Création

Les étudiants inscrits au séminaire "Artiste en résidence" sont amenés, sous la houlette de Françoise Schein, l’artiste accueillie au cours de cette année académique à l’UCL, à créer une collection de petites œuvres autour des questions qui lient l’histoire des Grandes découvertes à celles des droits fondamentaux.

Chaque objet de la collection reprendra la figuration d’un des concepts choisis de cette double thématique. Cette œuvre sera créée sur une assiette en porcelaine peinte à l’aide d’oxydes particuliers. L'ensemble de toutes ces assiettes formera une collection.

Ces étudiants sont appelés à devenir des créateurs, mais aussi des "médiateurs - assistants - ambassadeurs" du projet. Concrètement, l’objectif de cet atelier est de créer une centaine d’assiettes sous la conduite de l’artiste. Les étudiants initieront ensuite à leur tour des participants : des membres du personnel de l’UCL, leurs proches, des habitants de Louvain-la-Neuve, des personnes précarisées. Les étudiants en architecture de Saint-Gilles (LOCI Saint-Gilles) feront le même travail au cours du second quadrimestre : ils travailleront à leur tour avec des participants de la commune bruxelloise (dont le CPAS et les Restos du cœur de Saint-Gilles) et réaliseront une autre centaine d’assiettes (100).

    Envie de découvrir le travail des artistes?

   > Rendez-vous le mercredi 10 mai 2017 de 19.00 à 21.30 à Louvain-la-Neuve.
Les assiettes réalisées par les étudiant(e)s et autres participants seront exposées à la Bibliothèque des Sciences et Technologies.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre de l'événement de fin d'année thématique au cours duquel la ¨Passerelle" qui relie la place Pasteur à la place des Sciences sera inaugurée.

L'occasion de retrouver autour de la table toutes les personnes, membres du personnel, professeurs, étudiants impliqués dans cette année Louvain de l'aventure scientifique.
> En savoir plus sur l'évenement "Passerelle vers l'aventure"

-------------

Prochains ateliers à Bruxelles Saint-Gilles (LOCI) (Rue Henri Wafelaerts, 47/51 à 1060 Bruxelles)

  • Vendredi 21 avril : 16h - 23h (Françoise Schein et Camille Steyaert)
  • Samedi  22 avril :  10h - 18h (Françoise Schein et Camille Steyaert)

> Françoise Schein France Culture  - 10 avril 2017- Ecoutez le podcast

Artiste en résidence 2016-2017

L’œuvre de Françoise Schein, artiste, architecte et urbaniste belge, est graphique et monumentale à la fois. Depuis 1989, elle inscrit les droits humains sur les parois des cités : voûtes de stations de métro, murs de quartiers défavorisés, places ou façades de centres culturels, de la vieille Europe au Nouveau Monde en passant par le Moyen-Orient. Cartographe, son travail joue avec les frontières et les pays et ancre les peuples dans leur histoire.

Son travail est aussi écriture : textes des chartes de droits mis à distance, noms de lieux sur les cartes comme repères pour le voyageur-lecteur et aphorismes, enfin, dispersés en une respiration poétique. Sa méthodologie participative associe directement les habitants à la production de ses œuvres. Cette particularité fait de Françoise Schein un cas unique et la situe autant dans le monde de l’art et de l’architecture que dans celui de la philosophie et des droits humains.

Quelques réalisations en images (cliquez au centre de l'image)

 

Sao Paulo Lycée (en français 12:28)

Sao Paulo en portugais 13'

https://youtu.be/YbvJlREovyo

Ramallah

 

Voir la vidéo

Françoise Schein : www.inscrire.com  - www.francoiseschein.com
> En savoir plus via UCL Culture