Les séminaires de recherche sur le bouddhisme indo-tibétain
Présentation
Difficilement étiquetable, le bouddhisme indo-tibétain offre une perspective singulièrement éclairante sur l’esprit, ses mécanismes et sa nature ultime, en proposant toute une phénoménologie des fonctions psychiques et spirituelles dans une perspective sotériologique. Ses textes embrassent tous les aspects de l’existence, interrogent la mort et le sens de la vie humaine.
Ces séminaires sont l’occasion de découvrir la richesse de ses doctrines mais aussi de lancer des pistes de réflexion interdisciplinaires sur des questions d’anthropologie, de philosophie, de psychologie et de spiritualité. Ils s’adressent à des chercheurs universitaires, des doctorants, des étudiants en master et à toute personne ayant une connaissance des fondements du bouddhisme.
Ces séminaires ont lieu en soirée au cours du premier ou du second quadrimestre des années universitaires, alternativement dans le cadre de la Chaire Satsuma (LGLOR2849), ou dans celui du cours Questions de philosophies et de spiritualités de l’Inde et de l’Extrême-Orient (LGLOR2942).
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant sur les Sciences des religions (SREL), en Théologie ou en Orientalisme et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LTHEO 1120), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LTHEO 1341 et LTHEO 1342).
Étant donné le nombre limité de places (une vingtaine de personnes au maximum), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) courant septembre, jusqu’au 25 au plus tard.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2849 ou LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet convenu avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2849 ou LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu
Faculté de théologie (collège Albert Descamps) ou en Érasme.
2022-2023 : Séminaire de recherche, « Questions de philosophies et de spiritualités de l’Inde et de l’Extrême-Orient LGLOR2942: « La Base primordiale de l’esprit et son déploiement dans le Dzogchen bön et chez les Nyingmapa (Longchenpa) »
Présentation
Dans le prolongement des précédents séminaires donnés entre l’année 2011-2012 et l’année 2021-2022, où nous nous sommes déjà penchés sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d’Éveil qui dépasse le cadre strict du bouddhisme d’origine indienne tout en s’inscrivant très naturellement dans le bouddhisme tibétain et le bön. La Vue rdzogs chen, sa Méditation, sa Conduite et son Fruit sont étudiés depuis une bonne trentaine d’année par les tibétologues et les spécialistes du bouddhisme, étant donné l’intérêt que suscite le rDzogs chen en Occident tant au niveau philosophique que pratique. Le séminaire de cette année sera consacré à l'étude de l'esprit et de sa Base primordiale dans le Dzogchen bön et nyingmapa en s'appuyant sur des textes du Zhang zhung snyan rgyud et sur le Theg mchog mdzod de Klong chen Rab 'byams (1308-1364). Il s'agit de parcourir les passages essentiels en les replaçant dans leur contexte d'école et d'examiner les similitudes et différences de présentation dans les deux traditions.
Il est possible de suivre ce séminaire même si l’on n’a pas suivi les précédents séminaires (2011-2022).
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse des textes tibétains choisis et traduits par mes soins afin de dégager l’évolution historique et pratique de cette conception spécifique de l’existence où l’esprit joue un rôle crucial. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou d’autres sources. Les questions seront les bienvenues à tout moment. L’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant en Sciences des religions (SREL), en Théologie, en Philosophie ou en Orientalisme (HORI) et tous ceux dans ce cheminement ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LRELI 1320), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LRELI 1348 et LRELI 1347).
Étant donné le nombre limité de places (normalement jusqu’à 20 à 30 personnes au maximum en auditoire, probablement plutôt 15 maximum si la distanciation physique était maintenue à cause des incertitudes dues aux évolutions du COVID-19), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu avant le 10 décembre 2022, étant donné les inscriptions à boucler pour le second quadrimestre.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet connexe convenu d’avance avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2942, dans les limites des places disponibles, après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu, jours et horaire
Socrate 25, certains mercredi soir de 18h30 à 21h (voir ci-dessous).
Séances
Une série de six séances de 2h30 chacune, réparties entre début février et début mai au second quadrimestre de l’année universitaire 2022-2023, se dérouleront selon le calendrier ci-dessous, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse.
1. Le contexte doctrinal de la Base primordiale dans la Vue du Dzogchen. Mercredi 01/03/2023, de 18h30 à 21h.
2. Principes généraux de la Base et de son dynamisme de manifestation. Mercredi 15/03/2023, de 18h30 à 21h.
3. La présentation de la Base et de son mode d’émergence dans le Zhang Zhung Nyengyü de l’école bön. Mercredi 22/03/2023, de 18h30 à 21h.
4. La présentation de la Base et de son mode d’émergence dans le Theg mchog mdzod de Longchenpa (1308-1364) dans l’école Nyingmapa. Mercredi 19/04/2023, de 18h30 à 21h.
