Les chaires académiques Circle U. de l'UCLouvain
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Les six chaires 2021-2023
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Circle U. Challenge
Plate-forme concernée: Innovation durable menée par les étudiant·es (Student Led Sustainable Innovation).
Titulaire : Pre Amélie Jacquemin (LSM)
Rôle de la chaire : Pour contribuer à une économie durable et à une transition verte, nous souhaitons augmenter de manière substantielle le nombre de diplômé·es ayant des compétences et une expérience en matière d'entrepreneuriat et, plus globalement, d'innovation. Circle U. Challenge rassemblera le meilleur de nos pratiques pédagogiques actives afin de responsabiliser nos étudiant·es. Nous voulons également contribuer à un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes parmi les innovateur·trices et les entrepreneur·euses en créant un réseau de femmes fondatrices d’entreprise dans les universités, incluant les étudiant·es de deuxième et troisième cycles.
Brève biographie : Amélie Jacquemin est professeure d'entrepreneuriat à la Louvain School of Management et responsable académique de l'incubateur de projets entrepreneuriaux étudiants sur le campus de l'UCLouvain FUCaM Mons.
Objectifs personnels : Nous souhaitons développer des activités extrascolaires (un défi "New Ways of Caring") et un programme virtuel commun (cours de projet) pour faire découvrir aux étudiant·es des approches systémiques induisant des changements durables aux niveaux individuel et collectif. Nous aimerions aussi prendre des initiatives pour attirer davantage de femmes dans les cours d'entrepreneuriat et déconstruire les mythes classiques entourant l'entrepreneuriat féminin. Enfin, nous souhaitons partager avec nos collègues de l’alliance un projet de recherche sur l'éducation à l'entrepreneuriat qui se concentre sur les compétences en entrepreneuriat durable.
Water and Food Nexus
Plates-formes concernées: Pôle de connaissance interdisciplinaire « Climat » (Knowledge Hub "Climate") et Ecole ouverte de gouvernance publique (Open School of Public Governance)
Titulaire: Pr Marnik Vanclooster (AGRO)
Rôle de la chaire. La chaire vise à explorer la façon dont les universités peuvent apporter des connaissances et des solutions aux problèmes urgents du changement climatique, et examiner les implications du Green Deal européen.
L'eau et l'alimentation sont deux questions fondamentales pour lesquelles des objectifs spécifiques sont définis dans le programme des objectifs de développement durable des Nations unies (SDG-2 "Pas de faim", SDG-6 "Eau propre et assainissement"). Or, ces deux objectifs sont étroitement liés, l'agriculture utilisant 70 % de l'eau douce disponible. Ces deux thèmes sont également liés aux nombreux autres ODD et constituent des piliers essentiels de l'approche "Une seule santé".
Étant donné les liens étroits entre l'eau et l'alimentation, les stratégies visant à accroître la durabilité du système de production alimentaire augmenteront également la durabilité du système d'approvisionnement en eau et vice-versa. Lier l'eau et l'alimentation est donc essentiel pour atteindre les ODD, en particulier dans un environnement climatique changeant.
Ce lien est considéré comme la clé de l'approche Water Food Nutrition. L'objectif de cette chaire est de mettre en place des activités de recherche et d'enseignement soutenant la mise en œuvre des approches WFN dans l'agenda du développement durable.
Brève biographie : Marnik Vanclooster est professeur à la Faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain. Il développe des projets de recherche dans le domaine de l'ingénierie des ressources en eau, de la gestion des eaux agricoles, de l'hydrologie de la zone vadose et de la gestion intégrée des ressources en eau.
Objectifs personnels : A titre d'exemple, nous allons définir comment la recherche peut être structurée et promue dans le réseau Circle U. en ce qui concerne l'impact du changement climatique sur les systèmes d'eau et de nourriture, ou les réformes institutionnelles. Nous souhaitons co-développer des activités d'enseignement et d'apprentissage liées au WFN au niveau du bachelier et du master, organiser des échanges scientifiques (séminaires - ateliers) sur le WFN, organiser des activités d'école d'été sur le WFN et concevoir un programme de recherche appliquée transdisciplinaire lié au WFN.
Renforcer la démocratie et l’engagement citoyen
Plates-formes concernées: Pôle de connaissance interdisciplinaire « Démocratie » (Knowledge Hub "Democraty") et Ecole ouverte de gouvernance publique (Open School of Public Governance).
Titulaire: Pr Olivier Standaert (ESPO)
Rôle de la chaire. La chaire a pour objectif d’examiner les tendances alarmantes en Europe et ailleurs où les valeurs démocratiques sont attaquées, et développer des stratégies pour renforcer la démocratie et l'engagement citoyen.
Courte biographie: Olivier Standaert enseigne à l’Ecole de communication de l’UCLouvain. Ses principales recherches portent sur les études de journalisme et les études comparatives entre cultures et marchés journalistiques. Il préside l'École de journalisme de Louvain (EjL).
