Vernissage le 23/10/20
Un jour on naît. Un jour on meurt, et entre les deux, on vit. Ces trois étapes sont ce qui lient tous les humains entre eux. Indifféremment de notre classe sociale, de notre couleur de peau, de notre culture ou de notre idéologie,
chacun d’entre nous naît, (sur)vit avant de s’en aller vers un ailleurs. Comment, avec qui, au nom de quoi ou de qui, c’est ce qui nous différencie.(...) Maryam Benayad.
La société n’a pas attendu les attentats pour discriminer une partie de sa population, parfois devenue belge depuis plusieurs générations. Depuis ces deux dernières décennies, la méfiance s’est exacerbée. Cette fatalité, le collectif De Vizu n'y croit pas. Son inquiétude face a la stigmatisation de cette population est à l’origine de ce travail photographique.
Aller à la rencontre, parler, photographier la vie quotidienne, le travail, les fêtes, les jeunes et leurs aînés, les milieux de vie porteurs de culture et de racines et essayer de comprendre la façon dont ces personnes vivent leurs traditions, leur religion, les incompréhensions et les tensions diverses ont été les objectifs de ce collectif de photographes. Interroger aussi ceux et celles qui ont renoncé à la religion, avec, parfois, les conséquences liées a leur choix.
Les photographes du collectif ont voyagé dans plusieurs villes wallonnes et à Bruxelles. Au travers du reportage, elles mettent en image les questions qu'elles se posent.
Expo visible du lundi au vendredi de 9 à 18h et les samedis de 14 à 18 h aux Ateliers des Fucam (2, rue des Soeurs Noires, Mons (entrée rue du Grand Trou Oudart))