5. Suite de la présentation précédente. Mercredi 26/04/2023, de 18h30 à 21h.
6. Synthèse et conclusion du séminaire. Mercredi 03/05/2023, de 18h30 à 21h.
2021-2022 : Séminaire de la Chaire Satsuma LGLOR2849 : “Bardo Thödröl, Le livre des morts tibétain II (suite) : les textes sur les états post-mortem”
Présentation
Dans le prolongement des neuf précédents séminaires donnés entre l’année 2011 et 2021, nous poursuivrons l’exploration des textes du Bar do thos grol chen mo commencée l’an dernier (2020-2021) dans le cadre de « Questions de philosophie et de spiritualité de l’Inde et de l’Extrême-Orient » en nous penchant cette fois sur le « noyau central » du cycle qui concerne le processus de la mort et les états intermédiaires post mortem. Nous étudierons comment ce célèbre cycle rendu célèbre sous le nom impropre de « Livre des morts tibétain » mêle des enseignements tantriques au Dzogchen dans sa narration des états post mortem, dans un esprit de synthèse qui parfois bouscule l’ordre des phases mentionnées dans les sNying thig ou « Sphères du cœur » du Dzogchen et applique ce modèle à toutes les phases de l’existence entre la mort et la renaissance suivante. Ceci ne nous empêchera nullement d’apprécier le caractère hautement évocateur et poétique des textes abordés, ni d’en évoquer l’utilité dans les rituels d’accompagnement des défunts (Byang chog, gnas ‘dran) propres à la tradition tibétaine.
Il est possible de suivre ce séminaire même si l’on n’a pas suivi le précédent séminaire (2020-2021) dont les séances ont été enregistrées et peuvent vous être envoyées en audio.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse des textes du cycle originel du Bar do thos grol et de ses sources afin de dégager l’évolution historique et pratique de cette conception spécifique de la vie et de la mort. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou d’autres sources. Les questions seront les bienvenues à tout moment. L’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant en Sciences des religions (SREL), en Théologie, en Philosophie ou en Orientalisme (HORI) et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LRELI 1320), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LRELI 1348 et LRELI 1347).
Étant donné le nombre limité de places (normalement jusqu’à 20 à 30 personnes au maximum en auditoire (COUB17), probablement plutôt 15 maximum si la distanciation physique était maintenue à cause des incertitudes dues aux évolutions du COVID-19), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) avant le 20 décembre 2021, étant donné les inscriptions à boucler pour le second quadrimestre.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2849 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet connexe convenu d’avance avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2849, dans les limites des places disponibles, après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu
Auditoire COUB17, Place P. De Coubertin, premier étage, le jeudi soir de 18h30 à 21h.
Séances
Une série de quatre à cinq séances de 2h30 chacune, réparties entre début février et début mai au second quadrimestre de l’année universitaire 2020-2021, se dérouleront selon le calendrier ci-dessous, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse.
1. Les textes sur le bardo de la Réalité et le bardo du devenir, le cœur du Bardo Thödröl : introduction à l’étude de « La Clarification de l’état intermédiaire de la Réalité ». Jeudi 3/02/2022, de 18h30 à 21h.
2. « La Clarification de l’état intermédiaire de la Réalité » : l’entrée dans le Bardo de la Réalité et les manifestations de déités paisibles et semi-courroucées. Jeudi 17/02/2022, de 18h30 à 21h.
3. L’Enseignement sur le mode d’émergence de l’état intermédiaire des Courroucés. Jeudi 3/03/2022, de 18h30 à 21h.
4. La Clarification qui présente l’État intermédiaire du devenir ((srid pa’i bar do), période qui mène vers la renaissance suivante ceux qui n’ont pas été libérés auparavant. Jeudi 31/03/2022, de 18h30 à 21h.
Si nous le pouvons, nous prévoyons une 5e et ultime séance de conclusion sur :
5. Les quatre textes de prières qui essentialisent le Bardo Thödröl (début mai 2022), de 18h30 à 21h.
2020 - 2021 : Séminaire "Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient" LGLOR2942 : "Bardo thödröl, Le Livre des morts tibétains, lecture et analyse des textes
Présentation
Dans le prolongement des huit précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2019-2020, nous nous pencherons cette fois sur les textes du cycle du Bar do thos grol, « La libération par l’écoute dans l’état intermédiaire » plus connu sous le pseudo-nom de « Livre des morts tibétain », texte-trésor appartenant à la tradition tibétaine nyingmapa de la Grande Perfection ou rDzogs chen en rapport étroit avec les Tantra (Mahâyoga et Anuyoga). Il s’agira d’étudier comment s’y décline la notion d’état intermédiaire ou bardo qui désigne initialement dans le bouddhisme indo-tibétain la période entre la mort et la renaissance suivante, devenue dans le Vajrayâna et le Dzogchen appliquable à toutes les phases de l’existence, montrant combien la mort est le miroir de ce que nous pratiquons de notre vivant. Ces six périodes de bardo qui englobent toute l’existence sont vues comme des occasions pour atteindre la liberté inconditionnée par-delà les états illusoires de la conscience obscurcie par l’ignorance. Outre que ce séminaire prolonge le précédent déjà consacré aux bardo, il montrera les singularités et les qualités littéraires exceptionnelles de ce texte devenu une « célébrité » dans le monde.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse des textes du cycle originel du Bar do thos grol et de ses sources afin de dégager l’évolution historique et pratique de cette conception spécifique de la vie et de la mort. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou d’autres sources. Les questions seront les bienvenues à tout moment. L’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant en Sciences des religions (SREL), en Théologie, en Philosophie ou en Orientalisme (HORI) et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LRELI 1320), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LRELI 1348 et LRELI 1347).
