Echos

Utopies urbaines | 25 mai 2016

Le Centre culturel de Charleroi était à l’heure des utopies urbaines le 25 mai dernier. Autour de la table, Miguel Anxo Fernandez Lores, maire de Pontevedra, ville galicienne sans voiture; Marc Fleurbaey, professeur à la Princeton University et spécialiste des inégalités; Georgios Maillis, maître-architecte de la Ville de Charleroi et Philippe Van Parijs, professeur à l’UCL et à Oxford. Comment les utopies investissent-elles la ville ? Comment tissent-elles des liens avec les utopies de justice sociale ? Ces questions ont animé l’Eden avec le concours de Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef au journal Le Soir.

Album photo

Projet de jumelage | 4 mai 2016
Ce projet est né entre deux villes : celle qui a osé publier l'Utopie (Leuven) et celle qui a osé en réaliser une (Ottignies-Louvain-la-Neuve). Les bourgmestres des deux communes, Louis Tobback et Jean-Luc Roland ont signé le 4 mai une charte d'engagement préparant le processus de jumelage qui devrait se concrétiser prochainement (photos ci-dessous).

Inauguration de la voie de l'utopie | 4 mai 2016

De g. à dr. sur la photo ci-dessus: Louis Tobback (bourgmestre de Leuven), Katlijn Malfliet (vice-rectrice Culture KU Leuven), Vincent Blondel (recteur de l'UCL) Jean-Luc Roland (bourgmestre d'Ottignies) (et Thomas More).

Nuit des utopies | 4 mai 2016
Point culminant de l'Année Louvain des utopies pour le temps présent, la Nuit des utopies, s'est tenue le 4 mai 2016 sur le site de Louvain-la-Neuve.
Avant le blocus des étudiant(e)s, cette soirée fut l'occasion d'évoquer quelques-unes des innombrables initiatives qui ont marqué cette année; de partager des idées (grâce à des vidéos et des témoignages) et de révéler la nouvelle œuvre de Luc Schuiten "Louvain-la-Neuve en 2500". Un repas animé par différents kots à projet a ensuite été organisé dans le Parc de la Source. La soirée s'est poursuivie dans le bâtiment des Halles universitaires, exceptionnellement mis à la disposition des participant(e)s et brillamment éclairé par les étudiants en architecture du site bruxellois (LOCI-St Gilles).

Emission "Hebdopolitique" TV COM | 3 mai 2016
Interview de Philippe Van Parijs, co-pilote de l'Année Louvain des utopies pour le temps présent et Marie-Madeleine Gadeyne, étudiante, pilote du traité TransUtopique.
> Lire le dossier pédagogique.

"Des utopies à l'UCL" - vidéos | avril 2016

Plusieurs membres de la communauté universitaire nous font part de leur utopie dans différents domaines : la problématique des réfugiés et plus largement de la migration ; le voyage vers l’ile de Formavie, - un lieu où le plaisir d'apprendre reste vivace tout au long de la vie (voyage réalisé par une douzaine de chercheurs de l’UCL) ; le rôle et la place qu'occupe le travail aujourd’hui dans notre vie et notre quotidien, l’accès à l’information génétique complète d’une personne et ses conséquences sur l'humanité au XXIème siècle, les interactions entre l’homme et la machine et enfin la nécessité, pour notre société, d'oser penser l'utopie.

Pourquoi avons-nous besoin d'utopies ?

Interview de Philippe Van Parijs, initiateur de l'Année Louvain des utopies pour le temps présent, responsable de la Chaire Hoover (UCL)

Génétique et prédictivité, quel progrès pour l'humanité ?

Interview du Dr Nicole Revencu , de Duve Institute, Laboratoire de Génétique moléculaire - Centre de Génétique Humaine de l'UCL
Depuis 10 ans, des pas de géants ont été faits dans l’identification des causes génétiques des maladies rares.Le décryptage du génome humain est une folle aventure, qui peut diviser partisans et résistants à ces grandes découvertes. Le Dr Revencu rêve de voir émerger une médecine personnalisée avec la possibilité d’adapter la prévention et les traitements de chaque patient en fonction de ses caractéristiques génomiques. En plaçant les barrières nécessaires pour éviter toute forme d’eugénisme.

