7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres
Il prête son nom au bâtiment qui accueille aujourd’hui la Faculté de droit et de criminologie.
Juriste, historien, philosophe, théologien et homme politique anglais de la Renaissance.
Saint patron des responsables de gouvernement et des hommes politiques.
Il étudie à l'Université d'Oxford, puis dans une école de droit, il est ami avec ses maîtres, John Colet et Erasme. Il enseigne le droit jusqu'en 1504. Il est l'avocat des marchands et est élu juge par les habitants de Londres.
Père de quatre enfants d’un premier mariage, il élève les deux enfants de sa seconde épouse et leur donne une éducation de haut niveau.
Membre du Parlement à partir de 1504, il s'élève contre les taxes demandées par le roi Henri VII pour la guerre d'Ecosse. En 1508, Le roi fait prisonnier son père, John More et Thomas More se retire en France. En 1509, le nouveau roi d’Angleterre, Henri VIII le prend comme maître des requêtes, puis à son Conseil privé, et l'envoie en missions diplomatiques et commerciales aux Pays-Bas (1515), où il rédige L'Utopie.
Dès 1523, il participe à la polémique contre les thèses de Luther: il rédige sept livres en anglais. En 1529, il est nommé chancelier du Royaume. Mais la demande d’annulation du mariage de Henri VIII et de Catherine d’Aragon entraine la naissance de l’Eglise anglicane. En 1534, le roi promulgue une loi reconnaissant la suprématie spirituelle du roi (Act of Supremacy). Thomas More, voulant rester fidèle à l’Eglise de Rome, refuse d'y souscrire. Il est emprisonné à la Tour de Londres, puis jugé coupable de haute trahison. Il est condamné à mort par décapitation. Thomas More est béatifié en 1886 et canonisé en 1935.