Étant donné le nombre limité de places (normalement 20 à 25 personnes au maximum en auditoire DESC85, probablement plutôt 15 maximum si la distanciation physique était maintenue à cause du COVID-19), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) avant le 25 septembre 2020 au plus tard, étant donné les inscriptions à boucler en principe fin septembre ou tout début octobre.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet connexe convenu d’avance avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu
Faculté de théologie (collège Albert Descamps) salle DESC85, le jeudi soir de 18h30 à 21h.
Séances
Une série de sept séances de 2h30 chacune, réparties entre début février et début mai au second quadrimestre de l’année universitaire 2020-2021, se dérouleront selon le calendrier ci-dessous, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse.
1. Les gter ma ou « textes-trésors » : la découverte du Kar gling zhi khro et du cycle interne du Bar do thos grol dit « Livre des morts tibétain »au XIVe siècle par Karma gling pa. Les six bar do et composition du terma et histoire de sa préservation et de sa diffusion dans le monde tibétain puis dans le monde occidental. Jeudi 4/02/2021, de 18h30 à 21h.
2. La composition du cycle et du sous-cycle dénommé Bar do thos grol chen mo, les enseignements exposés et la spécificité du Bar do thos grol. Les racines bka’ ma (Guhyagarbhatantra) et gter ma du maņḍala des Paisibles et des Courroucés. Entre Mahāyoga, Anuyoga et Atiyoga. Jeudi 18/02/2021, de 18h30 à 21h.
3. Les textes du Bardo thos grol concernant la pratique durant la vie et la préparation de la mort. Le principe des pratiques de guidage des défunts (sbyang chog ou gnas ‘dren). Jeudi 4/03/2021, de 18h30 à 21h.
4. Les curieux textes concernant les présages de la mort et « tromper la mort ». Le bardo du moment de la mort (‘chi-kha’i bar do). Jeudi 18/03/2021, de 18h30 à 21h.
5. Les grandes textes concernant le bardo de la réalité (chos nyid bar do) : la présentation des 42 déités paisibles et des 58 déités courroucées. Jeudi 1/04/2021, de 18h30 à 21h.
6. Le grand texte sur le bardo du devenir (srid pa’i bar do) qui mène à la renaissance. Jeudi 22/04/2021, de 18h30 à 21h.
7. Séance conclusive, synthèse et Q/R. Jeudi 6/05/2021, de 18h30 à 21h.
2019 - 2020 : Séminaire de recherche GREBH/Chaire Satsuma, LGLOR2849 : “Les états intermédiaires ou bar do dans le Dzogchen tibétain”
Présentation
Dans le prolongement des sept précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2018-2019, nous nous pencherons encore cette fois sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d’Éveil qui semble échapper au cadre strict du bouddhisme d’origine indienne mais qui s’inscrit très naturellement dans le bouddhisme tibétain tout en le transcendant. L’Histoire, la Vue rdzogs chen, sa Méditation, sa Conduite et son Fruit ont déjà été parcourus dans les séminaires précédents, mais seront rappelés brièvement avec des documents mis à disposition au début de ce séminaire présent. Il s’agit à présent d’étudier l’évolution dans le Dzogchen de la notion d’état intermédiaire ou bardo, initialement réservée dans le bouddhisme indo-tibétain à la période entre la mort et la renaissance suivante, et qui devient, dans le Dzogchen, appliquée à toutes les phases de l’existence où l’esprit entre dans un mode de perception particulier entre deux moments de rupture. Nous verrons qu’ainsi toutes les périodes de l’existence deviennent des occasions pour découvrir l’état naturel ou Présence éveillée (rig pa), y entrer et y demeurer, afin de parvenir à la liberté inconditionnée par-delà les états illusoires de la conscience obscurcie par l’ignorance. Nous aborderons cette évolution tant dans les textes rNying ma pa que dans ceux de la tradition g.Yung drung bon qui présentent chacun des singularités.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse de textes, ici des tantra, des traités et des textes de pratique du rDzogs chen (œuvres du Yungdrung bön comme le Zhang zhung snyan rgyud, et de l’école rNying ma pa, comme les œuvres de Klong chen pa, de Jigmé Lingpa, Ju Mi pham, etc.) afin de dégager l’évolution historique et pratique de la Grande Perfection dans le contexte tibétain, en tenant compte des influences spirituelles extérieures susceptibles d’avoir joué un rôle. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou d’autres sources s’il s’agit de documents non bouddhiques concernant d’autres traditions à comparer. Les questions seront les bienvenues à tout moment. Comme les années précédentes, l’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Comme l’an dernier, il sera proposé pour ceux ou celles qui le souhaitent, les mercredis entre les séances du séminaire (espacées de deux semaines), une initiation pratique aux méthodes méditatives dans l’esprit de cette tradition dans une salle à Louvain-la-Neuve, afin que le séminaire revête un aspect moins théorique.
