Première étape : le Service des inscriptions de l’UCLouvain
Quel que soit votre choix d'études (bachelier, master, agrégation, master de spécialisation, doctorat ou certificat universitaire), la première étape d'une demande d'admission/inscription/réinscription/modification d'inscription à l'UCLouvain se fait toujours via une procédure en ligne auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain.
Pour les porteurs d’un diplôme d’accès belge, la date limite d’introduction de la demande d’inscription est le 30 septembre.
Consultez le calendrier des inscriptions UCLouvain.
Demandes particulières à introduire en Faculté
Allègement
Ce dispositif permet à un·e étudiant·e de présenter un programme annuel de moins de 60 crédits pour des motifs professionnels/académiques/sociaux/médicaux dûment attestés. Le solde des crédits est reporté à l’année académique ultérieure de manière à répartir les crédits de la formation sur plusieurs années académiques (RGEE, article 45).
L’autorisation d’allègement est octroyée pour une année académique. Au début de l'année académique suivante, si vous êtes encore dans les conditions d’octroi de l’allègement et si vous souhaitez bénéficier d'un nouvel allègement de votre programme annuel, vous devez introduire une nouvelle demande d’allègement. À défaut ou si vous n'êtes plus dans les conditions pour bénéficier de l'allègement, vous reprenez un programme annuel comportant 60 crédits.
Un·e étudiant·e en fin de cycle n'est pas considéré·e en allègement si la totalité du solde de ses crédits est inscrite à son programme annuel. Dans ce cas, l'étudiant·e doit s'acquitter des droits d'inscription complets.
Droits d'inscription : consulter la grille tarifaire complète.
Échéance pour introduire la demande d'allègement : 30 septembre > délai exceptionnellement prolongé jusqu'au 15 octobre pour les étudiant·es FIAL (hors GENR2MC)
Introduire la demande au moyen du formulaire en ligne :
- pour tout·e étudiant·e FIAL après inscription (exceptionnellement disponible jusqu’au 15 octobre en septembre 2024)
- pour tout·e étudiant·e du master de spécialisation en études de genre - GENR2MC (disponible jusqu’au 30 septembre)
Informations concernant le formulaire en ligne :
- Il vous sera demandé de motiver dûment votre demande. Nous vous conseillons de préparer préalablement ce texte de motivation ou de justification avant d'entamer la demande en ligne. Vous pourrez aller compléter la rubrique par un copier-coller au moment de remplir le formulaire.
- Une pièce justificative du motif de l'allègement vous sera demandée. Par exemple : un certificat médical pour le motif médical, un contrat de travail pour le motif professionnel, une composition de ménage ou autre pour le motif social, la preuve de l'inscription dans un autre cursus pour le motif académique.
- Lorsque la demande est soumise au moyen du formulaire en ligne, il n'est plus possible de la modifier.
- Nous vous conseillons de conserver l'email automatique de confirmation de votre demande.
- Si un complément d'information est nécessaire, l'administration facultaire prendra contact avec vous par courrier électronique.
Après la session d’examen de janvier, tout·e étudiant·e FIAL de première année de bachelier désireux·euse d'alléger son programme annuel pour des raisons pédagogiques est prié·e de prendre contact avec la conseillère aux études de la Faculté de philosophie, arts et lettres pour le 15 février au plus tard (RGEE, article 46).
Anticipation de cours
La demande d'anticipation vous concerne si vous êtes un·e étudiant·e bisseur·euse de première année de bachelier ayant acquis entre 30 et 59 crédits du premier bloc annuel et que vous souhaitez anticiper des cours du 2e bloc annuel (RGEE, article 39).
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Vous avez acquis entre 30 et 44 crédits du 1e bloc annuel
Vous pouvez demander à anticiper des cours de 2e bloc annuel. La demande est à introduire via votre formulaire d’inscription aux cours. Votre programme annuel (cours de 1e bloc et cours anticipés) ne peut excéder 60 crédits. Le jury examinera votre demande et vous fera part de sa décision dans les meilleurs délais. Il ne vous est pas permis d'anticiper des cours de mineure.
