Centre d'essais cliniques

Bruxelles Woluwe

Introduction

En tant qu’Hôpital académique, les Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL) assurent des activités aussi diverses que l’enseignement, les soins aux patients ainsi que le développement continu de la recherche.

Les Cliniques Universitaires Saint-Luc axent leur stratégie de recherche sur de nombreux pôles d’activités, dans de nombreuses disciplines médicales. Plus de cinquante services et centres sont mobilisés dans les activités de recherche, en étroite collaboration avec les pôles de recherche de l’IREC.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc et le Comité d'Ethique Hospitalo-Facultaire Saint-Luc-UCL ont reçu l’accréditation complète de l’AAHRPP (Association for the Accreditation of Human Research Protection Program) depuis le 17 septembre 2015. Cette accréditation est un label de qualité reconnaissant que les Cliniques suivent les standards d’éthique et de qualité au niveau des procédures, de la gestion et de l’organisation de la recherche clinique ainsi que dans la protection des patients.

En 2014, la complexité croissante des études cliniques et de leur cadre légal, ainsi que la perspective de l’accréditation des entités de recherche ont conduit les Cliniques à créer une structure de gestion centralisée de la recherche clinique au sein des CUSLs : le Clinical Trial Center (CTC- clinicaltrialcenter-saintluc@uclouvain.be).

Mission

Le CTC a pour mission de professionnaliser la recherche clinique dans l’institution et de couvrir tous les aspects relatifs à la recherche sponsorisée et à la recherche académique tant sur le plan économique qu’organisationnel.

Vision

  • Devenir un centre d’excellence
  • Créer une structure centralisée
  • Devenir un élément différentiateur et attractif
  • Etre un incitant à une recherche clinique de plus grande qualité

Objectifs du Clinical Trial Center

Le support opérationnel fourni par le CTC aux cliniciens et cliniciens chercheurs des Cliniques se traduit à travers les axes suivants :

Axe support à la mise en place des études académiques et commerciales : guichets centraux

Un guichet central académique (guichetacademique-saintluc@uclouvain.be) est chargé d’apporter un support réglementaire et administratif à la soumission au comité d’éthique (CEHF) et à la mise en place des études académiques réalisées aux CUSL,  de réaliser le coaching des investigateurs et CRCM en charge des études académiques.

Un guichet central commercial (guichetcommercial-saintluc@uclouvain.be) est le point d’entrée et le support institutionnel lors de la soumission initiale au CEHF des dossiers relatifs aux études cliniques commerciales.

Axe financier

Entre autres responsabilités, la cellule « Contrats, Finances et Reporting » du CTC (CoFi)  gère les contrats recherche clinique commerciaux et non commerciaux et assure le support de la gestion financière tel que participer au processus de facturation centralisée, réaliser l’analyse bilantaire et approuver les dépenses liées à la recherche clinique.

Avant la soumission à des appels à projets européens communautaires ou régionaux impliquant les Cliniques, il est impératif de contacter le CoFi (contractsfinancesCTC-saintluc@uclouvain.be) lors de l’élaboration du budget afin d’estimer au mieux les ressources nécessaires et aligner le budget en conséquence.

Axe ressources humaines

Le support opérationnel CRCM est chargé de coordonner le recrutement et la formation des CRCM de l’institution. Les demandes de personnel temporaires sont orientées vers une société d’intérim.

Axe réglementaire et qualité

Le CTC assure une veille réglementaire continue qui permet d’assurer l’adéquation du système qualité régissant les études cliniques.

Les Cliniques ont un système qualité performant permettant la mise à jour et le partage les procédures régissant la recherche clinique. Ces procédures sont disponibles via les sites internet (https://www.saintluc.be/recherche/ctc-accueil.php) et intranet.

Le personnel de recherche bénéficie de formations continues adaptées en fonction des résultats d’audit et des évaluations externes.

Axe gestion de l’information et reporting

Le développement d’indicateurs académiques ainsi que la récolte des données nécessaires à l’obtention du financement B7, à la réduction du précompte professionnel des chercheurs et à la convention UCL-Saint-Luc font partie d’un travail d’équipe entre le CTC et la Direction Financière.

Axe networking

Le CTC fait partie de divers groupes de travail et établit des contacts privilégiés avec les autorités réglementaires, le KCE, les CTCs académiques belges et l’industrie pharmaceutique.

 

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