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Regards économiques (162) - Enquête d'impact du COVID-19 sur la consommation - Lecture : "Climate journalism in a changing media ecosystem" - 2020-2030 : Décennie numérique de l’Europe (objectifs)

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2 April 2021, modifié le 13 December 2024

Regards économiques (162)

Titre : Renoncement aux soins médicaux et confinement : les enseignements d’une enquête en ligne

Auteurs : Marie Bertier (UCLouvain), Jeroen Luyten (KULeuven), Sandy Tubeuf (UCLouvain)

"La moyenne hebdomadaire des nouvelles admissions COVID des dernières semaines a conduit le SPF Santé Publique à suggérer un passage à la phase 1B du plan de Surge Capacity le 22 mars 2021. Selon cette phase 1B, les hôpitaux doivent reporter des soins non urgents afin de disposer d’une capacité hospitalière suffisante pour fournir les soins nécessaires aux patients COVID comme aux patients non-COVID. Le report et/ou le renoncement à des soins médicaux depuis le début de la crise sanitaire est devenu plus fréquent dans la population. Qu’il s’agisse d’un report de rendez-vous par les professionnels de santé ou un renoncement aux soins par les patients par crainte de contracter le coronavirus, ces soins médicaux non satisfaits pourraient conduire à une dégradation ultérieure de l’état de santé et donc directement ou indirectement à une surmortalité. Ce numéro de Regards économiques réalise un premier état des lieux de l’ampleur du renoncement aux soins durant le premier confinement à partir des données d’une enquête en ligne menée auprès de la population en Belgique au printemps 2020." - source

 

> Lire et télécharger le numéro en entier : https://www.regards-economiques.be/images/reco-pdf/reco_211.pdf

 


 

Enquête d'impact du COVID-19 sur la consommation

Le 12 mars 2021, "la Commission publie ses donénes-clés sur le comportement des consammateurs en 2020. Les résutats de l'enquête, conduite à la fin de l'année 2020, illustre l'impact que la crise COVID-19 a eu sur les modèles de consammations, avec le shopping de proximité ou le support aux entreprises locales. En même temps, les consommateurs ont fait des choix "plus verts" : ils désirent payer plus cher pour des produits plus durable. Les découvertes [ont été discutées] au European Consumer Summit le 15 mars 2021. Ce jour marque aussi le European Consumer Day" - source

 

> Télécharger les résultats de l'enquête

> Revoir le sommet européen du 12/03/21 : https://european-consumer-summit-2021.b2match.io

 


 

Lecture : "Climate journalism in a changing media ecosystem"

Assessing the production of climate change‐related news around the world

Auteurs : Mike S. Schäfer, James Painter

Traduction du résumé : 

"Le journalisme climatique rassemble, évalue, sélectionne et présente des informations sur le changement climatique, ses caractéristiques, ses causes et ses impacts, ainsi que sur les moyens de l'atténuer, et les distribue via des médias techniques à des publics généraux et spécialisés. Il s'agit d'une source importante d'informations sur le changement climatique pour de nombreuses personnes. Cependant, l'écosystème médiatique entourant le journalisme climatique est en train de changer : les conditions économiques deviennent plus difficiles, davantage de communicateurs se joignent au débat et les médias sociaux modifient les possibilités de communication. Cette revue avancée synthétise les études sur le statu quo et les changements en cours dans le journalisme climatique dans le Nord et le Sud. Bien qu'elle démontre que la recherche présente des lacunes et des biais distincts, elle aboutit à plusieurs conclusions solides. Tout d'abord, elle montre que l'ancrage organisationnel du journalisme climatique est en train de changer, les reporters spécialisés devenant rares et travaillant dans des conditions plus difficiles, et avec l'émergence de médias d'information en ligne et de sites de niche spécialisés dans le journalisme climatique. Elle suggère également qu'il existe peu de journalistes spécialisés dans le domaine du climat dans les pays du Sud. Deuxièmement, l'étude démontre que la gamme des rôles disponibles pour les journalistes climatiques s'est diversifiée, avec un passage du rôle de "gardien" à celui de "conservateur". Troisièmement, elle indique que les relations des journalistes climatiques avec leurs sources ont changé. Les sources d'élite ont été, et sont toujours, importantes, mais leur composition s'est déplacée des scientifiques vers un éventail plus large de parties prenantes. En conséquence, il semble que l'influence des relations publiques des parties prenantes sur le journalisme climatique soit forte et croissante." - source

 

> Lire l'article : 10.1002/wcc.675

 


 

2020-2030 : Décennie numérique de l’Europe (objectifs)

"Le 9 mars 2021, la Commission a présenté une vision et des pistes pour la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030. Cette vision de la décennie numérique de l’UE s’articule autour de quatre grands domaines : Compétences (Skills), Infrastructures numériques sûres et durables (Infrastructures), Transformation numérique des entreprises (Business), Numérisation des services publics (Government)" - source

 

> Plus d'infos : https://digital-strategy.ec.europa.eu/en