Dans le cadre du mémoire, les étudiant·e·s sont amené·e·s à mobiliser une partie des apprentissages acquis dans le cadre des activités d'enseignement du master en sciences du travail pour comprendre une question du travail.
Outre une démarche d'investigation et de synthèse de la littérature scientifique portant sur cette question, l'étudiant·e est amené·e à construire un design de recherche l'amenant à recueillir et à analyser des données empiriques en vue de répondre à sa problématique.
En particulier, il est attendu qu'une perspective pluridisciplinaire soit intégrée dans la démarche et la discussion des résultats.
Les étudiant·e·s ayant opté pour l'option "Approches européennes (MEST)" développeront, dans leur mémoire, une perspective comparée.
Le mémoire est défendu oralement au terme du parcours de l'étudiant·e, à l'occasion d'une défense publique animée par le jury.
Vous trouverez les modalités du mémoire du Master 120 dans le Vadémécum et sur la page consacrée au mémoire en TRAV2MS/G.