Urbanisme et aménagement du territoire

Louvain-La-Neuve

Master en urbanisme à l'Université Catholique de Louvain

Un master qui offre une approche globale et interdisciplinaire de la conception des éco-territoires en matière d’urbanisme et de développement territorial

Votre profil
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de 1e cycle et vous cherchez un master de 12O crédits portant sur la compréhension des mutations spatiales en lien avec les défis socio-économiques, du changement climatique, des mobilités, de la biodiversité en vue concevoir en concertation des éco-territoires de même que de définir leurs modalités mises en œuvre et d’évaluation de leurs impacts
  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de 2e cycle et vous cherchez un complément de formation en valorisant vos acquis d’apprentissage pour mieux comprendre les transformations des villes et des villages et concevoir des éco-territoires
  • Vous exercez une activité professionnelle dans le secteur de l’urbanisme ou du développement territorial et vous souhaitez prendre connaissance des innovations et mieux prendre en compte la diversité des pratiques et des systèmes de décision et des logiques d’acteurs impliqués dans la conception, l’opérationnalisation et de l’évaluation des éco-territoires
En pratique

Le programme complet en 120 crédits couvre deux années de formation.

Durant les trois premiers quadrimestres, les cours sont dispensés en semaine et en horaire de jour à Louvain-la-Neuve. Quatre jours sont consacrés aux cours ex cathedra et un jour à la mise en situation et en projet sur le terrain en équipe interdisciplinaire dans le cadre de cours-ateliers.

Le premier quadrimestre regroupe les cours de lecture, compréhension et prospective de l’espace et de ses mutations. Le second quadrimestre aborde la composition et la conception du bâti et non bâti des éco-territoires. Le troisième quadrimestre traite des modes opératoires dont les systèmes de décisions, le droit appliqué et les montages de projets.

Le quatrième quadrimestre est réservé au stage personnel d’insertion en milieu professionnel ou de recherche en lien avec le travail de fin d’études.

Grâce à la valorisation des acquis de second cycle ou de l’expérience professionnelle par le jury d’admission, le programme peut être ramené à 60 crédits sur une année.

Consulter un horaire type

3 types d'activité

Cours théoriques et méthodologiques transversaux

Les matières abordées offrent un socle de connaissances en processus de développement territoriaux, analyse des villes et des paysages, mobilité durable, droit de l'urbanisme et de l'environnement, composition urbaine et des paysages, composition des espaces publics, modèles et évaluation des incidences, jeux d'acteurs, systèmes de décision et montage de projet, collecte et traitement des données de même que représentation, graphiques et communication.

Trois cours-ateliers de la conception des éco-territoires

Les enjeux, les méthodes, les théories en lien avec les défis écologiques, sociaux, économiques, énergétiques et climatiques sont abordés de manière transversale et groupes interdisciplinaires sur le terrain dans un premier cours ateliers par une compréhension des dynamiques des territoires grâce à des analyses et des rencontres d’acteurs. L’adaptation villes, des villages et des campagnes est envisagée au travers un second cours atelier de co-conception des éco-territoires en prenant en compte des démarches sobriétés, de réconciliation avec la nature et de durabilité. Le troisième cours atelier permet aux étudiants de se joindre à ceux d’autres universités pour participer à une semaine de workshop en immersion à l'étranger.

Stage et travail de fin d'étude

Le stage d’une durée de 600 heures permet de questionner ses intérêts pour les différents métiers au sein de collectivités territoriales, d'organismes publics ou privés, de bureaux d'études ou d'associations partenaires. Il offre aussi une autre filière par le développement d’une question de recherche en vue d’un doctorat. Le travail de fin d’étude vise à tirer les enseignements du stage et à jeter les bases d’une valorisation de cette expérience.

En savoir plus sur le programme

Témoignage

Boris Nasdrovisky, diplômé 2009, actuellement Directeur de l'ASBL "Tous à Pied""L'apport le plus important de cette formation, pour moi, c'est le réseau interdisciplinaire. On y côtoie des étudiants aux parcours très différents: architectes, géographes, historiens, etc, avec ou sans expérience professionnelle. La semaine de workshops à l'étranger (Florence, dans mon cas) permet d'étudier d'autres modèles, de faire des ponts entre les enjeux de deux pays; Ce Master de spécialisation a nourri ma réflexion! "

Boris Nasdrovisky, diplômé 2009, actuellement Directeur de l'ASBL "Tous à Pied"

Les débouchés
  • Bureaux d’études en urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, paysage, évaluation et montage de projet
  • Agences d’urbanisme, parcs naturels, opérateurs de développement local ou régional, communauté urbaine, rurale ou métropolitaine
  • Administrations et entreprises publiques aux différents niveaux territoriaux (communes, régionaux, Union européenne, organisations internationales)
  • Sociétés de développement résidentiel, industriel, de loisirs ou de transports 
  • Associations d’habitants, d’usagers, de développement communautaire ou coopératif
  • Services de médiation urbaine et paysagère
  • Recherche universitaire

N’hésitez pas à adresser vos questions à info-mcurba@uclouvain.be - +32 10 47 28 15

S’inscrire