Amélioration de la connaissance de la langue maternelle
Faits et chiffres
Des études prouvent qu’actuellement, une grande partie des élèves sont en difficulté dans la pratique de la lecture et de l’écriture au début du secondaire. En effet, les études PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) ont démontré que 23% des élèves de 15 ans en Communauté française n’atteignent pas le niveau 2 sur une échelle de 1 à 6 rendant compte des compétences des élèves face à des tâches de compréhension à la lecture. On considère que le niveau 2 est le minimum à atteindre afin de pouvoir décoder, dans la vie quotidienne, des messages écrits ordinaires.
Ceci a de très lourdes conséquences sur l’avenir des élèves concernés, tant au niveau scolaire que social et professionnel.
Si les difficultés de lecture sont préoccupantes, celles qui concernent l’écriture le sont tout autant.
Projet
Expérimenter avec des classes du 1er degré de l’enseignement secondaire un ensemble d’activités pédagogiques et didactiques visant à répondre aux difficultés langagières que rencontrent les élèves.
La recherche sera réalisée avec trois groupes de classes appariés qui seront confrontés à l’une des trois conditions de travail suivantes :
- Groupe contrôle : ne reçoit aucun traitement, sert de point de comparaison.
- Premier groupe expérimental : reçoit l’intervention pédagogique (les outils) avec un temps de formation des enseignants au programme pédagogique.
- Second groupe expérimental : bénéficie d’un accompagnement in situ de l’implémentation du programme en plus de recevoir les outils et le temps de formation de l’enseignant.
Pour satisfaire les conditions de puissance statistique, 60 classes participeront à la recherche, ce qui représente 1200 élèves.
Objectif
Rendre les élèves capables :
- De lire des écrits variés, de nature informative, explicative, documentaire et injonctive, pour chercher une information et la reformuler, pour construire des connaissances et réagir de manière adéquate.
- D’écrire pour réagir à une sollicitation, s’informer et expliquer.
Durée
4 ans.
- Année 1 : Construction et adaptation du projet et des outils de mesure de l’apprentissage.
- Année 2 : lancement du projet dans les classes concernées et test pour analyser l’évolution des élèves en milieu et fin d’année.
- Année 3 : Suite du projet et test final des élèves du second groupe expérimental.
- Année 4 : Analyse des données et diffusion des résultats.
Budget
560.000 € sur 4 ans, soit 140.000 €/an.
Ce budget couvre l’engagement d’un chercheur post doc à mi-temps et de deux doctorants boursiers, et des frais d’équipements et de coordination (10%).
Si vous souhaitez aider les élèves du secondaire à améliorer leurs connaissances de la langue française, vous pouvez soutenir l'UCL en faisant un don sur le compte 271-0366401-64 de la Fondation Louvain avec comme communication "Enseignement obligatoire - LirÉcrire"