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant en Sciences des religions (SREL), en Théologie, en Philosophie ou en Orientalisme (HORI) et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LRELI 1320), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LRELI 1348 et LRELI 1347).
Étant donné le nombre limité de places (20 à 25 personnes au maximum), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) entre la mi-août et le 25 septembre 2017 au plus tard, étant donné les inscriptions à boucler en principe tout début octobre.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2849 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet convenu avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2849 (Chaire Satsuma) après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu
Faculté de théologie (collège Albert Descamps) salle DESC85, le jeudi soir de 18h30 à 21h.
Séances
Une série de quatre séances de 2h30 chacune, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse, se dérouleront au premier quadrimestre de l’année universitaire 2019-2020 au rythme d’une séance environ toutes les deux à quatre semaines.
• Séance 1 (24/10/2019) : Récapitulatif sur le Dzogchen et ses doctrines, sur la notion de bardo et son histoire
• Séance 2 (7/11/2019) : D’un à de multiples bardo dans le Dzogchen chez les Nyingmapa
• Séance 3 (5/12/2019) : La vision des quatre bardo dans le Dzogchen Nyingmapa
• Séance 4 (19/12/2019) : La vision des bardo dans le Dzogchen Yungdrung bön, conclusion
2017-2018 : Séminaire de recherche "L'origine, l'histoire et les évolutions du rDzogs chen ou Grande Perfection dans lz contexte tibétain"
Présentation
Dans le prolongement des cinq précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2016-2017, nous nous pencherons cette fois sur le système de la Grande Perfection ou rDzogs chen, une voie mystique directe d’Éveil qui semble échapper au cadre strict du bouddhisme d’origine indienne mais qui s’inscrit très naturellement dans le bouddhisme tibétain tout en le transcendant. La Vue rdzogs chen, sa Méditation, sa Conduite et son Fruit sont bien étudiés depuis une bonne trentaine d’année par les tibétologues, mais son origine reste encore mal connue, d’autant qu’il s’est développé dans deux courants religieux distincts : l’école g.Yung drung bon qui se rattache à un Éveillé d’Asie centrale et à des lignées spécifiques du sTag gzig et du royaume du Zhang Zhung à l’Ouest du Tibet, et l’école rNying ma pa du bouddhisme tibétain, qui se rattache à la fois au bouddhisme indien mahayaniste et vajrayana et à l’Asie centrale pour certains de ses enseignements dont le rDzogs chen et l’Anuyoga. Nous tenterons de faire le point sur l’origine et l’évolution des méthodes de cette voie exceptionnelle qui suscite beaucoup d’intérêt actuellement de la part des Occidentaux.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse de textes, ici des tantra, des traités et des textes de pratique du rDzogs chen (œuvres du Yungdrung bön comme le Zhang zhung snyan rgyud, et de l’école rNying ma pa, comme les œuvres de Klong chen pa, de Jigmé Lingpa, Ju Mi pham, etc.) afin de dégager l’évolution historique et pratique de la Grande Perfection dans le contexte tibétain, en tenant compte des influences spirituelles extérieures susceptibles d’avoir joué un rôle. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou d’autres sources s’il s’agit de documents non bouddhiques concernant d’autres traditions à comparer. Les questions seront les bienvenues à tout moment. Comme les années précédentes, l’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Exceptionnellement, il sera proposé pour ceux ou celles qui le souhaitent, les mercredis entre les séances du séminaire (espacées de deux semaines), une initiation pratique aux méthodes méditatives dans l’esprit de cette tradition dans une salle à Louvain-la-Neuve, afin que le séminaire revête un aspect moins théorique.
Prérequis et inscriptions
Sont les bienvenus à ce séminaire des chercheurs de l’UCL, des doctorants travaillant en Sciences des religions (SREL), en Théologie, en Philosophie ou en Orientalisme (HORI) et ayant des notions de bouddhisme, des étudiants en master ayant suivi les cours sur l’histoire des religions (LTHEO 1120), sur le bouddhisme et/ou l’hindouisme (LTHEO 1341 et LTHEO 1342).
Étant donné le nombre limité de places (20 à 25 personnes au maximum), toute personne désirant participer au séminaire doit adresser un courriel de demande préalable à Philippe Cornu (philippe.cornu@uclouvain.be ) entre la mi-août et le 25 septembre 2017 au plus tard, étant donné les inscriptions à boucler en principe tout début octobre.
