Une journée transition pour repenser nos possibles
uclouvain |
À l’UCLouvain, « transition » n’est pas un vain mot. Le 15 novembre prochain, la Journée Transition sera l’occasion de découvrir tout ce que l’université met en œuvre en termes de développement durable dans le cadre de son plan transition, via la publication de son premier rapport sur la transition à l’UCLouvain.
Plusieurs activités émailleront cette journée (petit-déjeuner équitable, ateliers durables, plantation d’arbres…), qui se conclura par une grande conférence ouverte au public, réunissant également des étudiant·es et quatre professeurs de l’UCLouvain.
Intitulée « Demain la Terre : repenser nos récits et possibles », elle est une invitation à ouvrir notre imaginaire sur le monde de demain. Comment les étudiant·es imaginent la vie sur Terre en 2050 ? Quelles pistes de modes de vie pour relever les défis climatiques ? Entre récits climate-fiction et logique scientifique, elle doit permettre au public de repenser nos récits et possibles au cours d’une conférence ouverte à tou·tes, interactive et pleine de surprises !
Avec la participation de Véronique Bragard, professeure de lettres, Francesco Contino, ingénieur civil, Olivier De Schutter, professeur de droit et rapporteur spécial de l’ONU, Emmanuelle Piccoli, anthropologue, et des étudiant·es de différents collectifs et kots-à-projet. La conférence sera animée par Arnaud Ruyssen (RTBF/UCLouvain).