Les robots : nos futurs partenaires artificiels
Interview de Renaud Ronsse, professeur à l'Ecole Polytechnique Louvain (UCL) 
Quelle place prendront les robots dans un futur proche ? Demain, ces machines seront encore plus présentes dans notre environnement et prêtes à relever de nouveaux défis.
Comment envisager la relation entre l’homme et le robot? Son Utopie serait de construire un monde où les machines seraient au service de tous pour améliorer la qualité de vie de manière intuitive. Un monde où ces robots, plutôt que de prendre le pouvoir, nous permettraient d’être « plus humains ».

Le migrant, une force de vie admirable, héroïque, peu commune

Interview de Sylvie Saroléa, professeur, directrice de l’EDEM (Equipe Droits Européens et Migrations) et avocate. Utopie et migrations humaines…
Est-il imaginable de vivre dans un monde sans frontières ? Sylvie Saroléa voit dans la personne qui migre, souvent par nécessité, rarement par choix, d’abord l’homme, la femme, l’enfant, le groupe, un semblable contraint au déplacement comme nous pourrions tous l’être. Elle verrait ce qui nous rassemble plutôt que la frontière.

Plaisir d'apprendre, émancipation de chacun, curiosité de tous : voyage en Formavie

Interview de Luc Albarello et Françoise de Viron, professeurs - EDEF - GIRSEF/RIFA (Recherche Interdisciplinaire en Formation d'Adulte)

   > Lire le texte complet relatant le "Voyage en Formavie"

Repenser la place du travail dans notre vie : une utopie?

Découvrez la vision de Pierre Tilly, docteur en histoire et chargé de cours à l’UCL. Il nous parle du travail et de la place qu’il occupe dans notre vie, dans notre quotidien.

Chemins d’utopie. Thomas More à Louvain 1516-2016
Livre-symbole de l'année Louvain des utopies

Publié aux Presses universitaires de Louvain (PUL), en septembre 2015 sous la direction de Paul-Augustin Deproost, Charles-Henri Nyns et Christophe Vielle,  le florilège reprend des extraits de l’Utopie, traduits du latin par Paul-Augustin Deproost et commentés par 38 auteurs et personnalités issus de l’UCL, de tous horizons et de toutes disciplines.

Avec les contributions de : Pierre d'Argent, Philippe Baret, Marie Bertrand, Vincent Blondel, Mylène Botbol-Baum, Jean-Michel Counet, Xavier de Coster, Jean-Pierre Delville, Paul-Augustin Deproost, Arnaud Deseau, Iris van Dorst, Antoinette Dumont, Vincent Engel, Andrea Felicetti, Nathalie Frogneux, Christian Gilot, Axel Gosseries, Françoise Hiraux, Pierre-Joseph Laurent, Jacques Laffineur, Maxime Lambrecht, Jean Leclercq, Walter Lesch, Matthieu de Nanteuil, Hervé Pourtois, Jean-Joseph Remacle, Pierre Reman, Marie-Clotilde Roose, Valérie Rosoux, le recteur de la KU Leuven (en 2015) Rik Torfs, Edoardo Traversa, Françoise Tulkens, Pierre-EtienneVandamme, David Vanderburgh, Pierre Vanderstraeten, Philippe Van Parijs, Christophe Vielle, Tanguy de Wilde d'Estmael. 

> Disponible sur le site web des Presses universitaires Louvain et à l'Administration des relations extérieures et de la communication de l’UCL (AREC - Place de l'Université, 1 à LLN )

Le livre Chemins d'Utopie. Thomas More à Louvain, 1516-2016 a reçu le Prix Henri Davignon le 12 mars 2016. Ce prix est décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Les contributions visent à actualiser un extrait de l'Utopie sur des thèmes aussi divers que la peine de mort, la justice fiscale ou le dialogue interreligieux. Le jury a distingué dans cet ouvrage une grande originalité dans l'approche éditoriale, la qualité des traductions et la variété des points de vue. Il a également souligné la richesse de l'iconographie.
> En savoir plus : Chemins d'Utopie. Thomas More à Louvain, 1516-2016 (PUL).