Les étudiants de master qui désirent suivre le séminaire peuvent l'inscrire à leur programme et le valider sous le code LGLOR2849 ou LGLOR2942 après avoir rempli le formulaire correspondant, avec l’accord de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL ; le mode d'évaluation est un travail de synthèse de 12 à 15 pages portant sur le sujet traité ou sur un sujet convenu avec M. Cornu.
Les personnes intéressées qui ne sont ni étudiants ni membres de l’UCL peuvent s’inscrire aux Halles Universitaires, en qualité d’élèves libres au cours LGLOR2849 (Chaire Satsuma) après avoir rempli le formulaire « inscription en élève libre » signé de Monsieur Cornu et du secrétariat FIAL.
Lieu
Faculté de théologie (collège Albert Descamps) salle DESC85, le mercredi soir de 18h30 à 21h.
Séances
Une série de six à sept séances de 2h30 chacune, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse, se dérouleront au premier quadrimestre de l’année universitaire 2017-2018 au rythme d’une séance environ toutes les deux semaines.
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1.Qu’est-ce que le rDzogs chen, ses sources possibles selon les premiers textes connus, ses rapports et ses distinctions d’avec le Chan chinois, le Yogācāra, la Mahāmudrā et le Sahajayāna des Mahāsiddha indiens. (4 octobre 2017)
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2.Le rDzogs chen : son origine et ses lignées de transmission selon les historiographies rNying ma pa et Bon po. (18 octobre 2017)
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3.Le rDzogs chen dans les sources bon po du Xe-XIe siècles : étude et analyse de quelques textes essentiels du Zhang zhung snyan rgyud, du rDzogs chen grags pa skor gsum et du cycle de l’A-khrid. (15 novembre 2017)
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4.Le rDzogs chen et son évolution chez les rNying ma pa : du VIIIe au XIVe siècle, l’émergence des trois séries d’enseignements (rDzogs chen sde gsum). (29 novembre 2017)
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5.De la comparaison des sources bon po et rnying ma pa : qui a influencé qui ? (13 décembre 2017)
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6.Des influences extérieures au Tibet qui ont pu influer sur la formation du rDzogs chen et son évolution, comparaisons possibles avec le Trika et certains systèmes spirituels iraniens. (20 décembre 2017)
* Les séances d’introduction aux pratiques méditatives proposées en option auront lieu entre ces séances, de 19h à 20h30.
** Le titre et le contenu des séances énoncé ci-dessous est à titre indicatif : l’expérience montre que fréquemment, la richesse des sujets oblige à s’attarder davantage que prévu sur certains aspects, et il est possible que le séminaire se prolonge sur deux années successives.
2016-2017 : Séminaire de recherche "Les champs purs dans le bouddhisme Mahâyâna, les tantras et le Dzogchen"
Présentation
Dans le prolongement des cinq précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2015-2016, après avoir examiné la genèse et le développement du Trikâya, je propose de poursuivre cette année avec la question des champs purs de bouddhas, encore appelés « Terres pures », moyen habile destiné à faciliter l’accès à la libération au travers la foi en un bouddha. Il s’agira d’explorer la littérature mahayaniste sur le sujet, notamment le premier chapitre du Vimalakîrtinirdeshasûtra, les trois sûtra consacrés à Amitâbha et les écoles de la Terre Pure sino-japonaises, puis d’explorer comment le Mahâyâna et le Vajrayâna ont développé cette notion en l’étendant à plusieurs bouddhas autres qu’Amitâbha jusqu’à systématiser cette vision selon un schéma qui rejoint les notions de trikâya, des cinq familles de bouddha et du transfert de conscience. Finalement, nous évoquerons la vision complète qu’offre le Dzogchen ou « Grande Perfection » sur cette question, en lien avec l’enseignement sur les états intermédiaires (bardo).
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse de textes, ici des Mahâyânasûtra, des traités sino-japonais et des textes du Vajrayâna indo-tibétain et du rDzogs chen (œuvres de Klong chen pa, de Jigmé Lingpa et du Yungdrung bön) afin de dégager l’évolution pratique de la notion de champ pur à travers le bouddhisme tardif. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou de leurs propres sources s’il s’agit de documents non bouddhiques concernant d’autres traditions. Les questions seront les bienvenues à tout moment. Comme les années précédentes, l’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Séances
Une série de sept séances de 2h30 chacune, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse, se sont déroulées au premier quadrimestre de l’année universitaire 2016-2017 au rythme d’une séance toutes les deux semaines.
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1. Les origines de la notion de champs purs dans le Mahâyâna. Le premier chapitre du Vimalakîrtinirdeshasûtra.
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2. Les premiers textes indiens sur le Buddhānusmṛti et la contemplation/évocation d’Amitâbha.
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3. Les trois sûtra d’Amitâbha et les champs purs de bouddhas et bodhisattvas.
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4. Les écoles de la Terre Pure (I) d’Amitâbha en Chine. Huiyuan, Tanluan, Zhandao et Ciming. Le bouddha de médecine.
