Rencontre Intérieur Jour | Luca Giacomoni
-
-
21 Oct
-
-
Accessible
-
Gratuit pour les étudiant·es, membres du personnel UCLouvain et Amis du Musée L sur réservation
Un cycle de rencontres atypiques et intimes pour s’inspirer et respirer
Les rencontres Intérieur Jour mettent en avant la parole vive de femmes et d’hommes capables d’éclairer, d’ouvrir l’horizon et d’oser penser un avenir meilleur, pour accompagner la transition intérieure. Le temps d’une soirée, une personnalité vient partager son expérience et sa recherche intérieure, avec pour point de départ une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement, qui traduit une part de son parcours et de ce qui le fonde.
Luca Giacomoni est metteur en scène. Son intérêt pour le monde du récit vient de très loin. Après une maîtrise en Lettres et Philosophie à l’Université de Bologne, il étudie le structuralisme linguistique et le formalisme russe. C’est le début du voyage. En 1998 il fréquente à Venise la masterclass Penser l’art, règle et anarchie, animé par Jean Baudrillard, Paolo Fabbri et Joseph Kosuth. Parallèlement à son cursus universitaire, il commence à étudier la danse et le théâtre. Cette découverte est un choc : le corps devient vite son outil privilégié pour comprendre le monde.
Après son mémoire de maîtrise Conscience de la chair, une exploration approfondie de la phénoménologie du sensible chez Merleau-Ponty, il poursuit sa recherche sur le corps et part en Inde travailler auprès d’Abani Biswas. Il rencontre Jairo Cuesta et Jim Slowiak (collaborateurs de Jerzy Grotowski), découvre la Commedia dell’Arte de Claudia Contin et Ferruccio Merisi, ainsi que le clown de Léo Bassi. Pendant cinq ans, il suit le travail de Gennadi Bogdanov, héritier de la biomécanique de Meyerhold, jusqu’à la réalisation de Georges Dandin au CRT de Milan. Plus tard, son amour pour l’école théâtrale russe le conduira plusieurs fois à Saint-Pétersbourg et à Moscou. En 2006, il intègre l’École de Théâtre Jacques Lecoq à Paris — qu’il quitte un an plus tard, impatient d’apprendre sur le terrain. Arrivé à Paris depuis peu, il décide d’écrire à Peter Brook et de lui demander conseil : les quelques rencontres avec le grand metteur en scène anglais laissent en lui une trace inoubliable. En 2009, il participe à un stage du Théâtre du Soleil. Il propose aux 450 participants un projet d’improvisation théâtrale dans des lieux éloignés de leur cercle : maisons de retraite, hôpitaux, écoles d’art, foyers d’accueil. Plus de 100 personnes répondent à l’appel pour suivre l’atelier « Le théâtre en dehors du théâtre » et former un groupe de recherche international. Suite à cela, Ariane Mnouchkine leur prête la salle de répétition à la Cartoucherie de Vincennes pour poursuivre le travail entamé. C’est la naissance de la compagnie Trama.
Luca crée ensuite sa nouvelle compagnie Why Theatre, tout en développant le laboratoire de projets narratifs Why Stories dont il est le directeur artistique. Il a conçu et mis en scène : Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère création collective d’après Ovide, Œdipe Roi de Sophocle, Médée-Matériau de Heiner Müller, Les babouches d’Abou Kacem, création collective d’après un conte soufi et ILIADE, série théâtrale en 10 épisodes - d’après Homère et Alessandro Baricco - réalisée en partenariat avec le centre pénitentiaire de Meaux. En 2019 il crée à La Tempête (Paris) Métamorphoses d’après Ovide et les récits autobiographiques de femmes victimes de violence et Hamlet de William Shakespeare en partenariat avec l’hôpital psychiatrique Saint-Anne.
La rencontre est animée par le philosophe Josef Schovanec.
Tarif
Gratuit pour les étudiant·es, membres du personnel UCLouvain et Amis du Musée L en utilisant le code promo
Amis du Musée L : amis
Pour les autres : prix d’entrée au Musée
-
Wednesday, 21 October 2020, 08h00Wednesday, 21 October 2020, 17h00