Quelques réalisations d'étudiants de l'UCL ...

En quoi l'architecture peut-elle contribuer à la réussite (ou l'échec) d'une utopie ?

Les étudiants de premier bachelier en architecture à Tournai ont participé à cette année thématique dans le cadre de la partie « philosophie » du cours Philosophie et anthropologie de l’espace.

Après une brève introduction donnée à l’Utopia de Thomas More, les étudiants ont été invités à poser des questions et à tisser des liens avec les systèmes politiques de Platon et Aristote. Ils ont appris les bases d’un travail de recherche et à l’issue de discussions en petits groupes, de prises de note et rédaction, ils ont fourni un travail final répondant à la question initiale : En quoi l’architecture peut-elle contribuer à la réussite (ou l’échec) d’une utopie ? Le choix étant laissé ouvert sur l’époque choisie, le type d’utopie, etc.

Cours LTARC1141 (partie philosophie), suivi d’une recherche individuelle et en équipe | Professeur Marie-Clotilde Roose - Lieu : UCL LOCI Site Tournai

Consultez les meilleurs travaux

Alexane Martel, Augustin Hautecoeur, Antoine Delfosse, Louis Fumery > Téléchargez le travail (année 2015-2016)

Année 2014-2015

  • Groupe 8  (Anne-Laure Kerneis, Margaux Plouviez, Elsa Bollengier, Barbara Lauriol, Elia Gautier).
  • Groupe 6 (Quentin François, Julien Le Garnec, Martin Roussel, Raphael Sferlazza).
  • Groupe 25 Partie 1 / Partie 2 (Massimo Rondelli, Guillaume Lessenne, Valentin Penin, Ismael Mouqtassid, René Hennebique et Paula M. Martin).
  • Groupe 27 (Didan Chachi, Charlène Crombet, Charles Decaudin, Aurélie Soumet, Dorian Thiery).

Words and ideas can change the world 
Nuit de la bibliothèque ESPO | 08 décembre 2015

Quand des étudiants rencontrent des chercheurs, le temps d’une soirée prolongée en Bibliothèque…
Une initiative du Centre étudiant de recherche interdisciplinaire en sciences politiques et sociales (CERI), plate-forme créée
par les étudiant·e·s et pour les étudiant·s dans le cadre de l'année des utopies. Visionnez la vidéo

 


Emission "Dans quel monde on vit?" (podcast RTBf) Avec Philippe Van Parijs, Nicole Roland, Marc Sirlereau, interviewés par Pascal Claude 
> La Première, 30 janvier 2016

Penser le changement | More plus vivant que jamais > Lire les articles parus dans le magazine "L'appel" - Janvier 2016 - par Godelieve Ugeux - page 1 - page 2

Graine de Pavé

Bernard Caelen (prosecteur à l'Unité d'anatomie humaine de l'UCL et photographe sous le pseudonyme d'Irving S. T. Garp) a vu sa photo "Graine de Pavé" couronnée de succès : elle a été choisi pour illustrer la carte de vœux de l'UCL pour l'année 2016, signée par Vincent Blondel (recteur de l'UCL) ; elle a fait l'objet d'une exposition "Voyage en utopie" qui s'est tenue sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve et Woluwe ; elle a permis à son auteur de devenir le premier belge à remporter le Metro Photo Challenge... et ainsi de s'envoler pour New York (pour y recevoir un prix). Enfin, la photo "Graine de Pavé" fut lauréate, parmi plus de 50 000 photos, du concours international organisé par le magazine français "Photo" ; elle a reçu le "Coup de Coeur" de la Fondation Nicolas Hulot. Interview de Charles-Henri Nyns, bibliothécaire en chef à l'UCL
> Consultez l'article paru en décembre 2015, revue Biblirama