Master en sciences de la famille et de la sexualité

Louvain-La-Neuve

Un programme novateur dans un contexte de diversification et de complexification des problématiques touchant à la sexualité, au couple et à la famille.

Le master vous offre de manière générale :

  • une approche interdisciplinaire consacrée à des problématiques du couple, de la famille et de la sexualité ;
  • une formation qui articule théorie et pratique autour de l’expérience des participants ;
  • une richesse dans la confrontation des points de vue des étudiant-e-s et des professeur-e-s.

En fonction de votre parcours antérieur, vous choisirez une des deux finalités proposées. Chacune permet de développer des compétences spécifiques

Le programme s’articule entre un tronc commun de cours (45 crédits), un mémoire et un stage (29 crédits), une finalité spécialisée (30 crédits) et une option (16 crédits).

Pourquoi choisir cette formation à l’UCLouvain :

Parce qu’elle est unique en Belgique et en Europe

Ce programme est le seul à proposer des finalités distinctes (sexologie et approche interdisciplinaire de la famille et du couple), tout en permettant de développer une approche interdisciplinaire consacrée à des problématiques du couple, de la famille et de la sexualité.

Pour l’articulation entre la théorie et la pratique

En proposant différentes méthodes d’analyse, contributions théoriques ou orientations herméneutiques, cette formation offre une ouverture multidisciplinaire exceptionnelle. Le stage permet aussi une découverte du milieu professionnel.

Pour la qualité de son enseignement

S’appuyant sur une tradition de plus de cinquante ans constamment revue et adaptée, ce programme vise à répondre de la manière la plus novatrice aux attentes de notre société du 21ème siècle en matière de sexualité, de couple, de famille. Ces objectifs sont poursuivis, notamment, grâce à l’implication d’un ensemble d’enseignant-e-s chercheur-euse-s particulièrement engagé-e-s.

Pour son horaire adapté

Organisée en cours du jour, cette formation concentre une partie des cours sur les deux derniers jours de la semaine, afin de permettre le maintien d’une activité professionnelle en parallèle.

Mais aussi :

Pour rejoindre une université prestigieuse et reconnue internationalement

Profil d'entrée

Pour la finalité spécialisée sexologie :

  • vous êtes détenteur-trice d’un master ou d’un doctorat en médecine, psychologie ou kinésithérapie (avec une spécialisation en périnéologie)

Pour la finalité spécialisée Approche interdisciplinaire de la famille et du couple :

  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme universitaire (bachelier, licence, master) dans les domaines des sciences humaines ;
  • vous êtes détenteur-trice d’un diplôme d’école supérieure (infirmier-ière, travailleur-euse social-e, éducateur-trice spécilisée-e, etc..) ;
  • vous êtes diplômé-e en conseiller conjugal et familial ;
  • vous êtes un-e professionnel-le expérimenté-e du conseil ou de la relation d’aide au sens large et souhaitez intégrer ces dimensions à votre pratique

Conditions d'admission

Le Master en sciences de la famille et de la sexualité, organisé autour d’un tronc commun, propose deux spécialisations différentes : la finalité Approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC) et la finalité Sexologie (SEXO). Chacune permet de développer des compétences spécifiques. Les conditions d’accès à ces finalités sont distinctes et tributaires de votre parcours antérieur.

La finalité spécialisée en Approche interdisciplinaire de la famille et du couple est accessible aux titulaires d’un diplôme universitaire (bachelier, licence, master) dans les domaines des sciences humaines et sociales, d’un diplôme d’école supérieure (infirmier·ière, assistant·e social·e, assistant·e en psychologie, sage-femme, éducateur·trice spécialisé·e…) ou d’un diplôme en conseiller conjugal et familial.

La finalité spécialisée en Sexologie est accessible aux titulaires d’un master ou d’un doctorat en médecine, en psychologie, en kinésithérapie et réadaptation, en sciences de la famille et de la sexualité avec finalité AIFC, ou d’un diplôme de sage-femme.

Pour les futur·es étudiant·es qui ne disposent pas des titres requis, un dossier de valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi ouvrir l’accès à ces finalités.

Veuillez consulter les conditions d’accès détaillées pour davantage de précisions.

Compétences et acquis

Via la finalité spécialisée Sexologie

Vous deviendrez sexologue clinicien·ne universitaire et serez capable d’aider la personne en souffrance dans sa vie sexuelle, ou dont les comportements sexuels dysfonctionnels font souffrir autrui, pour l’accompagner vers la santé sexuelle

Via la finalité spécialisée Approche interdisciplinaire de la famille et du couple

Vous serez formé·e comme expert-acteur dans le domaine du couple et de la famille, avec un angle d’approche qui tient compte de la sexualité et du genre, dans un objectif de bien-être des personnes dans leur vie de couple et de famille

Vous travaillerez en interaction avec des professionnel·le-s de multiples disciplines et ce à des niveaux micro, méso ou/et macrosociaux en fonction de la situation.

Les débouchés :

  • Sexologie
  • Sexothérapie
  • Questions de genre
  • Nouvelles familles
  • Variations du couple
  • Education sexuelle et affective
  • Politiques familiales