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Vous avez acquis entre 45 et 54 crédits du 1e bloc annuel
Vous devez compléter votre programme de cours du 1e bloc par des cours de cycle (y compris des cours de mineure), via votre formulaire d’inscription aux cours. Votre programme annuel (cours de 1e bloc et cours anticipés) comportera maximum 60 crédits.
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Vous avez acquis entre 55 et 59 crédits du 1e bloc annuel
Vous devez compléter votre programme de cours du 1e bloc par des cours de cycle (y compris des cours de mineure), via votre formulaire d’inscription aux cours. Sur autorisation du jury, il est possible de suivre un programme annuel de 65 crédits maximum.
Échéance : 30 septembre
Si vous êtes un·e étudiant·e en fin de cycle de bachelier (maximum 15 crédits de votre programme de bachelier à acquérir) et que vous souhaitez anticiper des cours de master, consultez le point sur le cumul de cursus.
Cumul de cursus
On appelle cumul de cursus le fait d'être inscrit·e à deux programmes distincts durant la même année académique.
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Transition bac-master (BAMA 15)
Vous devez encore acquérir 15 crédits maximum de votre programme de bachelier, vous êtes admis·e à suivre des unités d'enseignement de master. À cette fin, en plus de votre réinscription en bachelier sur votre bureau virtuel, vous pourrez introduire une demande d'inscription en master, dans le respect des autres conditions d'admission et de financement.
Pour demander à ajouter un programme
Le programme annuel de l'étudiant est validé par chacun des jurys, sans que l'ensemble des crédits ne puisse dépasser 60 crédits.
L’information sur les droits d’inscription pour les BAMA15 est disponible dans la grille tarifaire complète sur le portail du Service des inscriptions ainsi que dans les conditions d’accès aux programmes de master (voir point C).
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Transition bac-master (BAMA 30)
Cette disposition est supprimée à partir de la rentrée académique 2023-2024. L'étudiant·e qui doit encore acquérir plus de 15 crédits de bachelier n'est plus autorisé·e à s'inscrire à des cours de master.
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Cumul master 120 + AESS
Il vous reste maximum 30 crédits de master à acquérir et vous souhaitez vous inscrire à l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) (RGEE, article 14).
Réinscrivez-vous à votre master et demandez une inscription supplémentaire au Service des inscriptions de l’UCLouvain (“ajouter un programme”).
Pour demander à ajouter un programme
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Inscription simultanée dans deux programmes de l’UCLouvain
Complétez le formulaire de modification d'inscription du Service des inscriptions de l’UCLouvain en demandant l'ajout d'un programme.
Pour demander à ajouter un programme
Échéance : 30 septembre
Dérogation pour non-finançabilité
Si vous recevez un e-mail du Service des inscriptions de l’UCLouvain vous signifiant que vous n’êtes plus finançable et que vous souhaitez obtenir une dérogation pour vous réinscrire, vous devez introduire votre dossier auprès de la Commission des réinscriptions de la Faculté de philosophie, arts et lettres.
Pour plus d'informations sur la finançabilité
Pour introduire une demande de dérogation auprès de la Commission des réinscriptions de la Faculté, vous devez compléter un formulaire en ligne qui ne vous sera accessible qu'après prise de contact avec le Service des admissions de la Faculté, condition obligatoire pour avoir accès à la fonctionnalité "dérogation" du formulaire.
Il vous sera demandé dans ce formulaire en ligne de motiver dûment votre demande. Nous vous conseillons de préparer préalablement ce texte de motivation ou de justification avant d'entamer la demande en ligne. Vous pourrez alors compléter la rubrique par un copier-coller au moment de remplir le formulaire.
Lorsque la demande est soumise au moyen du formulaire en ligne, il n'est plus possible de la modifier. Si un complément d'information est nécessaire, l'administration facultaire prendra contact avec vous par courrier électronique.
Échéances :
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la demande doit être introduite pour le vendredi 13 septembre 2024 à 12h pour la première réunion de la Commission des réinscriptions (prévue le mercredi 18) ;
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la demande doit être introduite pour le vendredi 20 septembre 2024 à 12h pour la deuxième réunion de la Commission des réinscriptions (prévue le mercredi 25) ;
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la demande doit être introduite le plus tôt possible au début du mois d'octobre pour les étudiantes et étudiants inscrits avant le 30 septembre et ayant reçu tardivement leur avis de non-finançabilité.
