Vincenzo Paudice, L'opera di essi oltramontani. La réception de la peinture ordique au sein de la littérature artistique italienne du XVIIe siècle (directeur Ralph Dekoninck). Thèse défendue le 14 décembre 2022
Amaru Lozano Ocampo, Les Ténèbres, Signe d'une vision du monde au temps du Caravage (direction conjointe des Prof. Ralph Dekoninck et Régis Burnet). Thèse défendue le 7 octobre 2022
Roxanne Loos, Aux limites de la représentation : Étude des dispositifs d'encadrement dans les fresques de la Haute Renaissance à Rome (c. 1480-1530), (directeur Ralph Dekoninck). Thèse défendue le 30 janvier 2019
Gwendoline De Mûelenaere, Les thèses illustrées dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIIe et XVIIIe siècles. Étude iconologique des rapports entre arts, sciences et pouvoirs (directeur : Ralph Dekoninck). Thèse défendue le 22 février 2017
Grégory Ems, Imago principis : la représentation du pouvoir dans les affichages du collège jésuite bruxellois sous la régence de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656), thèse défendue le 10/02/2012
Nathalie Hancisse, Veritas Armata/Maria Stevarta, or Truth on Dis-play: Mary, Queen of Scots in Translation (1565-1652) , thèse défendue le 22/09/2014
Caroline Heering, Les sens de l'ornemental au premier âge moderne. Une étude du cartouche au regard de l'œuvre de Daniel Seghers, thèse défendue le 23/01/2014
Mathieu Minet, Louis des Masures et la réforme poétique : la conversion d'une muse latine, thèse défendue le 21/05/2014
Maxime Perret, Balzac et le XVIIe siècle : mémoire, création littéraire et discours moraliste dans La Comédie humaine, thèse défendue le 17/04/2013
Emmanuel Picardi, La philosophie comme manière de vivre ou les impasses de la domination. Sur une lecture des Caractères de La Bruyère (directeurs : Agnès Guiderdoni UCL – Frédéric Gros UPEC).Thèse défendue le 1er février 2017