Les nouvelles technologies au service de la formation

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Enseigner et apprendre autrement ? Comment concilier pédagogie, étude, apprentissage et technologies ? 

L'université a fait le choix de l’Open Education, qui prône une approche d’ouverture, de collaboration et de partage de connaissances. Au-delà des supports écrits traditionnels, l’UCLouvain offre un panel d’outils numériques aux enseignant·es pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiant·es.

Axe 1 : Des supports de cours et contenus

Supports de cours en ligne

Une grande partie des supports est rendue accessible sous forme de ressources éducative libre, sans aucune contrainte d’accès (Open Educational Resources – OER). Les matériaux de formation sous formats numériques – y compris les livres – sont disponibles et distribués librement aux formateur·trices, étudiant·es et apprenant·es autodidactes du monde entier. L’UCLouvain a lancé sa première plateforme d’accès à ses ressources éducatives libres en 2016.

Les supports écrits 

Les syllabus et portefeuilles de texte sont disponibles en ligne, imprimables directement par les étudiant·es. De plus en plus souvent, ces outils sont disponibles avant les séances de cours. Ils permettent à l'étudiant·e d'obtenir les connaissances correctes et complètes liées aux objectifs du cours.

Cette mise à disposition a un impact sur la motivation de l'étudiant·e. Ce dernier se montre plus disponible intellectuellement pendant les activités de cours et peut concentrer sa prise de notes sur une compréhension fine de la matière.  

Les supports visuels

Images, photos, diaporamas, schémas, vidéos... offrent des compléments utiles aux activités pédagogiques mise en place par l’enseignant·e et au cours qu’il·elle dispense en auditoire : ils participent à une meilleure appropriation de l'exposé par l'étudiant·e.

Les supports multimédia

Les tutoriels, syllabus interactifs, simulateurs, exerciseurs... dynamisent le soutien à l’apprentissage : le numérique vient, dans une forme interactive, en soutien direct à la réussite.

Axe 2 : Environnements d’apprentissage en ligne

Apprentissage en ligne

Les MOOCS 

Ces cours en ligne, accessibles à n'importe qui gratuitement (sauf pour d'éventuelles modalités authentifiées d'examen) et sans inscription à l’université, sont organisés depuis 2014 par l’UCLouvain.  Cette mise en œuvre du principe de l’Open Education, chère à l’institution, met à disposition des ressources abouties et offre un enseignement qui peut être suivi entièrement à distance ou se combinant, pour nos étudiant·es, avec des activités en présentiel.

Moodle

La plateforme d'apprentissage en ligne Moodle est utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux activités d'enseignement. Ce Learning Management System (LSM) vient enrichir les cours en permettant :

  • une intégration et une utilisation de supports numériques ;
  • d'offrir un environnement de suivi et de gestion des apprentissages ;
  • d’évaluer les acquis tout au long de l'année académique ;
  • d’organiser des travaux individuels et de groupes ;
  • d'offrir un espace de collaboration des étudiant·es dans leurs activités académiques et extra-académiques.

Ortalia

Des outils numériques plus spécifiques sont également mis à disposition des étudiant·es pour l’acquisition de compétences transversales. 

Le logiciel Ortalia, développé par le Centre de traitement automatique du langage de l'UCLouvain (CENTAL) en collaboration avec Altissia, est un outil inédit qui dispense des dictées en ligne avec correctifs automatiques et explication des erreurs. La plateforme d’apprentissage de l’orthographe française est mise gratuitement à la disposition de toute personne résidant en Wallonie via le site Wallangues.

 

Axe 3 : Technologies et environnements innovantes au service de la formation

De nombreuses technologies viennent en appui d’une pédagogie universitaire numérique et innovante.

Pour les étudiant·es

 

Pour les enseignant·es

 

Sans oublier les nombreuses initiatives et environnements numériques développés dans les facultés ainsi que dans le cadre de projets :

  • Un laboratoire de pointe pour les futur·es dentistes 
    Les services techniques des Cliniques Saint-Luc ont entièrement rénové le laboratoire de formation préclinique de l’École de médecine dentaire et de stomatologie. Les futur·es dentistes de l’UCLouvain y bénéficie d’un environnement de simulation qui compte parmi les solutions parmi les plus performantes d’Europe. Chaque poste de travail est équipé d’un matériel didactique sophistiqué et d’un écran tactile pour des démonstrations en direct.
  • Skill center 
    Ce centre de compétences cliniques, de 400 m² comprend une salle de séminaire et des salles de consultation ultra modernes. Il offre aux étudiant·es de la Faculté de Médecine un équipement de pointe pour leur apprentissage pratique, tant du point de vue médical que du point de vue technologique. 
  • Divers projets tels ceux soutenus par les fonds d’innovation pédagogique.