Dispenses (valorisation de crédits)
Lors d’une précédente formation de même cycle (bachelier ou master), vous avez acquis les crédits d'un ou plusieurs cours.
Ces cours “crédités” sont similaires ou identiques à certains cours de votre formation actuelle.
Dans ce cas, vous pouvez demander à être dispensé·e de ces cours correspondants, c’est-à-dire à en valoriser les crédits dans votre formation actuelle.
Pour introduire une demande de valorisation de crédits pour le 30 septembre au plus tard.
Remarques
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Dans le cas d'une inscription à une deuxième finalité du même master 120, après obtention du diplôme, la valorisation des 90 crédits (tronc commun, mémoire et option) ne nécessite pas l'introduction d'une demande et sera prise en charge par l'administration facultaire.
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L'étudiant·e en FIAL qui recommence sa première année de bachelier sans se réorienter ne doit pas demander de valorisation de crédits.
- Tout relevé de notes doit être joint à la demande en un seul document au format PDF
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Pour les cours suivis hors UCLouvain, il est demandé d’indiquer l’URL vers le descriptif de ceux-ci.
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Après soumission, votre demande sera traitée par votre gestionnaire de parcours et examinée par votre jury. Nous attirons votre attention sur le fait que rien n'engage votre jury à accepter cette demande.
Une question spécifique?
Prenez contact avec votre gestionnaire de parcours.
Échéance : 30 septembre (durant l’inscription aux cours)
Élève libre
Toute personne (étudiant·e UCLouvain ou non) peut demander à s’inscrire à un ou plusieurs cours et à en présenter l’examen sans que cela fasse partie d'une formation. La demande doit être adressée à la faculté organisatrice du cours (RGEE, articles 25-28 et 40).
L'étudiant·e qui recommence sa 1re année de bachelier n'est pas autorisé·e à s'inscrire en élève libre à des cours du cycle de bachelier. L'étudiant·e inscrit·e en fin de cycle de bachelier avec plus de 15 crédits de bachelier à acquérir n'est pas autorisé·e à s'inscrire en élève libre à des cours de master.
Pour introduire une demande d'inscription en élève libre
Échéances en FIAL :
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Entre le 19 août et le 30 septembre pour le 1er quadrimestre - à titre exceptionnel durant le mois d'octobre pour les étudiant·es régulièrement inscrit·es en FIAL, à la suggestion de leur jury lors de la validation du PAE
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Entre le 06 janvier et le 07 février le pour le 2e quadrimestre
Modification d'inscription et réorientation
Si vous souhaitez changer de formation, vous devez demander une modification d'inscription auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain.
Échéances :
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avant le 30 septembre pour les cycles de bachelier et les masters (y compris pour changer de finalité)
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avant le 15 février pour les étudiant·es de première année de bachelier (11BA)
Consultez la page des modifications d'inscription et des réorientations
Module complémentaire
Le module complémentaire est un complément de formation au master. Il comporte des unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle. De maximum 60 crédits, il est ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 60/120 crédits du programme de master.
Il concerne :
- l'étudiant·e passerelle diplômé·e d'une Haute École
- l'étudiant·e admis·e sur dossier en master 60/120 moyennant complément de formation
Constitution du module complémentaire
Après inscription à l'UCLouvain, vous prenez contact avec votre secrétaire de jury et votre gestionnaire de parcours pour l'élaboration de votre module complémentaire Dans certains cas, il vous sera nécessaire de fournir un complément d'information (choix de filière, combinaison de langues, relevés de notes, etc.). Veillez à consulter régulièrement votre adresse e-mail UCLouvain.
Valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
La valorisation des acquis de l’expérience est la reconnaissance et la prise en compte des savoirs et des compétences acquis par l’expérience personnelle et/ou professionnelle pour l’admission aux formations universitaires ou pour l’obtention de dispenses dans un cursus académique.
Consultez la page de la VAE en Faculté de philosophie, arts et lettres