Ciné-club | L’Empire des sens
-
Tuesday, 09 March 2021, 08h00Tuesday, 09 March 2021, 17h00
Are you a victim of violence?
We're here to helpThe English-language site is gradually being launched. Visit our international pages.
L’Empire des sens [Ai no korīda] de Nagisa Ōshima
avec Eiko Matsuda, Tatsuya Fuji, Japon, 1976
Kichizo, le propriétaire d'une auberge, a des pulsions sexuelles qu'il a bien du mal à contrôler. Notamment envers Sada, sa servante, une ancienne geisha. Ils entament une relation qui va les entraîner dans une escalade érotique sans limites. Ne réfrénant plus ses ardeurs, Kichizo devient violent avec les femmes qu'il fréquente. Tandis que Sada s'oublie dans les bras d'autres hommes, en pensant à Kichizo.
Séance ouverte à toutes et tous
Programmation 2020-2021 : Films interdits. Des imaginaires sous la censure
Comme tout art qui porte en lui la capacité de subvertir les normes et les idéologies, le cinéma s’est heurté, au cours de son histoire et sous toutes les latitudes, aux menaces et intimidations des pouvoirs en place. Multiforme et opérant à des degrés divers — depuis la relégation du film en catégorie « adulte » jusqu’à l’interdiction en salle en passant par la destruction des copies —, la censure s’est exercée et s’exerce encore sur de nombreux films, avec une vigilance d’autant plus grande que le cinéma est par définition un art de masse, projetant sur grand écran des images dont le pouvoir de sédition est en mesure de contaminer les foules.
En réponse à la thématique culturelle de l’UCLouvain Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse, le ciné-club propose cette année une sélection de films jugés scandaleux et censurés en conséquence. Qu’il s’agisse de sexualité, de religion ou de politique, chaque film vient interroger, de manière frontale ou plus insidieuse, les carcans d’une société donnée.