Aller au contenu principal

Des étudiants de Master 1 en Biochimie & Biologie Moléculaire : les grands gagnants du concours iGEM à Paris

sc | Louvain-la-Neuve

sc
7 April 2025, modifié le 18 November 2025
étudiants de master en biochimie et biologie moléculaire
 

L’équipe de 8 étudiants inscrits en Master 1 de Biochimie et Biologie Moléculaire à la Faculté des sciences a brillamment participé au concours iGEM à Paris, qui s’est tenu du 28 au 31 octobre 2025, et remporte la victoire !

Toutes nos félicitations à Cassandre de Donder, Camille Cardarelli, Nicolas Heymans, Pierre Fievet, Adrien Sudre, Tanguy de Witte, Esteban Herbays et Amélie Tasiaux pour leur travail exceptionnel.

Le concours IGEM est le plus grand concours mondial de biologie synthétique, une discipline innovante qui vise à exploiter le potentiel du vivant en modifiant, combinant ou recréant des systèmes biologiques à des fins appliquées dans la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement.

L’équipe a travaillé sur un projet ambitieux : utiliser des enzymes pour faire en sorte que des bactéries s’agrègent, réduisant ainsi leur charge métabolique, dans le but de créer une plateforme capable de produire des sucres présents dans le lait maternel (HMOs) pour pallier leur rareté dans les laits en poudre.

Un projet novateur qui illustre parfaitement le talent et l’excellence de nos étudiants en biotechnologie !