Aller au contenu principal

Le CRef est profondément inquiet face au déchainement de violences dans le Kivu

presse |

presse
8 February 2025, modifié le 10 February 2025

Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 8 février 2025

Les rectrices et recteur des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réunis au sein du CRef, sont profondément inquiets face au déchainement de violences dans le Kivu. Les évènements de ces dernières semaines ont fait de très nombreuses victimes civiles, ont entrainé de très nombreuses souffrances humaines, sans parler des destructions matérielles. Ils expriment avec force leur solidarité avec les populations locales.

Dans la mesure de leurs possibilités et des financements disponibles, nos universités poursuivront et approfondiront leurs activités de coopération internationale au Congo en collaboration avec leurs ONG actives dans les régions affectées.

Les rectrices et recteur appellent les gouvernements concernés, en particulier belge et congolais, à faire en sorte que la coopération, et tout particulièrement la coopération universitaire, puissent se poursuivre dans cette région si sévèrement affectée par les conflits. Cette coopération entre nos universités doit permettre la libre circulation des idées, les échanges et l’enrichissement mutuel même dans les heures les plus sombres. Ils appellent le monde politique à soutenir leurs efforts pour venir en aide aux hôpitaux et autres structures de soins de santé à Goma, Bukavu ou ailleurs dans la région, comme l’hôpital de Panzi du Dr Mukwege et de ses équipes.

Les rectrices et recteur examineront sans délai les conséquences qu’emporte ce conflit pour la coopération avec les institutions rwandaises.