Docteurs honoris causa 2017

 

DOCTORAT HONORIS CAUSA 2017 - EXPLORER DE NOUVEAUX UNIVERS

L’Aventure scientifique, fil rouge de l’année académique 2016-2017, a guidé le choix des personnalités qui recevront les insignes de docteur honoris causa le lundi 6 février 2017: Eric Lander, mathématicien et généticien; Cindy Lee Van Dover, biologiste-océanographe et Sanjay Subrahmanyam, économiste et historien.

Cette année Louvain de l’aventure scientifique sera l’occasion de valoriser la recherche comme un lieu d’investissement total où peuvent se vivre de véritables aventures scientifiques, en explorant des univers nouveaux tout en étant source d’inventions et d’innovations pour notre société.

Nos futurs docteurs honoris causa 2017 illustrent de manière exceptionnelle cette triple dimension.

ERIC LANDER: MATHÉMATICIEN ET GÉNÉTICIEN

lander

Âgé de 59 ans, Eric Lander a obtenu son PhD en mathématiques à Oxford en 1981. Il a commencé sa carrière comme mathématicien avant de se tourner vers la neurobiologie, la microbiologie puis vers la génétique. Il est un des principaux leaders du consortium international sur le séquençage du génome humain. Ses recherches biomédicales couvrent de nombreux domaines: la génomique, la génétique des populations, la génétique médicale. Reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la bio-informatique, il a été sélectionné comme l’un des 21 meilleurs scientifiques et ingénieurs américains pour conseiller le président Obama sur les sciences et les technologies. Il coordonne un MOOCs très populaire sur edX: Introduction to Biology – The secret of life.

CINDY LEE VAN DOVER: BIOLOGISTE ET OCÉANOGRAPHE
lee van dover

Âgée de 61 ans Cindy Lee Van Dover est une biologiste spécialisée dans l’étude de la haute mer, et particulièrement des écosystèmes des sources hydrothermales, actuellement professeure à l’Université de Duke où elle est titulaire de la Chaire des sciences marines et directrice du Duke University Marine Laboratory. Son domaine de recherche premier est l’océanographie, mais elle est également spécialisée en écologie, étude de la biodiversité, biologie de la conservation et sciences marines. En 1990, elle est devenue la 49e pilote habilitée à piloter le submersible de recherche Alvin, et la première femme de l’histoire à en prendre les commandes. Elle a effectué 48 plongées sous-marines en eaux profondes en tant que pilote commandant. Durant ces expéditions, qui l’ont emmenée sur tous les sites de sources hydrothermales connus des océans Atlantique et Pacifique, Cindy Lee Van Dover, spécialisée dans l’étude des invertébrés, a découvert de nouvelles espèces de moules, crevettes, vers à tube ou bactéries. Auteure de près de 90 articles scientifiques, elle a bénéficié de nombreuses bourses de recherche auprès d’institutions américaines comme la NASA ou la National Science Fondation et est lauréate de diverses distinctions académiques aux États-Unis.

SANJAY SUBRAHMANYAM: HISTORIEN GLOBAL

Subrahmanyam_vignette

Docteur en économie, Sanjay Subrahmanyam est un historien indien, actuellement professeur d'histoire économique à la Chaire d'histoire indienne de l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et professeur invité au Collège de France. Il est le chef de file de l’«histoire globale», courant historiographique qu’il a largement popularisé. Il maîtrise couramment de nombreuses langues (tamoul, hindi, anglais, français, ourdou, espagnol, portugais, allemand, italien, persan, danois, néerlandais), grâce auxquelles il peut croiser les archives et « connecter » l’histoire, en proposant une «vision multipolaire du monde». Son ouvrage iconoclaste sur la carrière et la légende de Vasco de Gama, publié en 1997 aux Presses universitaires de Cambridge, lui a conféré une réputation internationale, tout comme un autre ouvrage majeur, «Comment être un étranger» ou «Three ways to be an alien» dans sa version originale, qui croise les destins de trois personnages emmenés par leur carrière entre l’Europe, l’Iran et l’Inde moghole, au 16e, 17e et 18e siècle.