Aujourd’hui, les GEMCA : Papers in progress remplacent les Cahiers en ligne du GEMCA. Le changement de titre que nous opérons a pour but de souligner le caractère « brut» des textes que nous proposons au téléchargement : textes de conférences données à l’Université catholique de Louvain, dossiers de textes réunis après un séminaire ou une journée d’étude, états intermédiaires de recherches doctorales, comptes rendus critiques. Certains articles pourront être publiés presque à l’état de brouillon, avec un appareil de notes réduit au strict minimum : il s’agit essentiellement de donner une plus large diffusion à nos activités par l’intermédiaire d’une publication électronique dont la périodicité sera annuelle, avec la possibilité de plusieurs livraisons par an.
Papers in Progress, tome 4, 2017
Papers in Progress, tome 4, 2017 : « Renaissance Society of America Annual Meeting - Berlin 2015 » et « Travaux en cours présentés par les membres du GEMCA » (éd. Anne-Françoise Morel et Lise Constant)
- Samuel Mareel, Words and Images of Words: The Prayer to Saint Veronica in Petrus Christus’s Portrait of a Young Man, p. 5-14.
- Ingrid Falque, Geert Grote and the Status and Functions of Images in Meditative Practices, p. 15-28.
- Agnès Guiderdoni, Image Theory from Figurative Thinking in Emblematic Literature: Vauzelles, Corrozet, and Paradin, p. 29-36.
- Aline Smeesters, The Neo-Latin Poet Manuel Pimenta s.j. (1542-1603) and his Ekphraseis Sacrae : a Rhetoric of Violence, p. 37-48.
- Gwendoline de Mûelenaere, Images of the Courtier in Flemish Thesis Prints (17th-18th centuries), p. 49-62.
- Anna Dlabačová, Books, Woodcuts, and Paintings. Meditation and Devotion through Text and Image in Antwerp, c. 1480–1500, p. 63-79.
- Gregory Ems, Poétique de l’emblème. Enjeux de la théorisation d’un genre nouveau par les jésuites aux XVIe et XVIIe siècles, p. 83-110.
- Roxanne Loos, Opacité d’un support et réflexivité du décor: les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle, p. 111-125.
Papers in Progress, tome 3, 2016
Papers in Progress, tome 3, 2016 : « L’expérience au coeur de la première modernité - Journée du GEMCA 2013 » (éd. Ingrid Falque)
- Ingrid Falque, Images et expérience mystique chez Henri Suso, p. 7-21.
- Aline Smeesters, Fides ex auditu : fortune d’une citation de saint Paul au début du XVIIe siècle, p. 23-32.
- Ralph Dekoninck, L’invention moderne de l’expérience entre mystique et esthétique, p. 34-42.
- Agnès Guiderdoni, Expérience d’image : entre emblématique et physique, p. 44-53.
Papers in Progress, tome 2-2, 2013
Papers in Progress, tome 2-2, 2013 : « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe (deuxième partie) » et « Varia » (éd. Maxime Perret)
- Jan-Dirk Müller, Reformation, p. 161-163.
- Alessandro Metlica, Le Baroque littéraire en Italie : les raisons d'un désaveu, p. 165-174.
- Emmanuel Picardi, Nous les appelions “moralistes”, p. 175-190.
- Emmanuelle Hénin, L'Hélène de Zeuxis ou l'impossible représentation, p. 191-213.
- Gwendoline de Mûelenaere, Les thèses illustrées dans les Pays-Bas méridionaux à l'époque moderne : enjeux esthétiques, scientifiques et politiques, p. 217-233.
Papers in Progress, tome 2, 2013
Papers in Progress, tome 2, 2013 : « Renaissance Society of America 2013 Sponsored sessions by GEMCA » (éd. Nathalie Hancisse – Maxime Perret)
- Ralph Dekoninck, Framing the Feast. The Meanings of Festive Devices in the Spectacle Culture of the Southern Netherlands, p. 7-19.
- Caroline Heering, De la parure festive à l'expérience de l'éphémère : étudier le sens de l'ornementalou des dispositifs de la métamorphose spectaculaire, p. 21-36.
- Cynthia Anne Caporella, "Jesuita non cantat?" Evidence from the Inaugural Year of the Roman Church of the Gesu, p. 37-44.
- Annick Delfosse, Jesuit Solemnities in the Southern Netherlands: Immersion and Experience, p. 45-52.
- Agnès Guiderdoni, Main Introduction to the Session Figurative Thinking and Mystical Experience in the Baroque Age, p. 55.
- Agnès Guiderdoni, Mystical Theory and Emblematic Practice in Sandaeus's Works, p. 57-61.
- Aline Smeesters, Maximilianus Sandaeus, S.J. (1578-1656), Explorer of the Mystical Language, p. 63-71.
- Anne-Françoise Morel, Itineraries in 16th- and 17th-century Spiritual Writings, p. 73-79.
- Nathalie Hancisse, Has-Been Queens? Reception and (Re)figuration of Catherine de' Medici and Mary Stuart in Translation, p. 83-93.
- Maxime Perret, Catherine de Médicis revue et corrigée par Balzac : enquête sur une tentative de réhabilitation, p. 95-105.
Papers in Progress, tome 1, 2012
Papers in Progress, tome 1, 2012 : « Les catégories de l'histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe-XVIIIe siècles en Europe » (éd. Maxime Perret)
- Mathieu Minet, Étudier un auteur néo-latin à l'aide des catégories de l'histoire littéraire : réflexions méthodologiques, p. 49-57.
- Christophe Bourgeois, Le baroque ou l'impossible adieu : regards rétrospectifs sur l'aventure de Jean Rousset, p. 61-73.
- Hartmut Stenzel, Hétérogénéité littéraire et ordre du discours critiques : remarques sur l'“opération classicisme”, p. 77-93.
- Roland Béhar, “Siglo de Oro” : ambiguïtés d'un sæculum aureum hispanique, p. 95-123.
- Maxime Perret, Balzac classique, Balzac romantique, ou Balzac éclectique ? L'usage des classiques français dans La Comédie humaine, p. 125-142.
Cahiers en ligne du GEMCA, tome 2, 2011
Cahiers en ligne du GEMCA, tome 2, 2011
- Antoinette Gimaret, Les ambiguïtés de l’imaginaire anatomique (XVIe-XVIIe siècles), p. 3
- Olivier Leplatre, La violence déchirante de l’hypotypose : représentation de l’événement dans le théâtre de Racine, p. 35
Cahiers en ligne du GEMCA, tome 1, 2010
Cahiers en ligne du GEMCA, tome 1, 2010 : « Périodiser la “première modernité” : variations autour d'un découpage chronologique »
- Agnès Guiderdoni, Introduction, p. 27-30.
- Grégory Ems et Mathieu Minet, Étudier une œuvre néolatine : dans quel cadre chronologique ?, p. 31-46.
- Maxime Perret, Baroque et Classicisme : catégories utiles, catégories futiles ? Le cas de la littérature française, p. 47-59.
- Ralph Dekoninck, Premier âge moderne ou première modernité ? Retour sur la querelle des Anciens et des Modernes, p. 61-71.