L’UCLouvain aide les personnes handicapées à réaliser leur projet d’études supérieures.
L'université propose des aides spécifiques et ponctuelles ou des aménagements plus généraux pour permettre aux personnes handicapées d'étudier à l'UCLouvain, de se loger, d'avoir accès aux bâtiments, de se déplacer sur les différents sites et de résoudre les problèmes de tous les jours en bénéficiant de la plus grande autonomie possible.
Deux groupes de travail du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), l'un à Louvain-la-Neuve, l'autre à UCL-Bruxelles, sont chargés d'initier des actions concrètes à propos
- de l'accessibilité aux bâtiments
- de l'amélioration des cheminements pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
- de la mise à disposition d'un nombre suffisant de parkings réservés et de l'équipement des bâtiments (auditoires, bibliothèques, logements, ascenseurs, sanitaires...)
Statut PEPs
Tout·e étudiant·e de l’UCLouvain atteint·e d’un handicap, d’une maladie grave ou d’un trouble de l’apprentissage peut demander le statut « d’étudiant·e à profil spécifique », plus communément nommé statut « PEPS ».
Ce statut aide les étudiant·es handicapé·es à poursuivre un programme d’études académiques avec tout le soutien nécessaire au sein d'un environnement inclusif. Les exigences académiques et la valeur du diplôme sont identiques à celles de tout autre étudiant·e de l’UCLouvain, mais l’apprentissage et la vie quotidienne sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant·e et pour l’aider à s’épanouir.
Le statut PEPS s’applique également aux athlètes de haut niveau, aux artistes et aux étudiant·es entrepreneurs.
Aide Handi
L’équipe « Aide Handi », qui fait partie du Service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain, soutient les étudiant·es handicapé·es. Une cellule d'accueil et d'accompagnement peut répondre à vos questions relatives aux problèmes relatifs aux études avec un handicap.
Les étudiant·es peuvent prendre rendez-vous avec un travailleur social qui les aidera à répondre à toutes leurs questions relatives à la vie quotidienne. Un psychologue assure également le soutien pédagogique.
Les professionnel·les d’Aide Handi informent les personnes handicapées sur les services spécifiques, organisent des événements d’accueil et d’aide à l’éducation, et fournissent de l’information sur les choix d’études. Ils s’assurent aussi que des supports pédagogies sur mesure soient fournis et aident les étudiant·es à acquérir progressivement une méthode de travail qui réponde aux exigences académiques.