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Compétitivité de l’économie belge (2020) - The Global Risks Report (2021) - Situation sanitaires de l'Union européenne - Les missions de l'université (point de vue étudiants)

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5 February 2021, modifié le 13 December 2024

Compétitivité de l’économie belge (2020)

"Petite économie ouverte, la Belgique est plus rapidement influencée par les fluctuations de la conjoncture mondiale qu’une économie réalisant moins d’échanges commerciaux. L’analyse de nos performances (balance des opérations courantes, commerce extérieur et parts de marché) contribue à mesurer les avantages ou désavantages comparatifs de notre pays accumulés au fil des années. Par ailleurs, la part de marché des exportations de biens de la Belgique dans le total de l’Union européenne a légèrement diminué en 2019 (7,1 %) par rapport à 2018 (7,3 %).La composition du produit intérieur brut et l’évolution des finances publiques complètent notre évaluation du contexte général." - source

 

> Télécharger le tableau de bord : Tableau-de-bord-competitivite-economie-belge-2020.pdf

 


 

The Global Risks Report (2021)

Traduction du résumé :

"La 16e édition du rapport sur les risques planétaires du World Economic Forum analyse les risques de fractures sociétales - qui se manifestent par des risques persistants et émergents pour la santé humaine, la hausse du chômage, l'élargissement des fossés numériques, la désillusion des jeunes et la fragmentation géopolitique. Les entreprises risquent de subir un bouleversement désordonné qui peut exclure des cohortes importantes de travailleurs et d'entreprises des marchés de l'avenir. La dégradation de l'environnement - qui reste une menace existentielle pour l'humanité - risque de s'entrecroiser avec les fractures sociétales pour entraîner de graves conséquences. Cependant, le monde étant plus conscient des risques, des leçons peuvent être tirées pour renforcer la réaction et la résilience. En 2020, le risque de pandémie est devenu une réalité. Alors que les gouvernements, les entreprises et les sociétés sont aux prises avec COVID-19, la cohésion sociétale est plus importante que jamais." - source

 

> Lire et télécharger le rapport : http://www3.weforum.org/docs/WEF_The_Global_Risks_Report_2021.pdf

 


 

Situation sanitaires de l'Union européenne

"Cet outil fournit une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens, sur la base des données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les informations sont mises à jour fréquemment et sont disponibles en 24 langues. Il vous permet de suivre l’évolution de la situation du coronavirus dans votre pays et au-delà. Rouvrir l’UE fournit également des informations sur les diverses restrictions en vigueur, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de quarantaine et de dépistage pour les voyageurs et les applications mobiles de traçage des contacts avec le coronavirus et d’alerte. Cela devrait vous aider à planifier vos déplacements en Europe tout en restant en sécurité et en bonne santé. L’Union européenne déploie des efforts considérables pour surmonter cette pandémie et protéger les citoyens et leurs moyens de subsistance." - source

 

> Consulter la carte interactive : https://reopen.europa.eu/fr

> Situations et mesures pour la Belgique : https://reopen.europa.eu/fr/map/BEL/5006

 


 

Les missions de l'université (point de vue étudiants)

- Auteurs : Rachel Brooks, Achala Gupta, Sazana Jayadeva, Jessie Abrahams) 

- Traduction d'une partie du résumé :

"Dans toute l'Europe, la littérature universitaire et certains commentateurs sociaux partent souvent du principe que les étudiants en sont venus à comprendre l'objectif de l'enseignement supérieur (ES) en termes de plus en plus précis. Ce phénomène est souvent lié aux processus de marchandisation et de néolibéralisation dans les pays du Nord, où la valeur de l'enseignement supérieur est désormais associée à la récompense économique et à la participation au marché du travail et mesurée par un éventail relativement étroit de mesures. Elle est également associée à la création, en 2010, de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (https://ehea.info), qui aurait entraîné la refiguration des universités européennes autour d'un modèle anglo-américain. Les universitaires affirment que les étudiants sont devenus des consommateurs dans leur comportement et qu'ils sont préoccupés par les résultats sur le marché du travail plutôt que par les processus d'apprentissage et de production de connaissances." - source

> Lire et télécharger le texte entier : https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/07294360.2020.1830039?needAccess=true