Aller au contenu principal

Lever le voile sur la compétence à planifier

girsef |

girsef
28 January 2025, modifié le 29 January 2025

Intervenante
Agnès DEPRIT (UCLouvain)   

Date
Mercredi 12 février 
16h30 - 18h30   

Localisation 
Socrate -242 (en sous-sol)
10, place Cardinal Mercier 
1348 Louvain-la-Neuve  

La compétence à planifier une leçon était, jusqu’ici, un mystère. Alors que la littérature s’y intéresse peu, une croyance partagée semble la réduire au choix de la bonne didactique, de la bonne ressource et à la complétude des plans écrits. Or, planifier est un processus décisionnel de résolution de problèmes. Essentielle au métier et influençant l’apprentissage des élèves, planifier est la compétence réflexive pour l’action.

Pour lever le voile sur cette tâche du métier, douze futur·es instituteur·ices primaires ont été suivi·es durant leurs trois années de formation, nous laissant découvrir ce qui est fait lors de la préparation d'une leçon. Les apports et implications pour la formation et la recherche sont riches et présentés autour de trois thématiques.

Qu’est-ce que la compétence à planifier ? Un tour de la littérature nous amènera d’abord à la définir et à illustrer le processus décisionnel dynamique qui la sous-tend.

Comment l’observer ? Le dispositif innovant API (Approche de l’Activité réelle de Planification par les Images) sera ensuite présenté. Grâce aux photos prises par les étudiant·es, il permet d’observer l’invisible, le processus mental.

Comment se développe la compétence à planifier ? Nous abordons enfin les quatre profils planificateurs découverts qui sont autant de manière de comprendre et de mettre en œuvre la compétence à planifier. Guidés par un impulseur, ils semblent stables tout au long de la formation et laissent penser que la compétence à planifier évoluerait plutôt vers une intuition qualifiée.

Cette rencontre sera également disponible via Teams