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5. Les écoles de la Terre Pure (II) au Japon : Hônen et la Jôdoshû
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6. Les écoles de la terre Pure (III) au Japon (site) : Shinran et la Jôdoshinshû.
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7. La notion de champs purs en relation avec les cinq jina dans le Vajrayâna, le transfert de conscience dans les champs purs et la renaissance depuis l’état intermédiaire, les champs purs dans le Dzogchen ou Grande Perfection. Conclusion.
2015-2016 : Séminaire de recherche "Le Trikâya, applications pratiques dans le Vajrayâna et génèse des Terres Pures"
Présentation
Dans le prolongement des quatre précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2014-2015, je propose de poursuivre cette année la question importante de l’application du Trikâya, le système trinitaire des Trois Corps d’un bouddha, en parcourant ses différentes étapes de mise en œuvre dans le bouddhisme Vajrayâna indo-tibétain. À travers ce parcours, il s’agira de préciser, textes à l’appui, la nature des applications pratiques de la notion de Trikâya à la vie du yogi.
Là encore, le fil conducteur peut être envisagé ainsi : la nature de l’esprit dans son rapport avec le monde, cette fois envisagée sous le mode dynamique et opératif du Trikâya, est certesq en œuvre chez les êtres éveillés mais aussi, selon le Vajrayâna, chez tous les êtres doués d’esprit. Il s’agit d’en favoriser l’émergence manifeste par les méthodes habiles de ce véhicule. Parallèlement à la transposition pratique du Trikâya se pose la question des champs purs et de leur conception tantrique et dzogchen, différente de la conception mahayaniste classique et directement liée à la vision pure si chère au Vajrayâna.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai principalement sur la lecture et l’analyse de textes, ici du Vajrayâna indo-tibétain (œuvres de Go rams pa, de Padma dkar po et de Tsong kha pa) et du rDzogs chen (œuvres de Klong chen pa et du Yungdrung bön) afin de montrer l’évolution pratique de cette notion-clé du trikâya. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou de leurs propres sources s’il s’agit de documents non bouddhiques concernant d’autres traditions. Les questions seront les bienvenues à tout moment. Comme les années précédentes, l’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Séances
Six séances de 2h30, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse, qui se sont déroulées au premier quadrimestre de l’année universitaire 2015-2016 :
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1. L’avénement des Tantra : la mise en œuvre du principe du Trikâya dans la pratique du Guhyasamajatantra.
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2. Les applications du Trikâya dans les « mélanges » du Dzogrim ou phase de complétude des tantra supérieurs.
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3. Les applications du Trikâya dans les « mélanges » du Dzogrim ou phase de complétude des tantra supérieurs (suite).
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4. Les Trois Corps de la Base, de la Voie et du Fruit dans le Dzogchen ou Grande
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L’actualisation des champs purs des Trois Corps dans le Dzogchen.
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5. Les Trois Corps de la Base, de la Voie et du Fruit dans le Dzogchen ou Grande
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L’actualisation des champs purs des Trois Corps dans le Dzogchen (suite).
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6. Récapitulation et conclusion générale des séances.
2014-2015 : Séminaire de recherche "Autour du Trikâya, naissance et évolution d'un système trinitaire bouddhique"
Présentation
Dans le prolongement des trois précédents séminaires donnés entre l’année 2011-12 et l’année 2013-2014, je propose d’aborder cette année la question importante de l’émergence et de l’application du Trikâya, le système trinitaire des Trois Corps d’un bouddha, en parcourant ses différentes étapes de modélisation et de mise en œuvre dans le bouddhisme indo-tibétain. À travers ce parcours, il s’agira de préciser, textes à l’appui, la nature des clés du changement de paradigme doctrinal opéré dans le passage du bouddhisme ancien au bouddhisme Mahâyâna, puis d’explorer le déploiement théorique et pratique de la notion de Trikâya. Là encore, le fil conducteur sera le même : la nature de l’esprit dans son rapport avec le monde, cette fois envisagée sous le mode dynamique et opératif du Trikâya, en œuvre chez les êtres éveillés mais aussi, selon le Vajrayâna, chez tous les êtres doués d’esprit.
Méthode
Comme à l’accoutumée, je m’appuierai sur la lecture et l’analyse de textes indiens du bouddhisme ancien et du Mahâyâna afin de montrer la naissance et l’évolution de cette notion-clé. Les participants seront invités à réfléchir et à participer s’ils le souhaitent par des exposés brefs à partir des documents mis à disposition à chaque séance ou de leurs propres sources s’il s’agit de documents non bouddhiques concernant d’autres traditions. Les questions seront les bienvenues à tout moment. Comme les années précédentes, l’interdisciplinarité et l’interactivité se doivent d’être au centre de ce séminaire, la participation de collègues philosophes ou théologiens étant la bienvenue comme les années précédentes.