Objectifs personnels : Nous voulons établir un réseau d'expertise en matière de systèmes médiatiques/journalisme & démocraties au sein de Circle U. en vue de projets de recherche et d’activités scientifiques. Nous souhaitons mieux comprendre les spécificités culturelles des universités impliquées et leur impact sur la compréhension de la question de la démocratie, ainsi que les modèles d'enseignement et de recherche développés au sein des universités partenaires afin de renforcer mutuellement leur action. Enfin, le projet est d’augmenter les échanges pour la création d'activités pédagogiques ponctuelles innovantes et, à long terme, pour une mobilité étudiante plus intégrée.
Combattre les inégalités d’accès aux soins de santé
Plate-forme concernée: Pôle de connaissance interdisciplinaire « Santé mondiale» (Knowledge Hub "Global Health")
Titulaire: Pre Sandy Tubeuf (FSP)
Rôle de la chaire. La chaire veut aborder la question urgente des inégalités mondiales et locales en matière de santé et chercher à développer des stratégies pour fournir de meilleurs soins de santé à tous.
L'objectif principal du projet est de développer une formation doctorale interuniversitaire unique où les doctorant·es ayant un profil multidisciplinaire en sciences de la santé et en sciences humaines et sociales ont la possibilité d'accéder à un bagage méthodologique solide qui leur permet de résoudre des défis sociétaux "réels" en matière de santé mondiale.
Le projet répond à l'objectif de développer une structure doctorale florissante où les doctorant·es et les chercheur·euses, au sein et en dehors du milieu universitaire, co-créent des connaissances et reçoivent une solide formation méthodologique qui leur permettra d'identifier des solutions dans divers contextes : gouvernement, industries ou ONG.
Brève biographie : Sandy Tubeuf a rejoint l'UCLouvain en 2018. Elle est économiste et travaille sur les résultats de santé. Ses recherches associent principalement l'économétrie appliquée et les données d'enquête pour étudier les déterminants des inégalités et évaluer les politiques de santé.
Objectifs personnels : En tant qu'économiste travaillant principalement sur des questions liées à la santé et basée dans le secteur de la santé, nous avons une grande expérience de la recherche interdisciplinaire et une capacité à communiquer dans un contexte multidisciplinaire. Nous considérons la chaire comme une belle opportunité de doter les étudiant·es de troisième cycle de la meilleure formation possible pour analyser les questions de santé mondiale, s'engager auprès des décideur·euses politiques et co-concevoir des solutions durables.
Construire l’Ecole ouverte de gouvernance publique
Plates-formes concernées: Ecole ouverte de gouvernance publique (Open School of Public Governance) et Pôles de connaissances interdisciplinaires (Knowledge Hubs)
Titulaire: Pr Edoardo Traversa (DRT)
Rôle de la chaire : L'école interdisciplinaire de gouvernance publique est un cadre à long terme pour coupler la résolution de problèmes sociétaux à la recherche académique dans de multiples domaines grâce au développement d'offres éducatives en gouvernance publique basées sur la recherche. L’Ecole se couplera aux Pôles de connaissances interdisciplinaires en développant des cours et des programmes éducatifs interdisciplinaires communs.
Brève biographie : Edoardo Traversa est professeur à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Ses recherches et son enseignement portent sur l'intégration (fiscale) européenne, le fédéralisme fiscal, la fiscalité internationale et nationale, et les aspects juridiques de la gouvernance économique, sociale et environnementale.
Objectifs personnels : Nous aimerions travailler à la création de l'Ecole ouverte de gouvernance publique qui incarne, dans ses programmes et son fonctionnement, les valeurs d'une université européenne. Certains de ses sujets d'intérêt sont la relation entre les citoyens et les institutions publiques dans les démocraties européennes, la représentation collective et individuelle des politiques publiques et de leurs acteurs (gouvernements, experts, ...) dans l'opinion publique et la légitimation démocratique des politiques économiques et fiscales, en particulier dans le contexte supranational.
Repenser l’enseignement supérieur de demain
Plate-forme concernée: Circle U. Teaching Innovation Lab (CU.til)
Titulaire: Pr Min Reuchamps (ESPO)
Rôle de la chaire: Le groupe de réflexion et d'action sur l'avenir de l'enseignement supérieur nous permettra de mettre en œuvre des changements transformationnels dans nos méthodes et programmes d'enseignement et de les accompagner d'une réflexion critique et de preuves. Notre objectif est de devenir un co-créateur actif de l'élaboration des politiques au sein de l'Espace européen de l'éducation et de les relier à l'Espace européen de la recherche.
Brève biographie : Min Reuchamps est professeur de sciences politiques à l'UCLouvain. Ses intérêts d'enseignement et de recherche incluent le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, les innovations et transformations démocratiques, les méthodes participatives et délibératives, ainsi que les relations entre langue(s) et politique.
Objectifs personnels : Nous souhaitons adopter une approche ascendante et multipartite de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation de l'enseignement supérieur de demain. Nous souhaitons tout particulièrement nous attacher à repenser les modalités des examens de demain, en tenant compte du lieu où ils se déroulent, de la manière dont ils sont surveillés (ou non), du rôle du jury et de son président, ainsi que des réglementations et contraintes politiques et juridiques, et de la manière de les faire évoluer.