La ferme du Biéreau
patrimoine |
Culture – La ferme du Biéreau
Adresse : Avenue. du Jardin Botanique, 1348 Louvain-la-Neuve
La ferme du Biéreau était l’un des bâtiments présents sur le plateau de Lauzelle avant que l’université ne s'y installe. Au 12e siècle, elle était la propriété de l’Abbaye des moniales cisterciennes de Florival et comptait un total de 134 hectares de terres. Elle était construite en bois et torchis et fut recouverte de murs maçonnés en 1722. Le nom « Biéreau » vient du mot wallon « bierwart » qui signifie « Belle vue ou Beau regard » évoquant le paysage qui s’étendait devant la ferme.
Caractéristiques
- Disposition en quadrilatère fermé, typique des grosses exploitations brabançonnes.
- Grande cour centrale rectangulaire, où trônait jadis la fosse à purin.
- Composition : un corps de logis du côté sud ; deux ailes d’étables, des remises et une porcherie sur les côtés ; une grange en long du côté nord.
- Accès principal par le porche surmonté d’un pigeonnier.
Fonction
- Espace culturel à caractère musical, ouvert aux manifestations littéraires, conférences, ateliers et expositions. Tous les genres de musiques y trouvent leur place : du jazz à la musique du monde en passant par la musique classique et contemporaine.
- Siège social de l’association des habitants de Louvain-la-Neuve.
Evolution
- Date de création : 12e siècle.
- L'Espace Culturel de la Ferme du Biéreau, la maison de toutes les musiques, a été inauguré en 2005.
- La rénovation des écuries et de la cour de la ferme date de 2023.
A voir !
- La cour de la ferme d’où l’on peut admirer les différents bâtiments qui la composent.
- La grange classée du 17e siècle avec charpente en bois de plus de 300 ans, transformée en salle de concerts. La restauration a porté sur l’isolation acoustique ainsi que l’installation d’une vaste scène, de loges et d’un petit foyer pour les artistes.
- L’Arboretum ou Jardin botanique aux espèces rares, situé dans l’ancien cimetière, à l’arrière du corps de logis.
- La petite mare à l’arrière du corps de logis, du côté du porche.
- Le blason de l’Abbesse Anne Josèphe de la Croix, encastré dans la façade du corps de logis et qui ornait le fronton de la porte d’entrée avant sa restauration.
- Sur la façade avant, le long de la Scavée du Biéreau, d’anciens tronçons de muraille en moellons et grès, datant sans doute du XVIIIe siècle.