24 heures vélo: que la fête (re)commence!
uclouvain |
Après trois années d’absence, les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve sont de retour ces 26 et 27 octobre. Plus que jamais, l’événement se veut la fête de tous et met l’accent sur la sécurité et la prévention.
Étudiant·es, enfants, adolescent·es, habitant·es, personnes travaillant sur le site, grand public… tout le monde est bienvenu aux 24 heures vélo. Les 1 500 étudiant·es impliqué·es dans l’organisation ont prévus des activités pour tous les âges et ont tout mis en œuvre pour l’événement se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.
Cette volonté d’ouverture est aussi à la base de la décision des organisateurs - le CSE animation - d’ouvrir de nouvelles catégories de course. Outre les classiques catégories « Course », « Humanitaire » et « Folklorique », la catégorie « Personnel » a été élargie aux Alumni et une catégorie « Entreprise » a vu le jour. Ces deux catégories concourant dans le cadre d’une course de 8 heures (de 13h à 21h).
Résultat, le nombre d’équipes inscrites s’élève cette année à 85, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis longtemps. La course revient donc au centre de l’événement. Elle empruntera un parcours de 4 km, identique à celui de la dernière édition.
Six lieux de fête, 60 concerts
Les animations ne seront toutefois pas en reste puisque aux traditionnels « Village des enfants » (Place de l’université), « 240 minutes » (course pour les adolescents), « Challenge des 24 heures », « Anim’ado » et autre « Fête des voisins » , s’ajouteront cette année six lieux de concerts (Place de l’Université, Place du Cortil du Coq Hardy, Place Cardinal Mercier, Grand Place, Place Galilée, Parking Leclercq) où plus de 60 concerts et DJ sets seront organisés.
Bien sûr, un tel événement se doit d’offrir les meilleures garanties de sécurité. Si les contrôles aux grands lieux de concerts ont été allégés, la police et les agents de gardiennage seront encore présents. Différents dispositifs ont en outre été mis en place pour fluidifier les déplacements et pour alléger les zones de fortes affluence. Comme lors de chaque édition, un centre médical avancé de la Croix-Rouge sera installé Place des Sciences.
Enfin, l’accent a été mis cette année encore sur la prévention : 80 stadiers et stadières sillonneront la ville pour guider les participant·es et prévenir les débordements, des distributions gratuites d’eau seront organisées, des psychologues formé·es à la prise en charge du harcèlement et des agressions sexistes et sexuelles seront disponibles pendant tout l’événement, une aire de repos de 120 lits sera installée (Place des sciences).
Tout savoir sur les 24 heures vélo
Besoin d’information ? Consultez l’application « UCLouvain Mobile »Nouveauté cette année : toutes les informations importantes des 24 heures vélo seront transmises via l’application « UCLouvain Mobile ». Cette application bien connue des étudiant·es est accessible à chacun et chacune et téléchargeable en version IOS et Android. Vous y retrouverez notamment les différentes animations proposées au public, les programmes par zone de concert, les numéros d’urgence et les informations relatives à la mobilité. Les organisateurs l’utiliseront aussi pour communiquer les informations urgentes via les notifications. |