Séances
Huit séances de 2h30 chacune, la dernière étant une séance réservée au dialogue et à la synthèse, qui se sont déroulées au premier quadrimestre de l’année universitaire 2014-2015 :
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1. Un corps humain ou des Corps subtils pour le Bouddha ? La question du Corps d’un Éveillé dans le bouddhisme ancien.
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2. Le nirvâna : statique ou non-statique ? Une notion-clé dans le changement de paradigme entre bouddhisme ancien et bouddhisme Mahâyâna.
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3. La génèse des Trois Corps dans le Mahâyâna indien.
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4. Le Trikâya selon le Mahâyâna.
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5. Ses implications doctrinales.
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6. Les pratiques dans la bouddhologie.
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7. L’avénement des Tantra.
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8. La mise en œuvre du principe du Trikâya dans la pratique du Guhyasamajatantra.
2013-2014 : Séminaire de recherche "Questions de cosmologie: Le monde comme manifestation de l'Esprit dans le Dzogchen, le Trika et le Néoplatonisme"
Présentation
Faisant suite aux séminaires « Au cœur de l’esprit » (RSCS, Chaire Satsuma, 2011) et « Les états intermédiaires de l’esprit : vie, rêve, mort et libération selon le bouddhisme indo-tibétain » (RSCS, LGLOR 2942, 2012) qui exploraient le devenir et les métamorphoses de l’esprit et de ses perceptions dans le bouddhisme, ce troisième volet abordera la question de l’origine des phénomènes, des êtres et de l’univers dans trois systèmes qui présentent certaines analogies, quoique dans des univers conceptuels différents (bouddhisme, shivaïsme cachemiri et néoplatonisme plotinien). Il s’agira de dégager ces différences et ces analogies et de discerner certaines lignes structurelles d’explication de la genèse des choses à partir de l’esprit — quelle que soit la définition de ce dernier — car cet enjeu, le rôle de l’esprit et sa primauté possible sur l’univers matériel, après avoir été éclipsé pendant trois siècles de rationalisme et de matérialisme croissant, semble redevenir d’actualité dans certaines hypothèses scientifiques actuelles.
Méthode
Pour cela, ce séminaire nécessitera d’entrer dans la présentation de chacune des explications en question à l’aide de textes représentatifs, donc une collaboration entre quelques spécialistes, puis de réfléchir ensemble aux analogies et aux distinctions existantes, et enfin d’en dégager quelques idées synthétiques (mais non syncrétiques) susceptibles d’être confrontées à certaines hypothèses des physiciens quantiques actuels — sans évidemment perdre de vue les principes d’une épistémologie rigoureuse, plus que nécessaire lorsque le spirituel croise le scientifique. En effet, les domaines ne sont pas comparables dans leurs démarches intellectuelles et leur protocole, mais c’est au niveau des représentations de l’univers et de son édification qu’il convient de réfléchir sur ce que chacun de ces modèles peut avoir de commun ou en résonnance. C’est donc au niveau philosophique et phénoménologique qu’il convient de se situer et non dans un mélange des genres.
Les séances
8 séances de 2h30 le mercredi en début de soirée (17h00 à 19h30) réparties entre fin janvier 2014 et début mai 2014 :
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1. la genèse d’une causalité universelle issue de l’esprit dans le Yogâcâra, le jeu samskâra/samskrita mis en lumière par le mécanisme du karman.
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2. Le paradoxe d’une causalité née du spontané. La vision du Dzogchen ou « Grande Perfection » sur la nature de l‘esprit et l’entrée dans la causalité karmique selon le Zhang zhung snyan rgyud et Longchen Rabjam (1308-1363)
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3. Esprit, monde physique et résorbtion : Base, Voies et Fruit selon le Dzogchen.
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4. Le jeu de Shiva et de sa shaktî dans le shivaïsme du Cachemire (Trika).
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5. Le déploiement phénoménal selon le shivaïsme du Cachemire.
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6. La vision plotinienne de la procession des âmes.
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7. Convergences et divergence des approches Dzogchen, Trika et néo-platoniciennes.
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8. Le retour de l’esprit : synthèse et analogies avec les hypothèses cosmologiques actuelles de la mécanique quantique (Schrödinger, Bohm, Everett, Bernard d’Espagnat…)
2012-2013 : Séminaire de recherche "Les états intermédiaires de l'esprit : vie, rêve, mort et libération selon le bouddhisme indo-tibétain"
Présentation
En se penchant cette fois sur les bar do (sk. antarâbhava) ou états intermédiaires de perception qui se manifestent lors du sommeil, des rêves et du processus de la mort, ce séminaire se propose de montrer en quoi les ruptures et les phases de transition occasionnées dans l’esprit par des événements naturels ou provoqués sont considérées, dans le cadre des doctrines et des pratiques méditatives du bouddhisme indo-tibétain, comme des occasions uniques pour découvrir la nature ultime de l’esprit et de la vie.
