique.
L’UCLouvain rappelle son engagement pour défendre la démocratie, la liberté et les droits humains. Et pour aller plus loin que les mots, l’université a décidé de rendre accessible son programme Access2University aux réfugiés ukrainiens.
Cet outil, créé en 2017, a déjà fait ses preuves : il permet d’organiser rapidement un accueil utile et efficace au sein de l’Université, en coordination avec les organismes d’aide de première ligne.
Le programme Access2University est élargi dès à présent pour accueillir des étudiant·es, ainsi que des chercheuses et chercheurs, touchés par le conflit et qui ont dû fuir leur pays. Les personnes réfugiées participant au programme A2U auront accès à des cours, séminaires, activités sociales, culturelles et sportives sur les campus de l'UCLouvain. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement individualisé.
Enfin, l’UCLouvain reste en contact direct avec ses différents partenaires en Ukraine et dans les pays limitrophes. L'UCLouvain n'a pas d'étudiant·es en Ukraine ou en Russie pour le moment et les facultés sont attentives aux éventuels besoins spécifiques des étudiant·es présent·es dans les pays limitrophes. Une attention est également portée à la situation des 41 étudiant·es et des 33 membres du personnel de l’UCLouvain qui proviennent d’Ukraine et de Russie.
3 questions à Dana Samson, prorectrice à l’international
La situation causée par la guerre en Ukraine suscite une certaine émotion : comment soutenir la communauté ukrainienne? Que peut faire la communauté de l'UCLouvain concrètement ?La coordination et la canalisation de toutes les manifestations de support sont importantes. Pour les réponses aux demandes d'aide de première ligne pour les citoyens et citoyennes d’Ukraine, il nous semble important de se tourner vers les organismes spécialisés qui disposent de l’infrastructure et des dispositifs nécessaires pour venir en aide efficacement à la population (La Croix Rouge par exemple et bien d’autres associations). C’est à chacun et chacune d’entre nous en tant que citoyen, citoyenne de choisir les organismes vers lesquels se tourner pour répondre aux besoins de première ligne.
Nous avons tiré les leçons de la guerre en Syrie et nous avons compris que dans le cadre de ce type de crise, maintenir un lien avec le monde académique, - un lien rompu de manière abrupte – est également très important et ce lien ne peut être pris en charge que par les universités. C’est notre responsabilité d’agir dans notre champ de compétences (les missions académiques), un domaine qui vient ainsi compléter les aides de premières lignes. Les personnes réfugiées doivent laisser tout derrière elles lorsqu’elles quittent leur pays. Nous sommes là pour créer un pont avec le monde académique et permettre aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux chercheurs et chercheuses réfugiés de construire un avenir et de valoriser leurs talents et connaissances.
Dans des délais très courts, nous avons ouvert une édition spéciale du programme Access2University pour que les personnes réfugiées d’origine ukrainienne puissent immédiatement participer à des activités universitaires. Notre expérience d’accueil aux réfugiés syriens et autres nationalités nous a permis de réagir très vite et de proposer un accueil structuré : le dispositif logistique est prêt.
Dans le cadre de ce programme lancé il y a 5 ans, un large réseau de collaborations entre les services internes et avec des associations extérieures (réseau d’aide aux réfugiés, plateforme citoyenne, etc.) s’est créé. C’est essentiel pour structurer les activités et collaborer efficacement.
Pour les réfugiés qui viennent de tout bord, le programme classique démarre en septembre et se termine en juin, c’est le programme d’une année académique. Dans l’édition spéciale, les ressortissantes et ressortissants ukrainiens qui ont dû interrompre leurs activités académiques, pourront avoir accès dès à présent à une série d’activités académiques (cours, séminaires, visites de laboratoires) et d’activités extra académiques (accès aux activités étudiantes, au sport et à la culture) pour leur permettre de souffler et de créer des ponts pour l’avenir. Je suis extrêmement reconnaissante à toute l’équipe Access2University qui, en quelques jours, à mis sur pied l’édition spéciale.
Comment la communauté UCLouvain se mobilise-t-elle?Un appel à volontaires est lancé au sein de la communauté universitaire afin de répertorier les activités que les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants peuvent proposer. A peine 2 heures après le lancement de l’appel, nous avions déjà reçu une trentaine d’offres de services (places de stage, accès à un bureau, participation à des cours ou séminaires, traduction, parrainage etc.).Les offres continuent d'arriver. C’est un magnifique élan de solidarité de la communauté.
En savoir plus sur l’édition spéciale du programme Acces2University - Ukraine
Ukraine: les recteurs et rectrices belges parlent d’une seule voixLes recteurs et rectrices des 11 universités belges ont diffusé ce dimanche un communiqué commun dans lequel ils et elles affirment notamment leur soutien aux scientifiques et étudiant·es ukrainien·nes présent.es dans les universités de Belgique. Le VLIR (Vlaamse Interuniversitaire Raad), le CReF (Conseil des Recteurs) et leurs 11 membres ont indiqué, dans ce communiqué :
|