- Vous voulez comprendre comment sont aménagés les villes et territoires et pourquoi ils se transforment ?
- Favoriser les éco-territoires – les territoires qui (r)établissent l’équilibre entre les attendus environnementaux, sociaux et économiques – est important pour vous ?
- Concevoir en concertation des projets territoriaux, les mettre en œuvre et/ou en évaluer les impacts vous fait rêver ?
- Vous avez besoin d’affiner vos connaissances des pratiques et systèmes de décision dans la conception, l’opérationnalisation ou l’évaluation des territoires ?
Dans cette vidéo de 5'41'', on vous explique les enjeux, programme et débouchés de cette nouvelle formation
Alors, le master en urbanisme et développement territorial est fait pour vous !
Confrontés aux effets du changement climatique, aux problèmes de mobilité, à l’épuisement des ressources, à la réduction de la biodiversité, à la hausse démographique urbaine, à la globalisation de l’économie et aux révolutions technologiques, nos territoires sont en pleine transformation. L’UCLouvain propose un nouveau master qui répond à ces enjeux par une formation en urbanisme et développement territorial, orienté sur la protection et la conception d’éco-territoires. Ce choix impose de revoir les approches classiques et sectorielles de juxtaposition au profit d’une vision intégrée et renforcée.
En bref, par quadrimestre :
- Q1 : Lecture, compréhension et prospective de l’espace et de ses mutations
- Q2 : Composition et conception du bâti et non bâti des éco-territoires
- Q3 : Modes opératoires dont les systèmes de décisions, le droit appliqué et les montages de projets
- Q4 : Stage personnel d’insertion en milieu professionnel ou en institut de recherche (en lien avec le travail de fin d’études).
Les cours-atelier de projet (un par quadrimestre) constituent la colonne vertébrale de l’enseignement. Au départ de la demande des acteurs d’un territoire, les étudiant·es, mettent en pratique les théories et méthodes vues aux autres cours. Ils, elles interrogent, observent, analysent puis co-conçoivent avec les acteurs en groupes interdisciplinaires, des projets territoriaux durables qui répondent de manière transversale et de façon équilibrée aux défis environnementaux, sociaux et économiques et de raréfactions des ressources.
- Ce nouveau master répond aux exigences des transitions écologiques, climatiques, énergétiques et sociales.
- Il offre par la complétude de son programme innovant et par sa pédagogie appliquée et critique les compétences exigées par le monde professionnel.
- Son principal terrain d’investigations et d’expérimentations est l’espace métropolitain de la capitale de l’Europe et la ville conçue par l’Université il y a 50 ans.
- Ce master est enseigné par une équipe académique interdisciplinaire ainsi que des professionnel·les et de partenaires de terrain exigeants et novateurs.
- Vous pourrez contribuer à l’élaboration de diagnostic territoires prospectifs, à l’élaboration de plans et schémas d’aménagement, à la réhabilitation de quartiers et de villages, à la concertation avec les acteurs publics ou privés et les citoyen·nes et à la réalisation d’études d’impact et d’évaluation environnementale au sein de bureaux d’études et agences en urbanisme et développement territorial, en mobilité, en évaluation et montage de projet.
- Vous serez aptes à intervenir comme agent·e de développement territorial au sein de structures de gestion et de projet telles que les contrats de rivières, les parcs naturels, les agences de développement local, les intercommunales de développement…
- Vous aurez les capacités à vous insérer dans les administrations publiques communales, régionales, européennes ou des organisations internationales pour mener des projets, aider à la décision, dégager des possibilités de financement, garantir l’élaboration de plans d’aménagement…
- Vous pourrez apporter les compétences de prospective et de projets dans les sociétés de développement résidentiel, de loisir ou de transport et de mobilité.
- Vous pourrez apporter votre expertise dans des associations d’habitant·es, d’usager·ères, de développement communautaire ou coopératif.
- Vous pourrez développer vos talents de communicateurs dans des services de médiation en matière urbaine, de mobilité, de paysage.
- Moyennant un stage orienté, vous pourrez vous insérer dans la recherche universitaire et mener une recherche doctorale en Art de Bâtir et Urbanisme.
Le master en urbanisme et développement territorial est accessible :
- aux titulaires d’un diplôme de bachelier qui cherchent un master de 120 crédits.
- aux titulaires d’un diplôme de master* qui cherchent un complément de formation en valorisant vos acquis d’apprentissage.
- aux professionnel·les du secteur de l’urbanisme ou du développement territorial* qui souhaitent actualiser leurs connaissances et affiner leur compréhension des logiques d’acteurs impliqués dans ce secteur.
* Grâce à la valorisation des acquis de second cycle ou de l’expérience professionnelle par le jury d’admission, le programme peut être ramené à 60 crédits sur une année.
N’hésitez pas à adresser vos questions au secrétariat LOCI : +32 10 47 28 15