Aller au contenu principal

Public Thesis Defense of Raül ACOSTA SUÑE - IMMC

sst |

sst
9 January 2026, modifié le 1 December 2025

Railway turnout dynamics: on-track experimental and model-based analysis

 

Friday January 9th, 2026 - 3pm - Auditorium BARB92 - Place Saint-Barbe - 1348 Louvain-la-Neuve

Les appareils de voie (aiguillages) sont des éléments essentiels du réseau ferroviaire, mais aussi parmi les plus sujets aux défaillances en raison de leur complexité géométrique et des charges dynamiques, notamment dans des contextes urbains comme Bruxelles. Cette thèse étudie le comportement dynamique d’un appareil monté sur traverses en bois et l’écart actuel entre les mesures statiques (règle digitale) et dynamiques (système embarqué sur le train de mesure EM130).

 

Réalisée dans le cadre du projet AIGUIDYN, en collaboration avec Infrabel et l’UCLouvain, elle combine des campagnes expérimentales et des simulations multicorps pour analyser l’influence de la direction du train, de la vitesse, de la répartition des masses, de la rigidité latérale et de l’usure. Deux campagnes ont été menées : une dynamique avec capteurs embarqués et sur voie, et une statique pour caractériser la rigidité latérale. Un modèle multicorps basé sur ROBOTRAN a été adapté pour simuler les interactions roue–rail.

 

Les résultats montrent que, jusqu’à 40 km/h, les effets quasi-statiques liés au guidage du train dans l’aiguillage dominent sur les effets dynamiques dus à la vitesse. La thèse met en évidence que le positionnement du système embarqué de mesure sur le train EM130 est déterminant pour capter soit les déformations géométriques, soit les effets dynamiques maximaux, ce qui influence directement la qualité des mesures et leur interprétation. Elle souligne également l’influence de la rigidité latérale et la nécessité de revoir les seuils normatifs à partir des mesures dynamiques, afin d’améliorer les stratégies d’inspection et renforcer la sécurité ferroviaire.

 

Jury members :

Prof. Paul Fisette  (UCLouvain)(Promoteur)

Prof. Hadrien Rattez  (UCLouvain) (Président)

Dr. Nicolas Docquier  (UCLouvain) (Secrétaire+Co-promoteur)

M. Sylvain Berten (Infrabel)

Prof. Georges Kouroussis (Université de Mons)

Dr. Christine Funfschilling (SNCF)

Pay attention : the public defense of Raül ACOSTA SUÑE will also take place in the form of a videoconference