Cardiovasculaire

Bruxelles Woluwe

 

Importance clinique

L'importance des maladies cardiovasculaires en termes de santé publique est bien établie. En effet les maladies cardiovasculaires, principalement secondaires à l'athérosclérose, sont responsables d'environ 50% des décès dans les pays industrialisés.  Dès lors une meilleure compréhension de leur physiopathologie et de leur traitement est fondamental.


Recherche Cardiovasculaire au sein de l'IREC

L'Institut de Recherche Clinique et Expériementale (IREC) de l'UCL excelle dans la recherche translationelle des pathologies cardiovasculaires, dans une optique à la fois cliniques et fondamentale (from bed to bedsite).

Deux pôles de recherche sont principalement impliqués dans cette thématique : le Pôle de  Recherche Cardiovasculaire (ou CARD) et le Pôle de Pharmacologie et Thérapeutique (ou FATH). La thématique cardiovasculaire est guidée par des investigateurs principaux qui sont des chercheurs qualitifés du FNRS, des cardiologues et des chirurgiens cardiaques.


Axes de recherche

Les grands axes de recherches  principaux de la thématique cardiovasculaires sont décrits ci-dessous et sont développés en étroite collaboration entre les deux pôles concernés.

  • Le premier axe de recherche a pour but de mieux comprendre la physiopathologie du remodelage ventriculaire, principalement en conditions pathologiques, favorisant le développement de l’insuffisance cardiaque. Les mécanismes moléculaires contrôlant l’hypertrophie, la fibrose, la vascularisation au cours du remodelage sont étudiés avec une attention particulière sur la signalisation beta-adrénergique (beta3 adrénergique) et la voie de signalisation de l’AMP-activated protein kinase ou AMPK (Professeurs JL Balligand, Ch. Dessy, S. Horman et L. Bertrand)
     
  • Le second axe de recherche évalue l’importance du métabolisme dans le contrôle des fonctions cellulaires et dans la physiopathologie des maladies cardiovasculaires, comme par exemple, la cardiomyopathie du diabétique, le remodelage hypertrophique ou encore l’athérothrombose (Professeur C. Beauloye, S. Horman et L. Bertrand)
     
  • Le troisième axe de recherche est l’imagerie cardiaque non invasive (échocardiographie et IRM) et l’évaluation de la fonction ventriculaire gauche et droite. Une attention est donnée aux nouvelles méthodes et surtout leur validation, qui permettent la caractérisation de la fonction cardiaque, en condition normales ou pathologiques. Dans cette optique, l’insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée retient l’attention du groupe thématique (Professeur A.-C. Pouleur). Ces avancées en imagerie sont transposée pour l’imagerie du petit animal et appliquée dans les projets de la thématique (Professeurs C. Beauloye, St. Moniotte et B. Gerber).
     
  • Le quatrième axe de recherche se focalise sur l’histoire naturelle, la caractérisation clinique pré-opératoire et l’évolution post-opératoire des maladies valvulaires. L’accent est donné à l’impact des maladies valvulaires et/ou de leur traitement sur le remodelage et la fonction ventriculaire (Professeurs J.-L. Vanoverschelde, B. Gerber, A. Pasquet, G. El Khoury, L de Kerchove).
     
  • Le cinquième axe de recherche concerne le domaine vasculaire. Le contrôle de la perméabilité vasculaire et du tonus vasomoteur sont deux autres domaines d’intérêt du groupe thématique. Ces deux éléments jouent un rôle important dans les complications cardiovasculaires du sepsis (ou l’infection sévère) (Professeurs D. Castanares-Zapatero, Ch. Beauloye et S. Horman) ou dans la physiopathologie du remodelage ventriculaire (souvent associé à un remodelage vasculaire) cité plus haut (Professeurs Ch Dessy, S. Horman et J.L. Balligand)

Implications cliniques

Le groupe thématique propose également des projets de recherche qui concernent des avancées technologiques, comme des nouvelles techniques de résection per-cutanée de la valve aortique avant le TAVI (Professeur P. Astarci), le développement d’un nouveau stent biorésorbable (Professeur J. Kefer) ou l’identification de nouveaux biomarqueurs de fonction endothéliale (Professeurs Ch. Dessy et JL Balligand) ou de thrombose artérielle (Professeurs S. Horman et Ch Beauloye).

Enfin le groupe thématique est à l’origine des plusieurs projets européens, comme par exemple,  une initiative européenne sur la dysplasie fibro-musculaire (Professeur A. Persu).