Grands projets subsidiés

Louvain-La-Neuve

 

Advanced ERC

Les bourses ERC Advanced Grant sont accordées par le European Research Council à des chercheur∙se∙s confirmé∙e∙s (plus de douze ans après la thèse), leaders dans leur domaine, en vue de réaliser un projet innovateur « aux frontières de la recherche », qui du fait de son originalité et de son envergure auraient du mal à trouver un financement national ou régional. La bourse peut s’élever à 2.5 millions d’euros sur 5 ans.  

 

ERC

 

PhilAnd: The origin and early development of philosophy in tenth-century al-Andalus: the impact of ill-defined materials and channels of transmission

ERC Starting Grant

Les bourses ERC Starting Grant sont accordées par le European Research Council à des jeunes chercheur∙se∙s (de 2 à 7 ans après la thèse), qui ont la capacité à devenir leaders dans leur domaine, en vue de réaliser un projet innovateur « aux frontières de la recherche », qui du fait de son originalité et de son envergure auraient du mal à trouver un financement national ou régional. La bourse peut s’élever à 1.5 millions d’euros sur 5 ans.  

 

Handling

 

HANDLING: Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today)

Maniement, manipulation, manutention : que font les écrivains des images qu’ils ont en main ?

ARC

Les ARC sont des projets collaboratifs de grande envergure, permettant l’emploi de plusieurs doctorant·es ou post-doctorant·es sur une période de 48 à 60 mois, et portés par un consortium d’un minimum de trois promoteur·rices académiques au sein de l’UCLouvain. Visant à ouvrir des perspectives nouvelles, cet instrument valorise les objectifs de recherche interdisciplinaires et les collaborations inter-Instituts.

  Logo Schol art  

ARC Schol’Art : The early modern theories of letters and arts in the light of scholasticism (France-Italy, 1500-1700)

  Logo Talos  

ARC Talos : Santorini Eruption Comparative anthropological and volcanological research of an archaeological case study

BRAIN

Les projets BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks), financés par la politique scientifique fédérale, mettent en collaboration des équipes universitaires belges du nord et du sud du pays et les établissements scientifiques fédéraux, autour de thématiques interdisciplinaires.  Ils durent deux ou quatre ans pour des financements au montant très variable (de l’ordre de quelques centaines de milliers euros). Le Pilier 2 du programme BRAIN.be, axé sur la valorisation du patrimoine culturel fédéral, concerne plus particulièrement les chercheurs d’INCAL.

  Brain Ornamenta Sacra  

Ornamenta sacra. Iconological study of the liturgical heritage from the Southern Netherlands (1400-1700)

FED-tWIN

Le programme FED-tWIN, financé par le gouvernement fédéral, a pour objet l’organisation et le développement d’activités de recherche conjointes entre les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités belges. Dans le cadre de ce programme, des profils communs sont créés, pour lesquels les chercheur·es FEDtWIN sélectionné·es partagent leur service par moitié entre un ESF et une Université.

 

MuSEE

 

MUSEE : Materia collecta, viva memoria. From heritage inventory to cultural appropriation

  fed-twin-christina  

FED-tWIN CHRISTINA : Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage. Pour une iconologie relationnelle

MIS

Les MIS (Mandat d’impulsion scientifique) sont des mandats FNRS d’une durée de trois ans destinés à encourager des chercheurs belges ou étrangers, hautement qualifiés, qui mènent actuellement une carrière scientifique à l’étranger, à venir la poursuivre dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le mandat est assorti d’une enveloppe budgétaire de 200.000 euros par an qui permet notamment l’engagement de personnel scientifique ou l’achat d’équipement.

 

Logo Pondera

 

Pondera Online

PDR

Les PDR sont des projets de recherche fondamentale financés par le FNRS, pour une période de deux ou quatre ans. Ils sont introduits par un·e promoteur·rice principal·e (académique ou chercheur·e permanent·e du FNRS), soit seul·e, soit en collaboration avec un·e co-promoteur·rice d’une autre université de la Fédération WallonieBruxelles. Le dispositif est généralement employé pour financer un·e doctorant·e ou un·e post-doctorant·e à temps partiel.

 

Ovide

 

Genèse et réception de l’Ovide moralisé (II)

Louvain 2020

Autres