Thèses de doctorat

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Thèses de doctorat en cours

Poline Simon

Empathie et Théorie de l'Esprit : profils d'(in)adaptation socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et d'enfants ayant une déficience intellectuelle (dont le Syndrome de Down), de niveau préscolaire

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Thèses de doctorat finalisées

 

Isabel Seynhaeve
Isabel Seynhaeve

(2006). Relations structurales entre développement, habiletés fonctionnelles et dysfonctionnelles : études d’enfants avec autisme et trisomie 21

 

Anne-Françoise Thirion
Anne-Françoise Thirion

(2008). Etude comparative de la compréhension des émotions et des croyances chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et tout-venant.

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A20735

http://hdl.handle.net/2078.1/20735

 

Sandrine Vieillevoye
Sandrine Vieillevoye

(2007). Stratégies autorégulatrices d’enfants à déficience intellectuelle et tout-venant en contexte de jeu symbolique.

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A5262

http://hdl.handle.net/2078.1/5262

 

 Catherine Fiasse
Catherine Fiasse

(2012). Concept de soi, théorie de l’esprit et adaptation sociale chez des enfants présentant une déficience intellectuelle et à développement typique

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A112947

http://hdl.handle.net/2078.1/112947

 

Baurain Céline
Céline Baurain

(2012). Vers un modèle ajusté du fonctionnement socio-émotionnel d’enfants typiques et présentant une déficience intellectuelle : traitement de l’information sociale, régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et perception des enseignants de l’adaptation sociale

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/search/site/c%C3%A9line%20baurain

http://hdl.handle.net/2078.1/110968

 

Marine_Houssa
Marine Houssa

(2016). Troubles externalisés du comportement et cognition sociale: impact d’un entraînement en cognition sociale sur les troubles externalisés du comportement et l’(in)adaptation sociale chez le jeune enfant

https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/en/object/boreal%3A172262

http://hdl.handle.net/2078.1/172262

Marine Houssa répond aux questions :

>Qu'est-ce que les compétences sociales et émotionnelles ?

>Quelles sont les particularités des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants présentant des troubles externalisés du comportement ?

>Pourquoi entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes enfants ?

>Pourquoi entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les enfants avec troubles externalisés du comportement ?

>Comment évaluer les compétences sociales et émotionnelles ?

Stephanie Mazzone
Stéphanie Mazzone

Socialisation parentale des émotions en lien avec les compétences en théorie de l’esprit et en régulation émotionnelle d’enfants typiques d’âge préscolaire et présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Mazzone, Stéphanie. La socialisation parentale des émotions : comment les parents soutiennent-ils le développement socio-émotionnel d'enfants d'âge préscolaire et présentant un trouble du spectre de l'autisme, prom. : Nader-Grosbois, Nathalie, 08/06/2018. http://hdl.handle.net/2078.1/199158
(Juin 2018)

Stéphanie Mazzone répond aux questions :

>Quelles sont les particularités des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ?

>Qu’entend-on par les comportements parentaux de socialisation des émotions ?

>Pourquoi est-il important de s’intéresser aux comportements parentaux de socialisation des émotions chez les parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ?

>Comment soutenir les comportements de socialisation des émotions auprès de parents ?

>Comment évaluer les comportements parentaux de socialisation des émotions ?

 

Emilie Jacobs
Emilie Jacobs

Cognition sociale et socialisation parentale des émotions : quel impact sur les compétences émotionnelles et sociales d’enfants présentant une déficience intellectuelle? Quelle est l’efficacité de deux interventions auprès des enfants en milieu scolaire et des parents ?
(Janvier 2021)

Emilie Jacobs répond aux questions :

>Quelles sont les particularités des compétences sociales et émotionnelles chez les enfants présentant une déficience intellectuelle ?

>Pourquoi entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les enfants présentant une déficience intellectuelle ?

>Comment entrainer les compétences sociales et émotionnelles chez les enfants ?

> Pourquoi est-il important de s’intéresser aux comportements parentaux de socialisation des émotions chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle ?