Skip to main content

Exposition | La machine à broyer

culture
Mons
More information

Exposition de Manu Scordia et Pascale Jamoulle

Du 6 novembre 2026 au 23 janvier 2027
Ateliers de l'UCLouvain en Hainaut – Mons

À travers dessins originaux et récits de vie, l'exposition « La machine à broyer » nous plonge dans le quotidien de la prison de Mons et interroge les réalités humaines et sociales de l'enfermement.

Une immersion dans le monde carcéral

Entre les dessins de l'artiste Manu Scordia et les témoignages recueillis par Pascale Jamoulle et ses étudiant·es de l'UCLouvain et de l'UMons, l'exposition dévoile le quotidien d'un établissement pénitentiaire vétuste et surpeuplé, où les conditions de détention et de travail sont particulièrement difficiles.

Ces travaux graphiques et ethnographiques interrogent l'absurdité du système carcéral, mais aussi les formes de résistance à la déshumanisation et les engagements citoyens des personnes détenues et des professionnel·les.

Un projet entre art et recherche

L'exposition s'inscrit dans le projet de recherche-création « Plongée en absurdie. Le monde social de la prison de Mons », soutenu par le Fonds pour la recherche-création de l'UCLouvain.

Ce projet est développé en collaboration avec les conseillers moraux de Picardie Laïque intervenant à la prison de Mons.

Autour de l'exposition

Deux tables rondes pour prolonger la réflexion

Deux rencontres permettront d'approfondir les questionnements soulevés par l'exposition :

  • 24 novembre – Le prolongement de l'absurdie du système carcéral et comment en sortir
  • 1er décembre – Réflexion et perspectives autour du concept de la « prison idéale »

Des visites de l'exposition seront également proposées aux étudiant·es et aux élèves du secondaire.

« 9m² » : un escape game immersif au cœur de l'exposition

Et si vous découvriez autrement les réalités de la vie en prison ?

Installé au sein de l'exposition, l'escape game « 9m² » propose une expérience immersive et pédagogique pour sensibiliser aux conditions de détention, à la promiscuité et à l'isolement en milieu carcéral.

Plongé·es dans l'univers d'une cellule de 9 m², les participant·es devront collaborer, résoudre des énigmes et faire preuve d'esprit d'équipe pour progresser.

Au-delà du jeu, cette expérience invite à réfléchir aux réalités du système carcéral, aux relations humaines et aux enjeux de la réinsertion sociale.

Informations pratiques – Escape game « 9m² »

Infos pratiques

📅 Exposition du 6 novembre 2026 au 23 janvier 2027
🥂 Vernissage le jeudi 5 novembre dès 18h

  • Friday, 06 November 2026, 08h00
    Saturday, 23 January 2027, 18h00