Très riche, ce thème de l’état intermédiaire a d’abord été l’enjeu de débats philosophiques visant à résoudre les contradictions entre la discontinuité des états de conscience et la transmission du karman et de la mémoire véhiculés par l’esprit. Puis il est rapidement devenu une clé pour comprendre les rouages de l’illusion à l’œuvre dans nos perceptions et pour en libérer l’esprit. L’observation et la maîtrise des états intermédiaires est ainsi devenu l’enjeu principal des tantra internes en Inde et, par la suite, l’une des clés de voûte du Dzogchen ou « Grande Perfection » au Tibet, enseignement où la notion de bar do atteint son développement maximal et sa subtilité la plus grande.
Le séminaire fera également le lien avec les recherches occidentales actuelles sur les NDE ou EMI (expériences de mort imminente) et les interrogations épistémologiques et phénoménologiques suscitées par les états de conscience accrue et non-localisée.
Méthode
Comme l’an passé, nous nous appuierons sur la lecture et l’analyse de textes indiens et tibétains originaux de la tradition bouddhique, qu’il s’agisse des abhidharma, de tantra indiens ou de textes dzogchen tibétains. Ces documents seront mis à disposition des participants au fur et à mesure des besoins avant les séances correspondantes. Il s’agira de sélectionner quelques-uns des textes les plus pertinents d’une abondante littérature sur le sujet. Les participants sont vivement encouragés à alimenter la réflexion et à poser toute question qu’ils jugeront utile à la clarification de ce sujet riche et complexe.
Séances
Huit séances d’une durée de 2h30 chacune (20h en tout) pendant le premier quadrimestre.
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1. Discontinuité et renaissances. La notion d’état intermédiaire ou comment concevoir une continuité de l’information au sein d’un flux psychique de nature impermanente ? Karman, impermanence et inexistence du soi individuel.
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2. Les élaborations de l’état intermédiaire dans les abhidharma anciens et le rapport entre corps et esprit.
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3. L’état intermédiaire et l’âlayavijñâna selon le Yogâcâra.
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4. L’état intermédiaire, clé des enjeux de la voie tantrique selon le Guhyasamâjatantra. Les étapes de dissolutions de la mort.
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5. Les Six yoga de Nâropa : le passage d’un à trois états intermédiaires (vie, rêves et état post mortem).
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6. les quatre (ou six) états intermédiaires du Dzogchen, des opportunités de libération au cours des ruptures perceptives et des brèches de l’esprit pensant.
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7. Accompagner les mourants et guider des défunts dans le bouddhisme tibétain.
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8. Les NDE (EMI, expériences de mort imminente), une « preuve » de la continuité du flux de conscience après la mort ? Conclusion finale.
2011-2012 : Séminaire de recherche "Au coeur de l'esprit : esprit et nature de l'esprit dans le bouddhisme indo-tibétain"
Présentation
Le bouddhisme indien présente une vision très précise et fouillée de l’esprit, de sa dynamique et de son rapport au monde à travers la perception. Cette description, qui est très différente de la notion d’âme en Occident mais aussi au dispositif conscience/inconscient de la psychanalyse ou des thèses cognitives contemporaines, propose une phénoménologie de l’esprit qui distingue deux niveaux d’expériences : celui de l’esprit ordinaire (sk. citta, tib. sems), organisé comme un ensemble de fonctions permettant de percevoir le monde et de l’analyser selon un mode interprétatif lié à l’affectivité du sujet percevant — niveau où l’illusion et l’égarement peuvent interférer avec la représentation du monde ; et celui de la nature de l’esprit qui constitue le Fond ultime de tous les phénomènes mentaux et spirituels, au-delà des conditionnements et de tout jugement dualiste. Ce Fond, présenté comme un aspect méconnu et voilé de l’esprit bien que de nature éveillée, peut être révélé grâce à l’approche méditative. Il est décrit très précisément dans le courant du rDzogs chen, « La Grande Perfection », qui s’est développé au Tibet à partir du VIIIe siècle.
Méthode
Je m’appuierai sur la lecture et l’analyse de textes indiens de Vasubandhu (IVe siècle) dont j’ai traduit certaines œuvres et de textes tibétains de la tradition tantrique et rDzogs chen comme des extraits du cycle du Zhang zhung snyan rgyud et des œuvres de Klong chen pa (1308-1363), immense auteur tibétain qui a codifié ces enseignements spirituels. Les participants seront invités à réfléchir à partir des documents mis à disposition à chaque séance. Les questions seront les bienvenues à tout moment.
Séances
Cinq séances de 2h chacune :
- 1. Qu’est-ce que l’esprit dans le bouddhisme ? Vocabulaire, définitions et fonctions, relations avec les autres agrégats de la personnalité.
- 2. De six à huit consciences, la révolution du Yogâcâra. Esprit, karman et renaissances. Nature de bouddha et esprit. Esprits grossier, subtil et très subtil dans les Tantra.
- 3. L’esprit dans les Tantra et le Dzogchen : un fond primordial inconditionné et deux interprétations possibles.
- 4. La nature du Fond et la genèse de l’illusion et de la libération dans le Dzogchen.
- 5. Conclusion et débat avec les participants.