Certificat en théologie pastorale (CeTP) organisé chaque année

Louvain-La-Neuve

En collaboration avec l'Institut universitaire de formation continue (IUFC) et en partenariat avec les institutions listées ci-dessous, la Faculté de théologie de l’UCLouvain propose dès la rentrée 2022 le Certificat d'université en théologie pastorale (CeTP)

Ce Certificat répond à 2 besoins identifiés ces dernières années

  • une meilleure synergie entre les formations théologiques de base;
  • une compétence théologique et pastorale reconnue par l’Université.

Objectifs

  • proposer une formation théologique sanctionnée par un certificat à des personnes participant à l'animation pastorale1 à titre bénévole ou professionnel;
  • viser un approfondissement des compétences liées à une pratique pastorale dans un milieu ecclésial chrétien.
1 un service régulier auprès des paroisses, mouvements ecclésiaux, aumôneries, congrégations religieuses ou ONG d’inspiration chrétienne.

Activités

Quel que soit le lieu de formation, les étudiant.es doivent participer à quatre activités. En 2022-2023, le choix peut se faire parmi les activités suivantes : 

Catalogue de formation 2022-2023 de l'IDF

Dépliant CEB année biblique au CEP

Brochure de formation et modules de formation à l'ISTDT

Brochure de formations à l'ISCP

Activités en cours

► Journée de pastorale annuelle le jeudi 2 février 2023 de 9h à 16h30

Discerner des lieux favorables pour l'Évangile

Lieu : Auditoire Socrate 10 - Place Cardinal Mercier - 1348 Louvain-la-Neuve secretaire-cutp@uclouvain.be

Inscription

Parmi les jeunes adultes, et plus largement parmi nos contemporains, un certain nombre de personnes s’engagent pour des causes, pour les personnes vulnérables, dans des démarches de recherche de sens et spirituelles... Ce public ne se ne retrouve pas dans nos assemblées. Ces lieux d’engagements ne sont-ils pas des « lieux favorables » pour l’Évangile ? Comment discerner des lieux ? Comment et pourquoi les rejoindre, avec ce que nous sommes tout en nous ouvrant à des collaborations avec d’autres ?

Pour contribuer à ce discernement, la journée offrira des réflexions de fond et des témoignages de chrétiens engagés dans des nouveaux lieux d’appel pour l’Évangile. En ce qui concerne les réflexions de fond, il s’agira d’approfondir la notion de « kairos », le moment favorable, d’une part dans la Bible, et d’autre part dans la réflexion théologique contemporaine, à partir de Paul Tillich. Il faudra également s’intéresser, sous l’angle pastoral et spirituel, à ces différents lieux favorables et à ce que suppose d’entreprendre une démarche de déplacement vers ces lieux. Les témoignages permettront de s’ouvrir à des engagements en matière de transition écologique, dans le monde scolaire, dans le dialogue interreligieux et auprès des personnes vulnérables.

► Session de formation permanente aura lieu le mardi 7 et le mercredi 8 février 2023

Pour une participation de tous à la vie du peuple de Dieu

La question de la participation de tous se pose dans l’Église avec des accents particuliers à chaque époque de son histoire. Aujourd’hui, éclairés par la démarche synodale qui nous rappelle que l’Église est par sa nature même le lieu du « marcher ensemble », nous pouvons penser la question de la place des laïcs au cœur de nos communautés.

Chaque baptisé participe, selon ses charismes, à la vie de l’Église et à sa mission d’annoncer l’Évangile. Comment aujourd’hui penser les missions confiées à des laïcs dans une articulation cohérente avec les ministères ordonnés ?

Le défi demeure de trouver une juste place à chacun dans une démarche collective, où tous concurrent, chacun pour leur part, à la mission commune.

Lieu : Foyer de Charité de Nivezé - Avenue Peltzer de Clermont 7 - 4900 Spa  iscp@scarlet.be 

ou +32/4.220.53.73

► Deux journées de formation pour ses permanent.es le mardi 7 et le mercredi 8 mars 2023

L'interculturalité dans la société et dans l'Église

Un démographe et une anthropologue aborderont les migrations en Belgique. Seront aussi au programme : l’exigence éthique du dialogue interculturel, l’interculturalité de l’Église selon saint Paul, l’interculturalité dans l’Église d’aujourd’hui et de demain, des exemples d’interculturalité dans l’histoire de nos paroisses, les leçons à tirer des missions italiennes et une pastorale africaine aujourd’hui.

Lieu : Salle Calva - Place de Ghlin - 7011 Ghlin (près de Mons) stanislas.deprez@evechetournai.be

► Journée de formation obligatoire pour les étudiant.es qui suivent le CeTP le samedi 11 mars 2023 de 9h30 à 16h animé par le professeur Jean-Marie Auwers

Que faire des Pères en pastorale ?

Lieu : More 51 - secretaire-cutp@uclouvain.be

Liste des institutions partenaires

+32/2.384.94.56  gudrunderu@hotmail.com  

l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT)

+32/69.22.64.96  patrick.mory@evechetournai.be  

l’Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien à Bruxelles (IOJ)

+32/4.220.53.73  ioj@orthodoxie.be

l'Institut Diocésain de Formation (idf)

+32/81.24.08.44  cgosselin@seminairedenamur.be  

l'Institut international Lumen Vitae (LV)

+32/81.82.62.55  secretariat.acad@lumenvitae.be  

l'Institut Supérieur de Catéchèse et de Pastorale du Diocèse de Liège (ISCP)

+32/4.223.73.93   seminaire.liege@catho.be