Aller au contenu principal

Léopold Genicot, médiéviste et militant wallon

rscs | Louvain-la-Neuve

rscs
15 October 2025 , modifié le 27 October 2025

Léopold Genicot s'est éteint il y a trente ans, le 11 mai 1995, à l'âge de 81 ans. Médiéviste internationalement reconnu, académicien belge et étranger, il fut d'abord et surtout professeur à l’Université catholique de Louvain où, de 1944 à 1984, il forma des générations d’étudiants à la critique historique et les initia aux multiples facettes du Moyen Âge occidental. Il marqua de son empreinte de futurs enseignants et contribua puissamment, par ses publications et ses initiatives scientifiques (dont la Typologie des sources du Moyen Âge occidental), au rayonnement international de son université.
Mais aussi, très tôt, il œuvra à la prise de conscience de l’identité wallonne et s’efforça de promouvoir le renouveau économique du Pays wallon.
Pour des générations d’étudiants et de chercheurs de l’Alma Mater louvaniste, belges et étrangers, il laisse aujourd’hui encore le souvenir d’un maître d’exception. C’est à quelques facettes de cette éminente personnalité que ce volume s’attache.

Référence

Yante Jean-Marie et Courtois Luc (éds), Léopold Genicot, médiéviste et militant wallon, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2025.