Chaque membre du personnel, chaque étudiant dispose d'un compte utilisateur global UCLouvain. Les lecteurs extérieurs des bibliothèques peuvent également en faire la demande pour accéder aux services électroniques en ligne.
Comment activer son compte global?
- Se munir de son matricule NOMA (Le NOMA se trouve sur les documents envoyés par le Service des inscriptions ou sur la carte d'étudiant.)
- Se rendre sur la page Activation de son compte global. Vous obtiendrez votre identifiant UCL appelé identifiant global.
- Choisir un mot de passe (Conseil pour choisir un bon mot de passe)
- Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.
Procédure simplifiée d'activation du compte ou de redéfinition de mot de passe à partir de l'adresse de courrier personnelle transmise lors de votre inscription. |
Si l’activation de votre compte ne réussit pas ou si vous ne pouvez pas vous identifier sur MyUCL, contactez le Service Desk ou 010/478282 (pour les étudiants de Mons et Charleroi, le 065 323 444).
Vous voulez activer votre compte sur un ordinateur UCL dans une salle didactique ?
Des dispositions transitoires sont prises pour les étudiants n’ayant pas encore reçu de carte d’accès et/ou n’ayant pas activé leur compte global.
- Dans le secteur des Sciences et Technologies (SST), l’accès aux salles et aux ordinateurs est autorisé en semaine, pendant les 2 premières semaines après la rentrée. Des informations pour une 1ère connexion sont à votre disposition ici.
- Dans le secteur des Sciences Humaines (SSH), l’accès aux salles et aux ordinateurs est autorisé en semaine entre le 15 août et le 1er novembre et les deux premières semaines de cours du second quadrimestre. Les instructions d’accès aux ordinateurs y sont mises à votre disposition.
- Dès le premier jour de votre contrat (pas avant...), prendre contact par mail ou par téléphone avec le Service Desk pour connaître votre numéro FGS.
- Se rendre sur la page Activation de son compte global
- Choisir un mot de passe (Conseil pour choisir un bon mot de passe)
- Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.
- Vous pouvez utiliser votre adresse de courrier personnelle (celle qui a été communiquée aux services Alumni) pour définir/redéfinir/modifier votre mot de passe suivant ce lien.
Cette adresse de courrier personnelle pourra par la suite être utilisée comme identifiant.
- Connaître son n° de matricule FGS (Le n° FGS se trouve sur la carte d'accès des bibliothèques).
- Se rendre sur la page Activation de son compte global. Vous obtiendrez votre identifiant UCL, appelé identifiant global.
- Choisir un mot de passe (Conseil pour choisir un bon mot de passe)
- Choisir ou introduire une question personnelle secrète et enregistrer une réponse simple, indispensables si vous oubliez votre mot de passe.
Procédure simplifiée d'activation du compte ou de redéfinition de mot de passe à partir de l'adresse de courrier personnelle associée à ce compte externe. |
Si l’activation de votre compte ne réussit pas ou si vous ne pouvez pas vous identifier sur votre compte électronique pour les bibliothèques, contactez le Service Desk ou 010/478282 (pour les étudiants de Mons et Charleroi, le 065 323 444).
Vous pouvez également (procédure pour les non-Alumni)
- Changer votre mot passe actuel
- Choisir un nouveau mot de passe sur base de la question secrète
- Modifier ou accéder à ses paramètres d'identification
- Demander au Service Desk l'activation d'un nouveau couple identifiant/mot de passe en cas d'oubli de votre mot de passe et de la réponse à votre question secrète.
Procédure simplifiée de redéfinition de mot de passe à partir de l'adresse de courrier personnelle (communiquée lors de l'inscription pour un étudiant, pour un compte externe avec adresse mail) |
Accéder à l'intranet et au bureau virtuel
- Sélectionner « MyUCL » sur une page du portail de l’UCL pour accéder à l'intranet et à votre bureau.
- S'identifier avec son identifiant global UCL et son mot de passe nouvellement choisi.
Si l’activation de votre compte ne réussit pas ou si vous ne pouvez pas vous identifier sur le portail, contactez le Service Desk ou 010/478282 (pour les étudiants de Mons et Charleroi, le 065 323 444).