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Nicolas Lambert

Chargé de cours invité

SSH/LSM Louvain School of Management (LSM)

  • Expertise :
  • marketing
  • sustainability
  • fair-trade

Mon parcours professionnel m'a amené à pratiquer le marketing et la stratégie au sein de grands groupes alimentaires internationaux, tels qu'Unilever, Heineken ou AB InBev, en Belgique et à l'étranger.  J'ai ensuite mis cette expérience au service des clients de l'agence Darwin BBDO en les accompagnant dans leur stratégie.  En quête d'autres formes de sens j'ai ensuite dirigé l'ONG Fairtrade en Belgique, à la croisée du commerce et du développement durable. La combinaisons de ces expériences avec ma pratique d'enseignement du marketing à la Louvain School of Management et la Helha m'a amené à me questionner sur l'interaction entre marketing et développement durable.  Celà m'a amené à coucher quelques idées sur papier. 'le marketing peut-il sauver le monde' est sorti au éditions Racine en Avril 2023.  Dans la même veine, j'anime le 'Think Tank' marketing et sustainability pour la 'Belgian Association of Marketing' et mets mon expérience au service des organisations qui veulent aligner marketing et développement durable.

Plus d'infos sur: https://www.nicolaslambert.org/

Réinventer le marketing pour un monde plus durable, est une formidable opportunité d’accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l’homme. Cela implique, pour les professionnels du marketing, de se remettre en question, de développer de nouvelles compétences mais aussi de faire un choix fondamental, celui du monde dans lequel ils voudront vivre demain. 

 

Comment le marketing doit-il évoluer, dans sa théorie et dans sa pratique ?  Comment l’offre des entreprises doit-elle changer ? Quelle est l’attitude des consommateurs au sujet du développement durable ? Quel politique de prix et de distribution adopter ? Comment communiquer sur le sujet sans tomber dans le greenwashing ?

Autant de question sur lesquelles cet ouvrage se penche et auxquelles il tente d’apporter des réponses.  Le tout illustré de schémas clairs, d’exemples vécus  et de questions concrètes permettant de guider les professionnels du marketing sur le chemin d'un développement plus durable. 

 

Publié chez Racine: https://www.racine.be/fr/le-marketing-peut-il-sauver-le-monde