Intégrer les soft skills dans la formation des étudiants
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L'UCLouvain met en place un projet innovant visant à renforcer la compétence en communication orale de ses étudiants. Ce projet, ouvert à tous les sites de l’université, a pour objectif de former les étudiants à la communication orale efficace. Une initiative ambitieuse conçue pour répondre aux défis de la prise de parole dans des contextes académiques et professionnels.
Le projet, soutenu partiellement pour une durée de quatre ans par de généreux donateurs soucieux que l’UCLouvain puisse offrir une formation de pointe et innovante à ses étudiants, se décline en trois axes complémentaires. Chaque axe vise à renforcer progressivement les compétences des étudiants en communication orale. L’objectif est de former les étudiants à la prise de parole devant un public, un enjeu important pour leur réussite académique et leur insertion professionnelle.
Promouvoir et expérimenter la communication orale
Le premier axe consiste à fournir aux enseignants des ressources et un accompagnement pour intégrer la communication orale dans leurs enseignements. L’idée est de sensibiliser les enseignants à l’importance de cette compétence et de les soutenir dans l’organisation d’exercices de communication durant leurs cours. Des séminaires seront organisés pour les enseignants afin d’augmenter le nombre d’activités orales dans le programme académique.
Le second axe propose à tous les étudiants de participer à des séminaires où ils pourront s’exercer à des présentations orales en conditions réelles. Ces séminaires, organisés dans les facultés et différents sites de l’UCLouvain, seront animés par des étudiants formés à la communication. Ce dispositif vise à offrir à chaque étudiant la possibilité d’être évalué par un jury et d’obtenir des suggestions d'amélioration concrètes.
Enfin, le troisième axe propose la mise à disposition d’un MOOC (Massive Open Online Course) pour permettre aux étudiants de travailler de manière autonome sur leurs compétences en communication orale. Ce module en ligne, accessible à tous, propose des contenus pédagogiques adaptés, accompagnés de feedbacks de pairs pour une évaluation continue et constructive.
Ce projet, dont la mise en œuvre a débuté cette année académique, repose sur la collaboration active des enseignants, des étudiants moniteurs et des experts en communication. L’UCLouvain entend faire de la communication orale une véritable compétence académique à part entière, utile tant dans le cadre des études que dans le monde professionnel.
Les résultats attendus
L’un des critères de succès du projet est d’assurer une large participation des étudiants, avec l’ambition que 50 % des étudiants participent aux séminaires dans leur cursus et que 15 % des étudiants de l’UCLouvain aient suivi le MOOC. À terme, le projet espère intégrer ces formations dans les programmes de l’université.
Les soft skills en faculté Un projet complémentaire sera proposé aux étudiants de première année de bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) dès la rentrée académique prochaine. L’objectif est d’intégrer les soft skills telles que la communication efficace, la résolution de conflits et la collaboration de manière explicite dans les cours. En introduisant un module spécifique aux soft skills dès la première année en Faculté ESPO, l'UCLouvain permet aux étudiants de développer ces aptitudes à travers des ateliers pratiques et des mises en situation réelles. En faisant appel à des experts, l'université vise à offrir une formation enrichie pour préparer au mieux les étudiants à répondre aux défis de demain. Le projet est financé par un généreux mécène pour une durée de deux ans. |