Le·la doctorant·e s’inscrit auprès de l’UCLouvain ; il·elle reçoit le diplôme de doctorat délivré par cette université.
La Faculté de théologie et d'étude des religions de l’UCLouvain délivre aussi les grades canoniques de docteur (sacræ theologiæ doctor, STD) et de maître en théologie (sacræ theologiciæ magister, STM). Dès son inscription à ce programme, l'étudiant·e doit faire savoir au vice-doyen qu'il souhaite obtenir conjointement le STD. L'épreuve de STM est accessible aux seul·es titulaires d'un STD de la Faculté, qui y ont été invité·es par celle-ci.
Les organes responsables du cursus doctoral de l’école en théologie et en études bibliques sont :
- La commission doctorale de l’UCLouvain (CODOL) dont la mission est d’assurer l’élaboration, l’application et le suivi du présent règlement, la convergence des dispositions complémentaires spécifiques, les éventuels recours des candidats contre les décisions des commissions doctorales de domaine, l’arbitrage entre les différentes commissions doctorales dont peuvent relever des thèses couvrant plusieurs domaines, la liaison entre les cursus doctoraux et les missions attribuées au Fonds National de la Recherche Scientifique en matière de formation doctorale, toute mission lui confiée par le Recteur.
- La commission doctorale du domaine ‘théologie’ CDT valide les différentes étapes du cursus doctoral (admission, confirmation, constitution du jury de thèse) et arbitre en cas de conflit entre le·la promoteur·trice et le·la doctorant·e.
- Le comité scientifique de l’école doctorale (CSED), composé de tous les professeur·es de l’école doctorale, ainsi que d’un·e représentant·e du personnel scientifique, est convoqué à la demande du président de la CDT lorsque celui-ci juge utile de lui demander un avis sur une des matières de la compétence de la CDT.
Tout au long de sa formation doctorale, le·la doctorant·e peut compter sur un comité d’accompagnement, composé d’un·e promoteur·trice habilité·e à diriger une thèse et de deux autres professeur·es. Le comité d’accompagnement guide le·la doctorant·e dans l’élaboration de ses travaux de recherche et le·la conseille dans l’offre de formation doctorale (séminaires, colloques, articles ou recensions d’ouvrage). Au moins une fois par an, le·la doctorant·e rencontre son comité d’accompagnement pour faire le bilan de ses activités de formation et de l’avancement de sa thèse.
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